Marmaille et Compagnie (03/06/2014)
4.35/5   10 notes
Demain, c'est le grand jour. Comme chaque année, les Smith donnent une grande fête dans leur jardin.
Raccoon est aux aguets : à la nuit tombée, il ira dans le garde-manger se faire son dîner.
Mais le petit animal n'en imaginait pas tant… quel festin !
Raccoon s'est faufilé, à toi de le retrouver...
Que lire après Le festin de RaccoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
: "Le festin de Racoon", il est écrit en 1ère de couverture, on remarque sans difficulté que celui-ci à déja commencé.

"Cherche et trouve Raccoon, avant qu'il n'ait tout mangé!", nous invite t-on à faire.

Les jeunes lecteurs sont relativement sur les starting-block, pour s'exécuter efficacement sur ces livres-jeux, les yeux bien ouverts, prêts à ratisser les double-pages pour être les heureux vainqueurs de la mission.

C'est sans compter avec la duplicité de l'auteure, Marianne Ratier, qui a placé ici un piège envoûtant et de taille.

La beauté esthétique des pages qui vont tenter de nous détourner de notre projet de rapidité.

Et nous allons prendre délicieusement le temps, fourbe qu'elle est.

Son pouvoir est grand.

Nous rions déja d'apercevoir au début de l'album Raccoon dans son poste d'observation, un tronc creux en face de la fenêtre de la cuisine, au taquet pour un tournée de gourmandises dès l'absence des occupants de la maison.

Des mets alléchants sont en préparation et Raccoon prévoit déja une expédition nocturne pour évaluer le futur butin.

Et quel festin pour les yeux gourmand du Raccoon, à en avoir le vertige.

Les double-pages se transforment en papier-peint pleine page de nourriture, un kaléidoscope de petits champignons, de saucisses, de gnocchis, d'avocats, de tartes sucrées, de fromages odorants....il y a même de la boisson fraîche pour faire couler tout ça!!

Les motifs sublimement répétés presque à l'infini sont des mers dans lesquels on se perd doucement MAIS, il y a un détail qui nous fera revenir, un petit faucheur de nourriture qui apparaît discrètement ici ou là.

Si vous ne le voyez pas, il faudra le trouver. Si vous ne le trouvez pas, suivez les pas et les traces de forfaits laissés négligemment.

Au menu "Saumon sauce chien", "Tartare de Boeuf", Cheeseburger""²Fondant au choco et sa drôle de coco".

Le souci du détail décoratif est à double titre délicieux, de finesse d'exécution, voire même d'humour avec des petits détails insolites qui n'échapperont pas aux lecteurs.

Le ventre de Racoon ne laisse pas entrevoir de limite mais la fin va nous détromper.

Une surprise bonus à la fin également, les menus exploités y sont à mieux distinguer, dans sa totale composition aussi et à revoir pourquoi pas dans les décors.

Hop, un deuxième tour à se léger les doigts.

Un vrai coup de coeur!

Comme chaque année, les Smith vont donner une grande fête. La veille, alors que la maisonnée est endormie et le festin préparé, Racoon se glisse dans le garde manger, affamé. Au menu pour lui, brunch à l'anglaise, salade Caesar, gnocchis au fromage, limonade, saumon sauce chien, tartare de boeuf, cheese burger, fondant au chocolat, punch et cheesecake. de quoi se régaler à priori. Sauf que…

Un excellent « cherche et trouve » grand format fourmillant de détails. Pour passer inaperçu, Raccoon se fond dans le décor. Plus fort encore, on découvre parfois sa présence en voyant uniquement les dégâts qu'il a causés. Il faut alors chercher parmi les aliments celui qu'il a dévoré. Les illustrations sont magnifiques, couvrant des doubles pages dans un style « papier peint »très coloré du plus bel effet.

