L'homme et la terre tome 5 sur 6
EAN : 9782011903327
Hachette Livre BNF (01/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'HOMME ET LA TERRE
par Élisée Reclus
La Géographie n’est autre chose que l’Histoire dans l’Espace, de même que l’Histoire est la Géographie dans le Temps.
TOME CINQUIÈME
HISTOIRE MODERNE (Suite)
Révolution — Contre-Révolution — Nationalités
Nègres et Moujiks — Internationales.
HISTOIRE CONTEMPORAINE
Partage du monde — Peuplement de la Terre — Latins et Germains — Russes et Asiatiques.

Paris
>Voir plus
Que lire après L'homme et la terre, tome 5Voir plus
Ainsi l’émancipation politique de la partie du Tiers constituant la bourgeoisie, déjà voulue, revendiquée par la grande majorité des intéressés, était inévitable : la révolution n’avait à cet égard qu’à confirmer ce que l’évolution des intelligences et des intérêts avait accompli d’une façon définitive. Mais ces bourgeois qui voulaient faire reconnaître leurs droits acquis étaient-ils républicains et leur triomphe devait-il aboutir à celui d’une forme politique égalitaire? Nullement.
L’ensemble des événements qui se passèrent en France à la fin du dix-huitième siècle et qui a reçu par excellence le nom de « Révolution française » ne pouvait faire entrer en pleine réalisation que les idées complètement mûries. L’idéal ne se change en faits qu’après être devenu conscient, qu’après avoir été ardemment voulu, préparé, acheté, par le sacrifice de nombreuses victimes volontaires.