Danielle Sonnier (Traducteur)
Editions Jérôme Millon (01/11/1998)
3.3/5   5 notes
En 1725, les gens de Kisolova, en Hongrie, exigent l'exhumation et l’exécution de Plogojovitz, un villageois mort depuis peu, qu'ils accusent d'être un vampire.
Le philosophe allemand Michaël Ranft, reprenant en 1728 le motif plus ancien de la "mastication des morts dans les tombeaux", analyse les données du rapport officiel de l'administration autrichienne : nous avons là les prémisses de la construction mythologique du vampire, ce "revenant en corps" dont o... >Voir plus
Que lire après De la mastication des morts dans leurs tombeaux (1728)Voir plus
Étonnant ouvrage, dans la lignée du travail éditorial des éditions Jérôme Millon.
Derrière son titre frappeur, il s'agit du compte-rendu d'une enquête de terrain d'un universitaire allemand au sujet d'un prétendu cas de vampirisme dans un village hongrois, dans la première partie du XVIIIe siècle.
L'auteur donne des explications naturelles à des phénomènes s'agregeant dans l'esprit des villageois en manifestations vampiriques.
Une lecture étonnante, un témoignage de première main des débats de l'époque et un nouvel exemple de la lutte entre science et croyance.