AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020979771
491 pages
Seuil (16/10/2008)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Trente albums, du Velvet Underground aux derniers textes pas encore enregistrés. Derrière l'icône rock, une œuvre de poésie urbaine qui traverse un demi-siècle.
Que lire après Traverser le feu : Intégrale des chansonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique travail et très bel ouvrage dans le fond comme dans la forme. Commençons par la seconde. Très belle et originale maquette avec des effets de typo et de mise en page variant en fonction des albums présentés, poussant la présentation du texte jusqu'à l'abstrait (effet de flou, annotations manuscrites, texte éclaté...). Ceci explique sans doute en partie le prix de l'ouvrage (32 euros, pour un livre noir – c'est à dire sans couleur – et avec peu de reproduction photo... c'est un peu cher).
Le fond à présent. Gros travail éditorial, on sent que la présentation des textes a été pensée pour mettre en valeur à la fois l'aspect "Oeuvre discographique" (présentation par album dans l'ordre chronologique) et le travail poétique. Les traductions sont remarquables, ne cherchant pas l'absolue fidélité au texte, la licence vis à vis de l'original n'est cependant pas exagéré (je n'aurais pas été contre un cran de curseur en plus dans ce sens). Les notes en fin d'ouvrage expliquent les allusions à la culture américaine qui pourraient échapper au lecteur francophone. Quelques belles idées, comme celle d'ajouter les notes intérieures de l'album Metal Machine Music (où Reed avoue ne l'avoir jamais écouté en entier), ou celle d'inclure quelques textes inédits pour conclure.
Surtout, il y a les paroles. Toujours difficile de passer l'étape de la traduction pour un texte de chanson rock. Ici, on voit l'étendue du talent de Lou Reed, entre format court ciselé, poésie habité, fascination pour l'argot, expérimentation linguistique, mise à nue, pudeur, la désinvolture aussi, le je-m'en-foutisme parfois... le superbe monologue qu'il fait dire de manière posthume à Andy Wharol dans Song for Drella est simplement poignant, tout comme la ballade de Roméo Rodriguez et Juliet Belle sur l'album New York. Bien sûr cela donne envie de tout réécouter, de se laisser à nouveau ensorceler par sa voix, les guitares vagissantes et la litanie urbaine jamais rassasiée, exigeant encore et encore ses psalmodies oscillant entre sordide appuyé et romantisme sombre.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Candy dit j'en viens à détester mon corps
et tout ce qu'il exige en ce monde
Candy dit je voudrais savoir absolument
Ce dont les autres parlent si discrètement

Candy says, sur l'album The Velvet Underground
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Lou Reed (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lou Reed
Lou Reed : Lecture publique au studio 104 à Paris [2008 / France Culture]
http://le-semaphore.blogspot.fr/2014/.... Émission : L'Atelier de la création sur France Culture, diffusée le 25 décembre 2013. De Bernard Comment et Manoushak Fashahi (rediffusion "Surpris par la Nuit" – 24/11/2011). Avec : Lou Reed. Bernard Comment. Traduction : Sophie Couronne et Larry Debay. Lecture : Caroline Ducey. Réalisation : Manoushak Fashahi. « Je ne suis pas une rock and roll star, je suis un écrivain qui écrit et produit ses propres trucs. » Le 20 octobre 2008, Lou Reed a fait une lecture publique au CentQuatre à Paris. Pas n’importe quelle lecture : ce sont les textes de certaines de ses chansons qu’il déclame avec une émotion presque palpable, ceux de la radio Lou, fréquence qu’il était le seul à pouvoir capter ; sa radio intime en quelque sorte, son labyrinthe de paroles, d’images toutes plus poignantes les unes que les autres. C’était à l’occasion de la parution d’un livre aux éditions du Seuil, intitulé "Traverser le feu", ouvrage qui rassemble l’intégrale des textes de ses chansons. France Culture a eu la très bonne idée de retransmettre sur ses ondes cet enregistrement unique où la voix du vieux rocker s’avance, nue, sans guitare, portant en bandoulière le feu de ses mots. La traduction française arrive ensuite, relayée par la voix de Caroline Ducey. Puis, quelques chansons viennent émailler le fil de la lecture. Ainsi lus sans musique, les textes de ses chansons prennent une tout autre texture : les images se font plus présentes, plus persistantes. Elles se gravent dans notre esprit comme une marque au fer rouge. Et que dire de cette voix qui a tant vécu, cette voix d’homme – sans doute au fond si proche de l’enfant qu’il fut –, qui nous fait le don unique de son témoignage artistique, de sa parole créatrice ; cette parole qui s’offre à nous comme une embrassade fraternelle… Lou Reed a hissé la grand-voile et navigue sur le fleuve de sa mémoire. C’est cinq ans plus tard, presque jour pour jour, qu’il ôtera le masque bleu de son visage pour regarder Charon droit dans les yeux. En sa compagnie, il se peut qu’il soit allé traverser le Styx pour ensuite laver son corps et son âme dans les eaux bienfaisantes de l’oubli – dans le miroir du Léthé. Sa propre traversée du feu, il devait l’accomplir seul – laissant ses frères humains derrière lui se débrouiller comme ils le peuvent. Entendre cette voix nue nous lire les mots d’une vie entière, c’est beau comme l’éclair qui fendille l’eau noire du ciel avec son harpon de lumière.
© Thibault Marconnet le 09 avril 2014
Thèmes : Création Radiophonique| 20e siècle| Musique| Poésie| Rock| Velvet Underground| Lou Reed| Bernard Comment
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : velvet undergroundVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}