Alice détective - Bibliothèque Verte tome 54 sur 86
EAN : 9782010074103
Hachette (30/11/-1)
3.72/5   41 notes
«Alice, mon père a besoin de ton aide...»

Comment Alice résisterait-elle à une semblable demande ? D'autant qu'il s'agit du père de son amie, collectionneur de parchemins précieux.

Selon un correspondant anonyme, l'un de ces parchemins renfermerait un message d'une importance capitale...
Alice n'aura pas trop de toute sa sagacité pour percer ce nouveau mystère !
Que lire après Alice et le secret du parcheminVoir plus
On découvre dans ce livre une jeune femme très intelligente qui adore enquêter. Ayant déjà résolue de nombreuses enquêtes, cette fois, son amie Jany lui parle d'un parchemin qui cache un message à élucider. le père de Jany a reçu en plus un appel anonyme qui leur demandait d'enquêter sur ce parchemin. Alice accepte bien sûr, et grâce à son don et à l'aide de ses amis, elle va découvrir le message. Et le parchemin cache un vrai secret qui a brisé une famille. Alice, petit à petit, indice à indice, va réussir à mettre un terme au mystère. J'ai été absorbée par toute cette enquête.

Deux points négatifs : le premier est que le livre est très court, et le second, que l'histoire se finit trop vite. A peine on a découvert la vérité qu'on est à la fin du livre. J'aurai aimé avoir un petit épilogue.

Je me suis informée sur le livre et quelle surprise en découvrant qu'il existe plus de 140 livres sur toutes les aventures d'Alice, une vraie collection. Et j'en possède que quatre. Et ce livre a paru aux Etats-Unis pour la toute première fois en 1977, titre original, The Strange Message in the Parchment. Il est le cinquante-quatrième de la série américaine Alice. le tout premier livre qui s'intitule Alice détective a paru en 1930. Ces livres sont très vieux et cela m'a fascinée.
Encore une aventure d'Alice, bondissante et entrainante. Avec délectation nous suivons Alice dans sa quête de vérité. Que signifie donc tous ces symboles sur ce parchemin? Quel secret cachent -ils? Suivons Alice!
Comme tous les romans de la série des "Alice", enfant, j'ai adoré Alice et le secret du parchemin et son énigme à décrypter...

M. Fockhart insista pour qu'elle demeure chez lui jusqu'à leur départ pour l'Italie. Elle accepta avec reconnaissance puis, regardant avec une infinie tendresse son fils, elle dit à ceux qui l'entouraient :
- Tonio est italien mais je vous promets que son anglais ne sera pas négligé. J'espère le faire admettre dans un collège où les enfants apprennent les langues et les arts. Ils sont suivis par d'excellents professeurs.
- Voilà qui sera parfait, approuva Alice. Tony, je compte sur toi. Un jour, j'espère voir de beaux tableaux signés Antonio Rocco Bolardo.
Le jeune garçon voulut répondre en anglais mais il y renonça et sa mère traduisit ce qu'il disait :
- Je vous promets de ne pas vous décevoir. Mais de votre côté ne perdez pas votre goût pour l'art. C'est lui qui vous a aidé à élucider le mystère et à me rendre à mon adorable maman !
Mon père, dit Jany, possède un parchemin qui ressemble à ceux du Moyen-Âge. Peu après l'avoir acheté, il a reçu un étrange coup de fil anonyme. Le mystérieux correspondant prétendait que les gravures contenaient un message capable d'apporter joie et bonheur à plusieurs personnes.
- Tony, dit Alice au garçon qui reprenait ses esprits, j'ai une merveilleuse surprise pour toi. Voici ta mère !
Le jeune garçon la regardait, incrédule, mais Mme Bolardo se précipita vers lui, le serra dans ses bras.
- Tonio ! Tonio ! répétait-elle
Et elle se mit à lui parler en italien.
Au début, Tony n'en croyait pas ses oreilles. Sa mère lui raconta comment son oncle l'avait enlevé. Alors, il lui passa les bras autour du cou et se pressa tendrement contre elle.