Benjamin Kuntzer (Traducteur)
Editions du Typhon (07/11/2023)
3.75/5   16 notes
"The stones of Muncaster cathedral" (1991), traduit sous le titre "Le maléfice de Muncaster" en 1997, puis sous le titre "Muncaster" en 2023.

Joe Clarke en a vu d'autres...Et pourtant, tout réparateur de clocher qu'il est, cette fois, il tombe de haut ! Une des gargouilles qui ornent la cathédrale de Muncaster a un pouvoir maléfique. Quel hideux secret, niché au fond de ses pierres, la pousse à tuer ? Un mystère se cache dans les murs de Brangwyn Gard... >Voir plus
Que lire après Muncaster (ou) Le maléfice de MuncasterVoir plus
Joe Clarke, le narrateur de ce roman, est maçon de son métier. Mais pas n'importe quel maçon ! Il est spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens. Alors, le jour où on lui propose de réparer le clocher de la cathédrale de Muncaster, il n'est pas surpris et accepte le chantier, même si on dit que certaines gargouilles de la cathédrale ont un réel pouvoir maléfique ! Il s'y cacherait un secret au fond des pierres, un secret qui pousse à tuer …

Cette histoire est suivie d'une autre. Celle de Harry, étudiant arrivant chez une logeuse, à Londres après la Seconde Guerre Mondiale. Il lui loue une chambre. La propriétaire en question à des airs étranges, excentriques ; la chambre elle-même contient quelques bizarreries. Harry est piqué de curiosité et tente d'en savoir plus sur sa logeuse, jusqu'au jour où il trouve des notes intimes d'une jeune femme, le tout datant des années 30.

Voici donc deux histoires dans deux univers assez différents ; des récits, qui pourtant provoquent chez le lecteur des sensations proches : attente, interrogation, malaise, craintes en sourdine, le tout émaillé de suspense.

J'ai particulièrement aimé la première histoire, peut-être, parce que la cathédrale et ses gargouilles y jouent un rôle de premier ordre. Peut-être aussi parce que chaque fois que se présente à moi une gargouille, je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer ce genre d'histoires à frissonner. Peut-être et sûrement parce que Joe Clarke est le genre de personnage qui me plaît, tant dans sa personnalité que dans l'évolution de ses sentiments.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..