Éditeur : Delcourt (05/06/2019)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 5 notes)
Suite à la mystérieuse disparition du président, des élections sont organisées.
Ce livre palpitant, guidera au mieux le lecteur dans des problématiques complexes que seul un président peut connaître, telles que :
- Doit-on prendre un duvet et des draps quand on vient vivre à l'Elysée ?
- Un ministère de la rhubarbe, pour quoi faire ?
- Comment résister à la pression incessante du lobby du parmesan ?

Erik_
  03 avril 2021
Je me réjouissais de découvrir ce nouveau président qui va remettre en marche le pays. Cependant, cette bd se base sur un humour un peu spécial. Il y a un style à la Fabcaro mais sans véritablement l'égaler. C'est très caustique et parfois trop fantaisiste pour en rigoler (confer le lobby du parmesan).
L'idée est qu'on prend les Français pour des imbéciles mais c'est bien eux qui votent et qui choisissent le dirigeant qui va appliquer les réformes indiquées dans un programme politique. Cependant, il ne faut pas venir pleurer après dans la rue car c'est bien cela la démocratie.
Ce nouveau président semble diriger le pays comme s'il était un gamin. La critique est à peine voilée. C'est vrai que le niveau ne vole pas haut avec ces vannes puériles qui tombent à plat.
Bref, une bd humoristique décalée qui ne m'a pas fait rire du tout que l'on soit partisan ou pas de ce président d'un nouveau genre.
LiliLee
  07 mars 2020
J'ai eu du mal à entrer dans cette bd à l'humour un peu absurde et j'ai même failli un temps abandonner ma lecture. Puis, petit à petit, je me suis habituée au ton de l'histoire et je suis allée jusqu'au bout. C'est de l'humour décalé et je n'ai pas été transportée mais ça se laisse lire. Ce qui est amusant, c'est qu'en quelques traits de dessins seulement, et alors que les visages des personnages semblent juste esquissés, on voit tout de suite de qui parle l'auteur.
YvPol
  08 octobre 2020
L'ancien Président à disparu, une nouvelle élection dont les résultats sont imminents a été organisée. A peine élu, le Nouveau Président fait face aux puissants lobbys du Parmesan qui n'hésitent pas à menacer physiquement tous ceux qui s'opposent à eux. le Nouveau Président hésite.
Moi aussi, j'hésite : est-ce un pur chef d'oeuvre absurde, loufoque, totalement frappadingue ou une escroquerie, une BD ratée ? En fait, je suis entre les deux. J'ai eu du mal à entrer dedans, et puis, je me suis pris au jeu, à l'humour franchement décalé avant de me lasser. Il faut se laisser faire, sans trop se poser de questions, mais même avec cette méthode, je me suis dit que ce n'était qu'une succession de blagues plus ou moins bonnes, de facilités et de vraies trouvailles, sans but précis, sans fil conducteur. C'est un peu vain. Ce qui est très bon, c'est que malgré des traits esquissés, des yeux absents, on reconnaît les protagonistes qui sont mis dans des situations abracadabrantesques.
Sans doute ne faut-il pas trop se prendre la tête à la lecture de cet album : c'est une succession de blagues sur les travers des politiciens, des médias et de nous aussi un peu. Dès lors, si c'est un album ambitieux, censé dénoncer les turpitudes du monde politico-médiatique, c'est raté, parce qu'attendu et sans réelle invention. En revanche, si c'est un ouvrage qui voulait nous faire rire et sourire de manière décalée sur notre société actuelle, l'objectif est atteint.
Sélection du Prix Lecteurs de la BD.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Jacquesadit
  12 juin 2019
Ça parle du parti du PROUT, de lobbyistes du parmesan, de syndicaliste caché sous le lit et autres loufoqueries plus réjouissantes les unes que les autres qui tombent sur la tête de notre nouveau président. Les dessins sont cash et ressemblants, les dialogues sont absurdes et déjantés à souhait, à lire d'urgence juste pour rire.

BoDoi   04 septembre 2019
De belles influences mais la mayonnaise ne prend jamais. Sans doute parce que derrière la litanie de blagues ne se dessine aucun propos digne d’intérêt, original ou vraiment décalé.
Erik_Erik_   03 avril 2021
Et en même temps !