AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879014371
184 pages
Sud Ouest (19/09/2001)
3/5   1 notes
Résumé :
la vie d'autrefois à LYON et dans le Rhône retrace la petite histoire de Lyon au matin du XXe siècle où nos proches aieux vivent les bouleversements techniques et sociaux qui serviront d'assises à la société moderne.
De l'assassinat du Président de la République SADI-CARNOT jusqu'au rôle important que tient LYON pendant la première guerre mondiale, de l'école obligatoire à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, des mouvements ouvriers à l'avènement d' EDOUA... >Voir plus
Que lire après La vie d'autrefois à Lyon et dans le RhôneVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
le 17 janvier 1859 à 5 heures du matin, un bateau de pêche, parti d'un port espagnol, se brise sur la côte africaine à dix miles environ du cap Juby. A son bord, Louis-Charles Auguste Thouvel, patron, Dumas, Laurent et Boissier, matelots et Hernout, mousse.
De l'épave du bateau, les cinq hommes retirent ce qu'ils peuvent et, plus ou moins lourdement chargés, s'enfoncent dans les terres. Après dix heures de marche, harassés, ils s'arrêtent. Thouvel, embrassant l'horizon d'un vaste geste du bras, déclare d'un ton solennel : "je me considère comme supérieur souverain de ce "pays"."
Louis-Charles Thouvel, né à Lyon en 1822, émigre en Espagne vers l'âge de 22ans, peut-être pour chercher fortune. quoi qu'il en soit, le 18 janvier 1859, il se proclame Louis 1er, empereur des Africains, fait comte d'Empire et ministre des affaires étrangères, le marin Dumas : Laurent obtient le ministère de l'Intérieur, Boissier, celui des Armées, le mousse, Hernout est nommé secrétaire particulier de Louis 1er. Le premier acte politique de l'Empereur est de notifier son avènement aux puissances étrangères, notamment à la France et à l'Espagne. Sur une page de cahier d'écolier, il écrit en ces termes un message à Napoléon III.

"Cher Collègue,
je vous annonce avec plaisir, que par la grâce de Dieu et la volonté nationale, j'ai été nommé empereur des Africains.
j'espère que nous serons toujours bons voisins et amis.
Signé : LOUIS 1er

Cette lettre est officiellement contresignée par le ministre des Affaires étrangères, le marin Dumas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}