AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
359 pages
Calmann-Lévy (01/01/1896)
5/5   1 notes
Résumé :
Rachilde disait avoir parlé dans La Princesse des Ténèbres d'un loup qui hantait ses songes de petite fille de sept ans, un loup à trois pattes, plein de sang... La Princesse des Ténèbres, est l'un des deux romans signés du pseudonyme de Jean de Chilra, un roman où Rachilde, qui chroniqua son propre ouvrage dans le Mercure de France, reprochait à l'auteur de laisser le rêve « empiéter sur la réalité», le cerveau « dévorer la chair ».

Jean de Tinan co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La princesse des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Imaginez découvrir au bout de dix-huit ans de lectures que votre auteure préférée a écrit un livre qui semble avoir été conçu spécialement pour vous…

Il est des ouvrages dont la lecture se mérite, La Princesse des ténèbres est de ceux-là. Je crois que cela devait faire près de dix ans que j'en cherchais un exemplaire, quand enfin je suis parvenue à en acquérir un l'été dernier. C'était devenu mon Saint-Graal de (modeste) collectionneuse de livres de la fin du XIXe. Suite à son achat, il est resté quelques mois sagement rangé sur une étagère, le temps pour moi d'accepter de prendre le risque d'en être déçue, ce que je n'ai finalement pas été, bien au contraire.

Rachilde est une auteure que je n'en finis pas de découvrir. Une lecture après l'autre, de nouvelles facettes de son talent se révèlent. J'ai été surprise il y a quelques années, en me plongeant dans ses recueils le Démon de l'absurde et L'Imitation de la mort, d'apprendre que celle que j'avais trop longtemps cantonnée à la seule étiquette de décadente peintre des perversions avait écrit des textes fantastiques et même un texte de science-fiction. La Princesse des ténèbres me la révèle soudain symboliste.

Le roman a été publié en 1896 sous le pseudonyme de Jean de Chilra, trois ans avant son chef-d'oeuvre, La Tour d'amour. Stylistiquement, Rachilde est alors en possession de sa plus belle plume, de la plus affûtée aussi, car l'oeuvre – c'est une des marques de fabrique de l'auteure – est profondément cruelle. C'est aussi le roman le plus radicalement bizarre d'une bibliographie (la part à laquelle j'ai eu accès pour le moment du moins) constituée principalement d'oeuvres étranges dont le contenu, s'il dérangeait les contemporains de Rachilde, ne manque pas d'affecter de même le lecteur d'aujourd'hui.

La protagoniste, Madeleine, présentée comme une hystérique, n'a que son imagination, ses rêves pour échapper à l'odieuse médiocrité de son existence dans un village reculé de province. La jeune femme, privée de dot et donc d'avenir, se rêve, pour tout échappatoire, un amant ténébreux, Hunter, accompagné d'un grand chien noir, un danois muet nommé Silence. Si cet homme la terrifie au premier abord, et apparaît dans le texte comme l'actualisation de son cauchemar de fillette, le terrible loup à trois pattes, rapidement elle lui offre et son amour, et son âme. Car cet homme est sans ambiguïté évoqué comme le diable, ce que confirme l'auteure dans la dédicace apposée sur mon exemplaire du roman : « Satan est l'hôte secret du coeur de la femme ». C'est par son entremise que Madeleine, en se laissant aller au mal, acquiert et affirme son pouvoir dans le texte, et la fascination qu'elle exerce sur celui qui deviendra son époux, est dû d'abord à sa qualité de princesse des ténèbres.

Les rêves, éveillés ou non – la frontière dans le texte est volontairement ténue –, qui ponctuent le récit ont des accents surréalistes surprenants. On y décèle d'abord des mouvements, des enchaînements d'actions que seule la logique du rêve peut permettre. Puis, à mesure que Madeleine leur donne vie, ces passages oniriques, où l'imaginaire des contes est largement invoqué, se fondent plus subtilement à la réalité vécue par le personnage, au point de l'altérer, car entre le réel et le rêve, Madeleine, la folle, comme on la nomme parfois, a choisi ce dernier, quitte à en payer le prix.

Le personnage de la tante Julia, spirite grotesque autant que pathétique, apparaît dans le roman comme un double de Madeleine, et l'esprit inventé de toutes pièces qu'elle invoque pour faire tourner son guéridon, Ludovic (en italique dans le texte), comme celui d'Hunter. C'est par le biais de Ludovic que cette veuve sans le sou, contrainte de vivre sous le toit et de la charité de son frère, gagne une certaine autorité, c'est par lui, également, qu'elle connaîtra sa fin.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Derrière lui, le long de sa colonne vertébrale, montait ce regard pesant, tenace, empli de sortilège ; il lui mordait la nuque, s'enfonçait en ses plus sensibles fibres, lui dévorait la cervelle. Cette douleur imaginaire devint, un instant, tellement atroce qu'il fut sur le point de se retourner, de lui crier des injures.
Commenter  J’apprécie          20
C'était l'éternelle déception de la fille instruite, coquette, fière, qui se voit sombrer au milieu de la mare boueuse de la médiocrité. Barbote, ma princesse, avec les oies, les canards, les grenouilles et le limon fétide remué depuis des siècles par les mêmes balourds ! On y trouve des heures de désolations aiguës où l'on voudrait s'achever, se noyer, mais il ne se présente guère l'occasion d'une belle catastrophe ; la mare n'est pas assez profonde pour vous permettre le drame.
Commenter  J’apprécie          10
Il admirait sa robe de deuil, toujours la même, ayant fini par prendre tellement sa forme qu'il la voyait toute nue et toute en peau noire comme un être qui sortirait d'un incendie.
Commenter  J’apprécie          20
- Voyons, voyons, ma bonne, fit-il, posant sa serviette remplie de papiers inutiles dans un coin de leur salle à manger, qu'est-ce qu'il y a encore ? On t'entend de la rue !
- Il y a, il y a que mademoiselle ta fille descend de sa chambre juste pour trouver le couvert mis. Elle n'a pas préparé les radis et on va sans doute les manger en botte, comme l'éléphant du Jardin des plantes !
Commenter  J’apprécie          00
- Tenez, là, Monsieur le Bibliothécaire ! Vous voyez bien cette gueuse d'araignée sous l'aisselle d'Aménophis ? Je vous demande un peu où ça va fabriquer ses sales besognes, ces bêtes-là. Ça ne respecte rien !... Puisque vous êtes le plus maigre... faufilez-vous, moi, j'ai mon ventre, j'ai trop peur d'écraser la momie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rachilde (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rachilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : décadenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}