EAN : 9782035918499
Larousse (09/03/2016)
3.62/5   4 notes
La manipulation est l'action exercée sur la conscience d'autrui pour la contrôler dans un but généralement pervers. Elle suppose beaucoup d'habileté et une certaine cruauté de la part du manipulateur.

En 50 règles d'or claires, pertinentes et incisives, écrites par un spécialiste, vous arriverez à repérer mensonges et manipulations de toutes sortes et à en dénouer les "ficelles", grâce à certains outils psychologiques et de communication qui vous sero... >Voir plus
Que lire après Les 50 règles d'or anti-manipulationVoir plus
Un petit guide concis et très clair qui permet de réfléchir à ce qu'est la manipulation, ce qui pousse les individus à manipuler ou à être des cibles de choix pour être manipulés, et comment sortir des cercles vicieux qu'il engendre.

Le perfectionnisme est une obsession de la perfection qui est une exigence irréaliste. C'est à la fois un moteur et un frein, un stimulant et un inhibant. A dose homéopathique et avec beaucoup de tolérance, il est supportable. Mais c'est aussi une manifestation de l'ego qui tend à tout envahir, à tout contrôler, à tout "améliorer"...
Les manipulateurs sont souvent assez habiles pour détecter votre perfectionnisme et l'utiliser : ils vous en demandent plus, toujours plus.
Manipuler consiste à influencer l'autre de manière invisible ou indirecte. Manipuler, c'est donc mentir ou cacher ses intentions réelles, tricher, faire semblant, culpabiliser ou faire chanter son interlocuteur. C'est une façon déguisée d'imposer en prétendant le contraire.
Les manipulateurs vous culpabilisent en appuyant sur votre point faible : votre perfectionnisme. Alors lâchez ce fantasme de perfection et faites (seulement) de votre mieux.
Les manipulateurs cherchent parfois uniquement à vous détruire, pour se venger... de vous, de quelqu'un d'autre ou de la vie.