En plus, l'album raconte une véritable histoire, ce n'est pas un simple exercice d'observation, et à la fin sont listés les ingrédients de chaque plat qu'il faut retrouver parmi différents dessins. Beau et ludique, une alternative au classique mais ronronnant « Où est Charlie »dont l'esthétique particulièrement léchée séduira petits et grands.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Plus qu'un livre, le festin de Raccoon est un très bel album grand format avec de fabuleuses illustrations un peu à la « Où est Charlie ? ». Mais ici il n'est question que de nourriture, c'est le rêve de Raccoon. Manger les bonnes choses en préparation de la fête qui aura lieu dans la maison construite à côté de l'arbre de Raccoon. L'histoire est très bien amenée avec de beaux dessins, tout en simplicité avec un coup de crayon que l'on sent léger et plein de tendresse. Pourtant en découvrant les planches de dessins à répétition un peu comme dans un kaléidoscope démultipliant les images à l'infini, je suis restée en arrêt devant le savoir faire de Marianne Ratier. Avec les enfants, nous avons passé de longs moments à nous perdre dans les différentes pages, afin de tenter de retrouver la trace de Raccoon. Croyez moi ce n'est pas chose aisée car les dessins fourmillent de petits détails si nombreux que l'on y perd vite son latin. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment à jouer à cette partie de cache-cache. Après avoir rêvé de nourritures toutes plus appétissantes les unes que les autres, on passe à la description des menus de la fête. le jeu à ce moment là est de trouver les différents ingrédients de la recette des plats proposés. Il y a même des ingrédients que je ne connaissais pas comme le coco guanabana .
Les plus :
Le grand format qui permet de se perdre dans la page en cherchant Raccoon.
Le détail du menu qui permet de nommer tous les ingrédients que nous avions découverts sur les pages kaléidoscopes.
Le clin d'oeil de raccoon en toute dernière page
Le petit moins :
Raccoon est un raton laveur mais à aucun moment il n'est fait allusion qu'il a besoin de nettoyer sa nourriture à l'eau avant de la manger. C'est dommage.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Magnifique livre où l'on doit chercher ce facétieux racoon au milieu de plats et de boissons. J'ai adoré ces dessins aux touches vintage et , je trouve un peu "romantiques" (et oui même un steak tartare peut inciter à la rêverie...bien qu'on n'en mange pas!!). Et ce jeu de piste n'est pas toujours facile. Cet album sensibilise les enfants au bon goût, culinaire également bien entendu. Bref c'est un régal pour les petits comme les grands, pour nos yeux comme pour nos papilles car il nous fait remémorer les saveurs des bonnes choses.
Chaque année, les Smith donnent une grande fête. Elle se passera dans leur jardin. Raccoon attend ce jour avec impatience depuis si longtemps que, dès que les Smith partent dormir, il va se servir dans le garde-manger pour se préparer un festin de roi ! Attention, il n'aime que les bonnes choses : cheese-burger, fondant au chocolat, limonade... Bref, sauf que voilà...

J'ai beaucoup aimé ce cherche et trouve que nous propose l'auteur qui est super sympathique. Raccoon est un personnage "passe-partout", qui réussit à fondre dans le décor ni vu, ni connu et c'est à nous, lecteur de le retrouver.

Ce n'est pas un banal exercice d'observation que je vous propose de découvrir mais une véritable histoire ! La liste des ingrédients de chaque plat qu'il faut retrouver parmi les différents dessins des pages se trouvent à la fin. Si vous êtes un fin gourmet et que cuisiner ne vous fait pas peur, vous allez aodrer préparer les plats de "Raccoon" 🌝.

Les illustrations sont splendides comme vous pouvez le voir sur les images ! C'est beau, c'est ludique, c'est gourmand bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment en compagnie de Raccoon !

Illustrations sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2014
Je ne refuserais certainement pas de tapisser ma chambre avec un de ces papiers à la William Morris tellement beaux que c'en est dommage de les laisser enfermés à l'intérieur du livre.
A la nuit tombée, lorsque tout le monde dormira à poings fermés, il ira dans le garde-manger se faire son dîner.