Ecrit de façon limpide, ambiance surannée et bien réussie, la fin est surprenante de modernité, un bon moment mais sans plus par rapport à d'autres ouvrages. Je pense que le sujet novateur a fait son succès.
Une écriture magnifique et sensible pour décrire le milieu bourgeois du début du XXe siècle où le corps reste un sujet tabou...
C.Meaudre

"C'est une histoire, ou l'on suit les personnages sans y être enchainé. Elle est étonnante et marquante de par son contexte car rarement traitée.Récit doux et touchant, de la force légère et délicate. "
Julie Bouchardon, Terminale STD2A

Début du XXème siècle, la femme de la bourgeoisie doit encore "se taire" et "être belle", être une bonne épouse et espérer pourvoir donner une descendance, à l'image de la sage Victoire, héroïne de ce roman.
Quant aux autres femmes (paysannes, ouvrières, servantes), elles se débattent dans une société dominée par les hommes et le pouvoir de l'argent, à l'image de Céleste la domestique.
"Amours" raconte une rencontre improbable entre ces deux mondes, l'histoire d'un amour passionnel, tabou et interdit, avec une infinie délicatesse, tout comme l'univers feutré qui le cache...
A. Raballand

1908, une maison cossue en province.
Un couple mal assorti, une jeune servante et un couple de domestiques.
Le décor est donné, tous ces personnages vivent ensemble. le mari qui ne trouve pas de quoi se satisfaire dans son mariage arrangé va voir régulièrement la bonne….

Beaucoup de non-dits, des personnages tous en souffrance, tous lancés dans la vie sans aucun apprentissage…ce qui les conduit à se blesser mutuellement.
Le mari qui ne sait rien de son père, sa femme qui ne connait rien de la vie et ne connait même pas son corps, n'osant se regarder nue, Céleste la bonne supporte les humeurs de l'une et les ardeurs de l'autre, perdue elle aussi dans une vie à laquelle elle ne comprend rien…

Son bébé sera « adopté » d'office par le couple, la femme est attirée sexuellement par cette petite bonne. Tous les carcans implosent mais tout reste caché…les paragraphes courts ponctuent cette lente descente aux enfers…conspuée par le curé de la famille.

Le confort de la famille ne peut supporter longtemps cette réalité. Malgré l'amour qu'elle porte à Céleste, Victoire va recréer une image familiale parfaite, concrétisée par une prise de photographie ce qui est innovant à cette époque.

Le style fait entrer dans l'intimité cachée des personnages, détenteurs de secrets ou les subodorant. L'écriture de l'auteure est d'une telle justesse que nous pressentons les non-dits et souffrons avec les personnages.
Un très beau livre, dépeignant une classe sociale figée dans ses contraintes et qui pourtant ressent des sentiments et émotions forts qu'il est bon de juguler pour ne pas troubler l'image de la famille.
Ce livre est extrêmement émouvant par la finesse et la justesse des descriptions et ne particulier du désarroi de céleste qui ne comprend rien à ce qui lui arrive et s'en remet complètement à la saine Vierge
Encore un chef d oeuvre de Léonor de Recondo! j ai adoré!
Céleste comprend soudain que l'enfant se meurt ,p 127
C'est l'une des clés du livre .
L'amour maternel quand celui-ci vous est arraché .
La rédemption viendra de ce qu'il pourra être partagé .
Adrien aura deux mamans Céleste et Victoire .
On a du mal à imaginer la situation des femmes il y a encore cent ans en France , Léonor de Récondo raconte cette lente émancipation . L'histoire d'une femme qui adopte l' enfant que son mari a eu avec une jeune bonne , contre son gré.
Léonor de Récondo choisit le huis clos d'une maison bourgeoise , en 1908 , dans un bourg du Cher , pour laisser s'épanouir le sentiment amoureux le plus pur et le plus inattendu .
Mais c'est en même temps le plus émouvant témoignage charnel et affectif de l'amour maternel dans ce qu'il a de plus vital pour la mère et pour l'enfant .
Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire , à prendre en mains sa destinée.
Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste , tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l' héritier tant espéré .La maison aux murs épais s' apprête à enfouir un autre secret de famille.
Mais victoire n'a pas la fibre maternelle , et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches .
Céleste, mue par son instinct , décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour . L'enfant renaît à la vie , puis quand une nuit Victoire s'éveille seule une nouvelle naissance va surgir , Victoire va découvrir le pouvoir du corps et la puissance de l'amour maternel puis un autre amour tout aussi puissant .
L'amour humain n'est pas virtuel ou spirituel il s'encre dans le corps , et la perte de son enfant ,va marquer au fer rouge Céleste comme la perte d'une mère ravage souvent la vie entière d'un enfant orphelin.
Au début des années 1900, dans une maison bourgeoise du Cher, la maîtresse de maison apprend avec colère que Céleste la toute jeune domestique est enceinte. Il faut vite se débarrasser de cette grossesse et licencier la fautive. Que de soucis pour la délicate Victoire ! Mais son univers entier bascule lorsqu'elle surprend la réaction de son mari à l'annonce de la nouvelle ; elle comprend alors qu'il est le père de cet enfant. Elle pourrait chasser la bonne, divorcer d'Anselme mais après réflexion elle décide de profiter de la situation pour enfin avoir l'enfant qu'elle désire en vain depuis tant d'années. La grossesse de la bonne est tenue secrète, et Victoire fait croire qu'elle attend enfin un heureux événement. Lorsque l'enfant parait, Victoire le prénomme Adrien et l'arrache à sa mère. Malheureusement, elle ne comprend rien à ce petit corps qui, sans nourriture, dépérit. Céleste souffre de voir son bébé souffrir et chaque nuit, elle vole l'enfant dans la chambre de ses maîtres pour le nourrir et le choyer, et le redépose dans son lit au petit matin.
Une nuit, Victoire est réveillée par un bruit, elle se lève, monte à l'étage des domestiques et surprend Céleste et Adrien l'un contre l'autre dans le petit lit. Cette révélation va changer leur vie.

C'est une jolie histoire, celle d'un amour passionné entre 2 jeunes femmes, l'écriture est fine, agréable. Juste un bémol l'histoire d'amour apparaît trop brutalement, rien dans le caractère de chacune ne laisse présager qu'un tel abandon soit possible.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Une histoire d'amour pas comme les autres. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'avoue que j'ai eu une larme à la fin... Je n'en dirai pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir cet auteur
Amours de Leonor de Recondo.

J'ai beaucoup apprécié car l'écriture est très juste et très fine. J'ai eu l'impression d'ouvrir un livre de mes chers auteurs du XIX eme tels que Maupassant et Zola, sachant que l'écriture est quand même plus moderne et plus simple. Bref un roman d'une sensualité et d'une finesse rare.

Roman qui nous plonge dans une famille bourgeoise du début du XXème siècle:
Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme un riche notaire. Quand l'inévitable question de l'enfant qui ne vient pas se pose et que la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : pour victoire cet enfant sera celui du couple, l'héritier Boisvaillant. Mais Victoire ne sait comment s'y prendre avec le nourrisson. Personne n'a le droit d'y toucher et le petit Adrien dépérit dans le couffin.
Céleste décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s'éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre de céleste...
" Léonor de Récondo fait alors exploser les cadres de la conformité bourgeoise pour toucher à l'éclosion du désir, la prise de conscience de son propre corps, la ferveur et la pureté d'un sentiment qui balayera tout. "
Très joli roman , écriture fluide même s'il n'atteint pas la qualité de Pietra Viva