ISBN : 2081285002
Éditeur : Flammarion (19/09/2012)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 8 notes)
Géopolitique des empires - des pharaons à l'imperium américain - aborde, pour la première fois, une géo-histoire sur la durée qui permet de décrypter le monde qui se recompose, à l'heure du retour au premier plan d'acteurs qui sont les héritiers d'une longue histoire.

BazaR
  08 octobre 2013
Résumer l'histoire de tous les empires du monde ayant jamais existé dans un si petit livre relevait de la gageure. le résultat ressemble à un soufflet qui serait retombé: frustrant et décevant.
Chaque empire, aussi grand qu'il soit, n'a droit qu'à quelques pages. Ceux qui ont vécu longtemps (empire romain, Chine) voient les ères se succéder à toute vitesse comme un film muet des années trente. On ne voit pas ces fameux "invariants" de la géopolitique, vantés par les auteurs, vraiment ressortir de cette analyse au galop.
C'est finalement la dernière partie, censée avoir été simplifiée, et qui porte sur l'époque contemporaine qui s'avère la plus intéressante, ainsi que la conclusion portant sur le futur, car elles se concentrent sur une durée relativement courte d'où les auteurs extraient mieux les éléments importants.
Nikoz
  18 juillet 2013
Décevant, ressemble plus à un lexique qu'à un essai...

LeSpectacleduMonde   14 juin 2011
Les auteurs intègrent dans leur analyse tous les éléments de l’histoire d’un peuple : géographie, religion, société, culture, puissance, démographie… Ils s’attachent aussi au « temps long », c’est-à-dire à l’évolution d’une nation sur plusieurs siècles, dégageant ainsi des lignes directrices invisibles.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
mesrivesmesrives   14 avril 2016
L'Arctique
L'Arctique: la fonte relative des glaces ouvre peu à peu de nouvelles possibilités économiques aux cinq Etats riverains.

L'Arctique a pour Etats riverains: Russie, Canada, Etats-Unis, Norvège (auxquels les Svalbard ont été confiés), Danemark (avec le Groenland qui à l'heure actuelle en dépend, bien qu'il en soit autonome et ne fasse pas partie de l'Union européenne), et Finlande.
Ces riverains sont soumis jusqu'à présent à la convention de l'Onu de 1982, entérinée en 1994, sur le droit de la mer fixant les eaux territoriales à 200 miles nautiques (pouvant être modifiées en fonction des plates-formes continentales des riverains). Une zone maritime internationale au centre de l'Arctique recouvre une aire occupée par la banquise permanente.
La perspective d'exploitation de ressources en hydrocarbures et en richesse minières et l'importance de la pêche dans un contexte mouvant déterminé paar le réchauffement climatique laissent prévoir d'âpres compétitions dans un avenir proche.
La fonte des glaces, qui s'est accélérée à la périphérie de l'Arctique, permettra durant les saisons estivales d'envisager l'ouverture de routes régulières au nord-est (Russie) et au nord-ouest (Canada, Alaska).
mesrivesmesrives   14 avril 2016
Une culture élitiste du tabac se forgea autour de ce sentiment de compulsion, et les poètes furent chargés d'en faire l'éloge. Les XVIIe et XVIIIe siècles nous ont laissés plusieurs centaines de poèmes consacrés au tabac. Le célèbre poète Shen Deqian a consacré tout un cycle de poèmes à ce sujet, où il présente le tabac comme le plus raffiné des plaisirs et le plus élégant des passe-temps, échappant à l'entendement des gens ordinaires. Si ceux-ci apparaissent dans ses poèmes, c'est uniquement sous les traits de domestiques, jamais de fumeurs. Il décrit ici sa pipe d'ivoire:

J'aspire la vapeur ardente de ma pipe,
De ma poitrine, j'exhale des nuages blancs,
Le serviteur emporte les cendres,
Apporte du vin pour amplifier l'ivresse,
J'approche la flamme pour connaître le goût,
La faisant brûler dans la défense d'éléphant.
BazaRBazaR   08 octobre 2013
[Relax67: à propos de l'Europe d’aujourd’hui qui se comporte comme un enfant trop gâté]
Ce qui caractérise par-dessus tout l'Europe est la perte du sens des rapports de force. Ce havre de paix et de prospérité, longtemps protégé par le parapluie américain, apparaît comme dénué de volonté politique. La tragédie elle-même est devenue virtuelle. Mieux protégée que jamais et jouissant d'une sécurité qu'aucune des générations précédentes n'a connue, l'Europe est d'une extrême fragilité psychologique.
BazaRBazaR   08 octobre 2013
[Relax67: un invariant de l'Histoire scientifiquement exact]
Thucydide: Les Dieux, comme les hommes, sont mus par une loi de la nature qui pousse les plus forts à dominer. Nous n'avons pas établi cette loi ni ne l'avons appliqué les premiers... C'est simplement notre tour de l'appliquer, sachant bien que vous, ou tout autre disposant de notre puissance, en ferait de même