AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00H4DENR2
Société éditrice du Monde (30/11/-1)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Écrivain à succès, Stanislas Carpentier s’est spécialisé dans les romans historiques et traîne une réputation de plagiaire et d‘usurpateur de la culture. Le coup de téléphone d‘une femme inconnue va bouleverser sa vie et ses certitudes. Mais pourquoi accepte-t-il d‘aider cette Iulia dont il ignore tout ? En se jetant dans la gueule du loup, Stanislas refuse enfin de tricher avec les autres et, surtout, avec lui-même.
Que lire après Triste comme un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais déjà lu un autre livre de Michel Quint ("Effroyables jardins") et j'ai retrouvé ici son style d'écriture qui lui est propre, à savoir bien construit, agréable à lire mais parfois totalement déroutant.

Stanislas Carpentier vient de publier son nouveau roman, un roman historique sur la Rome antique et il donne une conférence lorsqu'il reçoit un messages des plus déconcertants d'une certaine Lulia dont il ignore tout et qui lui demande son aide. C'est bien entendu une erreur de destinataire mais piqué au vif, Stanislas de venir au secours de cette femme qu'il ne connaît absolument pas et pourtant...peut-être en lui venant en aide arrivera-t-il à enfin redevenir lui-même, c'est à dire un véritable auteur et non seulement un "nègre" de la littérature qui a tout simplement une belle gueule et surtout à retrouver sa paix intérieure...

Un court ouvrage très bien écrit, plein de suspense et de rebondissements avec une issue qui laisse le lecteur à sa propre imagination. Un roman frustrant dans un sens mais qui est au contraire ouvert à l'imagination débordante du lecteur. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
Une histoire d'enfant, .... Non pas vraiment!
Une histoire de nègre, ... Non pas vraiment!
Une histoire d'un pseudo auteur à succès, qui se rend brusquement compte qu'il est passé côté de ce pourquoi il voulait vivre!
Ce pourquoi on avance, encore et encore le long de cette route infinie ou plutôt finie qui s'étend devant nous.... Et puis un jour, on se dit stop, là il faut faire autre chose, il faut rompre les amarres et accomplir ce que l'on a toujours rêvé ! Au risque de?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et vous, vous avez des enfants ?
....
Non. Presque j'en ai eu un, et puis la dame a déclaré forfait ... Forfait, je n'ai pas d'autre mot, n'en parlons pas plus... Pourtant j'aurais voulu en faire à beaucoup de femmes. Et je les quittais si elles en voulaient aussi. Par trouille qu'elles ne m'aiment pas vraiment, qu'elles veuillent une part de ma notoriété. Ou parce que je ne voulais pas m'encombrer, que ma réussite d'écrivain passait par le calme, l'absence de contraintes....
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Michel Quint (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Quint
Michel Quint vous présente son ouvrage "La Printanière" aux éditions Serge Safran éditeur.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648663/michel-quint-la-printaniere
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}