Editions Michel Quintin (16/08/2007)

Des documentaires humoristiques sur les animaux servis à la manière BD. Un rendez-vous avec l'originalité, l'humour et l'art.
Des dessins rigolos, des sketchs mettent en scène la vraie vie des corneilles. Le mélange est explosif et le pari de faire rire les enfants qui ont l'habitude de crier et de pleurer à chaudes larmes à la vue de ces bestioles est réussi. Les adultes s'y laisseront prendre aussi.

Savais-tu?
-... >Voir plus
Que lire après Savais-tu ? Les corneillesVoir plus
Chaque petit livre de 63 pages contient une trentaine de "Savais-tu?" de la longueur de ma citation. Ce texte, écrit tout petit, ne prend que 5% de la page. le reste de la page est une très belle image avec un gag plus ou moins comique. Pour les jeunes lecteurs, je pense que cette partie leur suffit. Plus tard, ils reviendront certainement lire le reste.

Dans les corneilles, cette partie est très bien réussie. C'est l'un de mes préférés sur les 15 que j'ai lus. Les corneilles sont réellement fascinante. Contrairement à ce que j'ai fait pour les autres "Savais-tu", je vais mettre une deuxième citation qui m'a beaucoup impressionné. Je ne pensais pas que les corneilles pouvaient être aussi bien organisées.

Dans ma citation, l'ai parlé des oiseaux d'Hitchcock. Sérieusement parler, heureusement que les corneilles ne s'allient pas aux rats sinon, nous serions faits comme des rats.

Ce n'est pas dans le bouquin mais...

Savais-tu que la corneille n'est pas la femelle du corbeau?
Savais-tu qu'on appelle "dortoir" les endroits où les corneilles se réunissent pour la nuit? Certains dortoirs peuvent compter quelques centaines d'individus et, d'autres, plusieurs milliers.

Les oiseaux d'Hitchcock, c'était donc vrai?
Savais-tu qu'une sentinelle sur la cime d'un arbre veille, quand la bande se nourrit dans un dépotoir?