LiLys Éditions (20/08/2016)
3.71/5   7 notes
Un vieux voilier accoste dans le Port de Brest. Le skipper épuisé, le regard vide, la mémoire en berne, revient d'un tour du monde de six longues années. La Bretagne s'éveille sous le chant des muezzins. Allah Akbar... Allah Akbar... En quelle année sommes-nous ?  Un homme d'origine arabe vient d'être élu, en France, Président d'une Sixième République attribuant à l'islam le statut de religion nationale. Que s'est-il passé en seulement six ans ?
LA PROPHÉTIE ... >Voir plus
Que lire après La prophétieVoir plus
Bertrand Laval parcourt les mers depuis six ans. Il arrive enfin en France, à Brest.

C'est l'appel du muezzin "Allah Akbar" qui l'accueille au port, les femmes sont voilées. Un cadi - juge musulman - l'attend à son arrivée.

Mais que s'est-il passé ? Quand sommes-nous ?

En attendant son jugement, Bertrand Laval se remémore. Il y a six ans.

Bertrand Laval est un journaliste sans grand talent, originaire de Bretagne. Il aime Sofia qui dirige un chantier de fouilles archéologiques à Ougarit en Syrie. Seulement voilà, Bertrand est coureur de jupons et ne résiste pas aux filles. Il a trompé Sofia, qui l'apprend, le gifle. de rage, il va détruire les vestiges archéologiques d'une valeur inestimable se trouvant sur place.

Le lendemain, il trouvera miraculeusement une petite statuette en or massif, elle représente le dieu El, le premier dieu sémite. Il s'en empare et quitte le pays. Il a lieu de déjouer les contrôles à la frontière et au lieu de rentrer sur Paris, il arrivera à New York avec l'aide d'un homme important - administrateur de l'ONU - Eli Adam. Celui-ci est milliardaire, collectionneur d'antiquités. La statuette l'intéresse. Il lui propose une mission, il sera responsable d'un chantier de fouilles à la recherche d'un manuscrit en araméen.

Un document important qui contient une prophétie qui pourrait changer la face du monde.

Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que c'est passionnant, haletant. On voyage dans le temps et dans l'espace. Ce périple nous entraîne à Alep, Damas, la Syrie d'avant Bachar El Assad, la Jordanie, Amman, Jerusalem, New York, Paris, la Bretagne et le Château de Bouillon. On se déplace du premier siècle de notre ère, aux croisades à nos jours.

Il se passe toujours quelque chose, l'action et les rebondissements foisonnent à chaque page.

La recherche de notre protagoniste intéresse également le Vatican, la CIA, le Mossad...

On y parle de religions, d'ésotérisme, en particulier de numérologie.

Ce qui est flippant c'est que ce récit très cohérent a été écrit il y a une dizaine d'années, il donne froid dans le dos tant la frontière entre la réalité et la fiction est mince.

Que vous dire de plus ? Qu'il fait écho à la montée de Daesh (Al Quaida il y a 10 ans), de l'influence et la confrontation entre les grandes religions et les grands états de ce monde.

500 pages et plus de tensions et rebondissements, cela ne s'arrête jamais. Ces pages se lisent rapidement car l'écriture est dynamique, fluide, rythmée par de courts chapitres passionnants.

Ce livre raisonne tellement avec l'actualité, une belle découverte.

Merci à Lilys éditions.

Ma note : 9/10
Voila ce que j'appelle un excellent thriller, bien ficelé, bien prenant, angoissant à souhait. Un thriller qui nous embrouille nous en tant que lecteur, nous sommes complètement perdu et ne pouvons rien deviner avant que les révélations ne soient faite.

Savoir que la base n'est que faits réels est d'autant plus angoissant que l'on en vient à se poser pas mal de questions. Cela va t-il avoir lieu, cela va t-il réellement survenir ? Où s'arrête la réalité pour faire place à l'imaginaire ? Un mélange fait avec brio par l'auteur avec ce premier tome.

Cela ne m'arrive pas très souvent, mais avec ce livre, j'ai eu pas mal de sueurs froides, de vraies angoisses, j'étais tellement prisonnière de ma lecture, que plus rien n'existait autour de moi. J'étais dans ma bulle.

Je ne vais rien vous dire sur l'histoire en elle-même, mais si vous aimez les thrillers, l'auteur est à suivre de très près, et le livre doit obligatoirement faire partie de votre bibliothèque. Pour ma chronique, je l'ai lu en numérique, mais il est maintenant sur ma liste d'achat en version papier, oh oui je le veux absolument celui-ci !
lecture abandonnée
l'écrivain étale sa culture et détail inutilement des faits et des objets.
Le livre n'est pas fluide
Abandonné à la page 159

Les prophéties qui sont censées annoncer des événements par une sorte de prescience due ou non à l'inspiration divine, ont souvent, dans la Bible, été écrites après que les événements aient eu lieu.
Les aiguilles d'un cadran reviennent toujours aux mêmes repères, même si les heures ne se vivent plus de la même façon, ce sont les mêmes chiffres...
Tous les êtres humains sont des diables. Le mal est en eux au moment même où ils aiment, et le bien est en eux, à l'instant où ils tuent.
La panique me gagnait tandis que la nuit drapait de noir mon jardin d'enfance. La peur est un poison qui induit des pulsions malsaines.
L'amour nous donne bien plus que des ailes. Il nous fait croire en nous et en l'autre alors que souvent, l'autre est déjà loin.