Parigramme (02/09/2021)
3.67/5   3 notes
Ce livre, illustré de 90 photographies d'époque et de tableaux, donne à voir les figures et les paysages parisiens liés à la vie de l'écrivain et à son oeuvre.

De la plaine Monceau aux Champs-Élysées, le Paris de Marcel Proust est essentiellement celui des beaux quartiers. Né à Auteuil, ayant vécu boulevard Malesherbes ou boulevard Haussmann, l'écrivain situe son œuvre dans le Paris de la Belle Époque. Les appartements cossus donnent sur des avenues p... >Voir plus
Que lire après A la recherche du Paris de Marcel ProustVoir plus
Des portraits de famille, de « Maman », du père illustre professeur de médecine,fils de petits commerçants d'Illiers-Combray, et du frère Robert tant aimé et tant aimant et pourtant grand absent de la Recherche. Et des oncles et tantes et de la grand-mère adorée. Des tableaux de Béraud ( la sortie du Lycée Condorcet ) de Tissot ( le cercle de la rue Royale avec Charles Haas—Swann) de Blanche (fameux portrait aux Catleyas) ou de Caillebote (les célèbres parapluies sur la place pavée de Paris). Des cartes postales de Paris, des photos de toutes les figures de la grande bourgeoisie à la vraie-ou pas-aristocratie. Des salons, des mondaines ou des demi-mondaines, des vraies esquisses d'Odette de Crécy des Guermantes ou des Verdurin, des Charlus ou des Jupien. Et tout cela très très rive droite à Paris. de petits textes très pointus et très précis riches en info et de surcroît bilingue anglais-français. Une très très belle iconographie avec de grandes et belles reproductions. Pour ceux qui aiment Marcel!

« Javais toujours à portée de ma main un plan de Paris qui, parce qu'on pouvait y distinguer la rue où habitaient
M. et Mme Swann, me semblait contenir un trésor. »
Marcel Proust, Du côté de chez Swann
"I had always, within reach, a plan of Paris, which, because I could see drawn on it the street in which
M. and Mme Swann lived, seemed to me to contain a secret treasure."
Marcel Proust, Swann's Way

Videos de Henri Raczymow (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Raczymow
Robert Bober "T'as pas changé" - un film de Robert Bober avec Teddy Bilis et Maurice Chevit et la participation notamment de Armand Borlant , Jean-Claude Grumberg, Serge Lask, Guy le Querrec, Henri Raczymow, Annette Wieviorka production INA dans la série "Le Changement à plus d'un titre" 1982