AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE112061_241
La Table ronde (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Voici un témoignage sur les années cruelles : celui qui le porte, avant d’être un témoin, a été un militant. C’est un homme engagé qui parle, mais son engagement ne l’a jamais contraint à se départir de sa lucidité, encore moins de sa sincérité et de sa loyauté profonde. Universitaire, agrégé de lettres, professeur au lycée de Toulon, Jean Reimbold n’a pas cru pouvoir rester indifférent au drame algérien. Arrêté le 12 mars 1964, condamné à sept ans de détention crim... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour avoir dit non : 1960-1966Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le témoignage exceptionnel d'un homme qui a su dire non lorsque le pouvoir gaulliste abandonnait l'Algérie malgré une voie d'intégration possible sur la base des propositions de Jacques SOUSTELLE et la supériorité de l'armée française sur le terrain.

Professeur agrégé de lettres au Lycée de Toulon, Jean REIMBOLD a été mobilisé en Algérie. il fait la campagne 42/45 et se porte volontaire pour servir au 1er Bataillon de Choc avec lequel il participe, entre autres combats, à la libération de Toulon. Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre avec cinq citations, Bronze Star Medal (USA).

Démobilisé, il enseigne au Maroc et milite activement au sein de Présence Française au Maroc. Expulsé du Maroc, il est nommé au Lycée de Toulon.

En 1960, à Toulon, crée dans cette ville "l'Union pour l'Algérie Française". Menacé d'internement au camp de Saint-Maurice l'Ardoise il choisit la clandestinité et dirige l'OAS de la 9ème Région militaire et ensuite le CNR du Sud Est. Arrêté le 12 mars 64, il est condamné à 7 ans de prison.

Jean Reimbold écrivit en détention ce témoignage d'une grande lucidité et où il expose les motivations de son engagement et son parcours activiste, fort du sentiment d'avoir combattu pour l'honneur.

A lire pour comprendre cette page de l'histoire de la France et de l'Algérie. Pour comprendre également comment certains hommes ont choisi de prendre le risque de tout perdre au nom de l'Honneur et du Devoir moral.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : oasVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1779 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}