AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868532770
Le Temps qu'il fait (19/05/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
Jacques Bibonne est né en 1937. Il vit et travaille à Paris et dans la Drôme. Grand lecteur, il aime et connaît bien la littérature (qui le lui rend bien). Il expose régulièrement depuis 1953.
Que lire après Jacques BibonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rencontre avec l'artiste, Jacques Bibonne, grâce à un ami commun....jeudi 26 mai 2022

Une découverte peu banale puisque le prêt de ce catalogue m'a été proposé par l'artiste lui-même, en prolongement d'une rencontre magique, mêlant échanges sur la peinture , l'art et la littérature dont Jacques Bibonne est très féru !

L'occasion magnifique de voir son atelier et certaines de ses toiles...Oeuvre originale qui me touche par ses côtés minimalistes, épurés....où un objet, une fenêtre ouverte, une falaise crayeuse, des objets de l'atelier de l'artiste; tout invite à la rêverie, à une sorte de méditation...

Et je songe à une phrase de Jacques Bibonne, que je trouve très juste quant à ce que peut inspirer sa peinture: " La peinture est comme une sorte de silence..."

Je dois préciser que nulle silhouette humaine ne vient s'immiscer dans ses oeuvres !....

Ce catalogue est ancien, mais la trentaine de toiles reproduites offrent déjà un aperçu déjà très riche ,de son parcours d'artiste sur près de 40 années, entre les années 1958 et 1996....

Nous avons discuté de mille sujets, de ses préférences littéraires et artistiques dont certaines que je partage avec enthousiasme comme les oeuvres de Edward Hopper, Andrew Wyeth, et en Littérature, Georges Perros et ses "Papiers collés ", les textes buissonniers de Patrick Cloux
( dont le fort poétique "Marcher à l'estime")....sans omettre de préciser qu'il a réalisé des couvertures de textes littéraires. et illustré un manuscrit de Jacques Réda, " C'est le printemps"....

Un artiste à découvrir, qui exposera à nouveau en septembre 2022, avec d'autres artistes, à la Galerie" le Pavé d'Orsay"...


Voir lien suivant :
https://www.lepavedorsay.com/jacques-bibonne-2/

Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
De Jean- Baptiste Para

(..) Avec ses ressources propres, on dirait que Jacques Bibonne a fait sienne la leçon de Morandi: il s'établit sur le seuil où une certaine monotonie donne accès à de muets enchantements. Ses toiles s'embrasent d'un seul regard,elles n'invitent pas l'âme à de somnolentes rêveries mais l'attirent plutôt vers la frugale fraîcheur d'un éveil.C'est un monde clair et grave qui s'offre à nous,une peinture aussi loyale dans ses évidences qu'elle est probe dans ses secrets, et toujours proche de la mélancolie qui guette nos méditations. (p.44)
Commenter  J’apprécie          100
Jacques Réda

Chaque fois qu'il s'est agi pour moi d'écrire sur la peinture,je me suis heurté à une insurmontable difficulté. Peut-être parce que même quand on place,comme à l'ordinaire, le texte en dessous ou bien à côté du tableau, on conserve la vague impression d'avoir commis un acte de vandalisme. Et je me demande si les peintres, jusqu'à un certain point,ne doivent pas vaincre parfois le même genre d'empêchement quand ils attaquent à la brosse une toile vierge.Voilà un espace où il n'y avait rien et où ils ont décidé de faire surgir quelque chose.(p.9)
Commenter  J’apprécie          100
De Jacques Réda

Mais Bibonne ne peint pas Montmartre.Il y vit,à un endroit que je ne dénoncerais pas sous la torture (...) et qui paraît en fait mal accroché au bas de la butte,ne s'y maintenir qu'en se cramponnent en soi.(...)

(...) J'y perds la trace de Bibonne,sous l'oeil indifférent de toute une grise population de moulages et de sculptures dispersés parmi des arbustes et des buissons où l'hiver songe.On fait craquer le gravier.(..)
Qu'est-ce qui ne l'intéresse pas ? Je me souviens que son chalet n'est pas seulement bourré de livres,et de tableaux de tous formats, mais aussi de 7216 objets dont pas un n'est quelconque.Il les a ramassés par terre,sauvés des vagues ou du feu,découverts dans des ruines ou reçu de la main du facteur.Leur réunion composé son journal et son autobiographie, dans un désordre qui n'est certainement qu'apparent.C'est une arche de Noé où, à une certaine époque, je sais qu'ont aussi figuré des représentants animaux. (...)Au contraire,dans sa peinture,je trouve un désencombrement.(p.11)
Commenter  J’apprécie          40
De Ludovic Janvier
(A propos des toiles de Jacques Bibonne)

Ni pathos ni acrobatie,plutôt méditation.
Comme si regarder découpait une fenêtre dans l'instant pour y refaire la vision et la porter jusqu'au poème : les prés donnent leur musique,un papier froissé figure un pays,l' huître ouvre sur un monde,telle draperie arrange une pensée, un vol d'oiseaux fait trembler l'espace, etc.,puisque,la figure humaine une fois défalquée,tout est paysage en voie d'épiphanie. (p.31)
Commenter  J’apprécie          40
Regard de Francois Lallier sur les œuvres de J.Bibonne

(...)Sans objet? Mais il arrive aussi que le peintre réduise à son tour cet espace,l'amenuise pour en faire le lieu où il recueille, dirait-on,de menues trouvailles, faites en chemin et au hasard,cailloux,ossements,nids d'oiseaux,fragments de serrures,clous sur un morceau de bois,dont il dépose avec scrupule sur un fond gris ou noir la forme qui est déjà une ombre,la matière déjà revenue au rien dont répondent quelques couleurs,un peu de lumière. (p.21)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}