Librinova (06/10/2021)
3.6/5   5 notes
La schizophrénie est un fardeau pour ceux qui la vivent, comme elle est un supplice pour ceux qui la subissent ! La plupart du temps, les personnes atteintes de ce trouble de santé mentale n'en sont malheureusement pas conscientes. Même accompagnées de leurs proches, elles n'arrivent pas forcément à distinguer la réalité de la fiction, jusqu'au point de s'enfermer dans leur imaginaire, en oubliant toute rationalité et en se noyant dans leur monde fictif.

>Voir plus
Que lire après SchizophréniAVoir plus
On parle aujourd'hui d'un recueil de nouvelles sur les troubles de la personnalité.
Dix nouvelles différentes les unes des autres pour tenter d'imaginer ce que peuvent ressentir les gens malades de troubles psychiatriques.
Ma nouvelle préférée est incontestablement "le balafré" qui laisse entrevoir l'inimaginable pour quelqu'un qui ne souffre pas de schizophrénie.
La plume de l'auteur est agréable mais certaines nouvelles m'ont laissée dubitative, trop courtes il m'a manqué des éléments.
Malheureusement ce recueil sans desservir les malades ne les sert pas non plus, aucune information n'est fournie.
Je tiens à attirer votre attention sur la maladie ; douloureuse pour le malade et son entourage elle peut dans de nombreux cas être jugulée avec un traitement adapté.
On plonge ici dans leur univers mais cela n'influe pas forcément sur les autres car ils sont souvent reclus chez eux et fuient le monde.
Cet ouvrage sans connaissance sur la maladie risque d'angoisser inutilement. Je ne recommande pas cette lecture à des néophytes. 😉
#SchizophréniA
#NetGalleyFrance !

Petit roman vite lu, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles traitant d'un trouble mental bien connu de tous puisqu'il s'agit de la schizophrénie, mais connu surtout de nom car sait on vraiment ce qu'est la schizophrénie ? Seuls les proches de personnes atteintes de ce trouble peuvent témoigner puisqu'apparemment les malades eux-mêmes n'ont pas conscience de leur maladie. J'ai aimé pratiquement toutes ces histoires, même si certaines m'ont semblées moins abouties que d'autres.
L'auteur a une plume agréable et j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.
Ce petit roman est un recueil de 10 nouvelles parlant de la schizophrénie et du fardeau que représente cette maladie pour ceux qui la subissent. La plupart du temps, les personnes atteintes de ce trouble n'en sont pas conscientes et même avec l'aide de leurs proches, elles n'arrivent pas forcément à distinguer la réalité de la fiction.

Mon avis est mitigé pour cette lecture. de base, j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles. Pour aimer un livre, j'ai besoin de m'attacher aux personnages et donc il me faut du temps, ce qui est compliqué avec des nouvelles car c'est souvent trop court. Cependant le thème de ce livre m'a intrigué, j'ai donc voulu essayer.
Les histoires sont intéressantes mais j'ai eu souvent du mal à voir le côté " schizophrénie" dans plusieurs histoires. Certaines nouvelles avaient du potentiel et j'aurais aimé qu'elles soient développées, en particulier la seconde histoire que j'ai beaucoup aimée, qui est l'une des plus longues et celle où les difficultés et conséquences de cette maladie sont les plus visibles.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, bien que cela ne soit pas exactement ce à quoi je m'attendais.

Je pensais qu'il allait s'agir de nouvelles qui décrivait ce qu'était la schizophrénie, mais j'ai trouvé ces nouvelles bien plus « profondes » que ça. En fait, dès les premières pages d'une nouvelle, nous ne savons absolument pas à quoi nous attendre. Et même lorsque la fin arrive, on se questionne sur : quelle réalité décrite ici est la vraie ?

Il arrive parfois que nous lisions des nouvelles où plusieurs « vérités » apparaissent, et parfois faire la part des choses n'est pas simple du tout ! Mais il y a aussi des nouvelles, où le personnage principal vit des choses et là, on se questionne si c'est un délire ou non…

Toutes les nouvelles m'ont intéressées, j'ai été captivé par toutes. de plus, il s'agit de nouvelles assez courtes, environ 10 à 15 pages, je pense, donc nous sommes rapidement mis devant la fait accompli.

L'auteur joue un rôle énorme parce qu'il nous transporte dans chaque nouvelle histoire en prenant soin d'attirer notre attention dès les premières lignes, mais aussi en terminant l'histoire, même s'il nous reste des interrogations, ainsi, on passe à l'autre plus facilement.

J'ai trouvé que les nouvelles faisaient ressortir plein d'émotions des personnages : de la peur, de l'angoisse… Tout cela accentué par le suspens mit en avant par l'auteur.

En conclusion : c'est une très belle découverte, et même si l'on ne se rend pas forcément compte de la schizophrénie au début, elle est présente dans chaque histoire.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Ce livre constitué de différentes nouvelles traite des différents aspects d un trouble psychiatrique encore mal connu qu est la schizophrénie. l'intérêt du texte est que l auteur traite de sujet aussi bien du point de vue du malade que des personnes qui gravitent autour.

Les différentes histoires nous plonge dans un univers mélangeant réalité et fantasme. Voyageant entre angoisse, peur et actes condamnables. Nous permettant de devenir les témoins muets d une déstructuration de la personnalité se traduisant par des hallucinations ou encore des discours désorganisé.

Très bon roman qui se lit d une seule traite et qui nous fait passer par une multitude de sentiments.

Il reprend son grand couteau rangé dans sa boîte à gant, avant de s en servir pour racler l hémoglobine présente sur ses lèvres.