EAN : 978B0BVSJ33HW
Charly Reinhardt (19/04/2023)
4.5/5   5 notes
Des hommes, des trajectoires et des destins.

Ils se croisent, s’apprivoisent, s’aiment ou se rejettent au gré de leurs collisions. Mais, toujours, l’univers les ramène les uns vers les autres.

Qu’ils soient soldat, guerrier, créature fantastique ou simple jardinier, qu’ils conjuguent leur histoire au passé ou au futur, il est des lois cosmiques immuables. Celle de l’attirance en est une. Celle de l’évidence encore une autre. Et s’il est... >Voir plus
Que lire après SolsticesVoir plus
Autant je commence à me découvrir un goût immodéré pour les nouvelles, autant faire un retour de lecture sur un recueil est compliqué ! En effet, le but n'est pas de vous en donner un résumé (alors que ce sont déjà des formats courts) mais plutôt de dévoiler la substantifique moelle d'un ensemble de nouvelles ainsi que leur fil conducteur. Nous allons donc commencer par une définition très parlante…

Solstice : événement astronomique qui se produit lorsque le soleil ralentit sa course avant d'atteindre sa déclinaison extrême. Il semble alors marquer une pause avant de repartir graduellement dans l'autre direction. C'est de là que le mot solstice tire son origine : en latin, solstitium, de sol (le Soleil) et sistere (s'arrêter, se placer).

A la lecture de ces nouvelles, le titre du recueil ne pouvait pas être mieux trouvé… En même temps, Charly Reinhardt m'a habituée à toujours trouver le mot juste, la phrase idéale ou la sensation parfaite, alors pourquoi je m'en étonnerais ?? Solstices met en lumière des instants de vie au milieu d'un tout, cette occasion où l'on prend enfin son courage à deux mains, ou au contraire on prend la pire décision possible. Ces moments où l'on s'enivre du parfum frais de l'iode, de la lande sauvage, et de l'herbe fraîchement coupée ou ceux qui nous prennent à la gorge tel le parfum écoeurant sorti d'un pot d'échappement. Solstices, c'est aussi un souvenir. Celui d'un homme qu'on a aimé, celui d'un être qu'on a perdu. le souvenir qu'on chérit, celui qui construit ou celui qui détruit. Celui qu'on collectionne et celui qu'on s'invente aussi.
Dans Solstices, chaque récit dessine des événements, des rencontres, des situations qui, au bout d'une route semée d'embûches, modifient le cours d'une vie. Celle de personnages qui, le temps d'une décision, d'un geste, ou d'un regard, vont dessiner l'ébauche d'un possible autre chemin. Ainsi, l'avenir que chacun des personnages croyait presque inéluctable infléchit sa course, et comme le soleil peut le faire au moment du solstice, le temps se fige et la course des événements s'inverse. Et pour finir, les coeurs s'arrêtent pour mieux repartir à l'unisson et battre en harmonie du sentiment amoureux qui les anime.
Chaque nouvelle a touché une part de moi à sa manière et si l'auteur me demandait quelle est ma préférée, je serais bien en peine de la lui donner. Une seule certitude, je les ai toutes adorées mais à chaque fois pour des raisons différentes… Parfois pour une atmosphère envahissant durablement mon esprit, parfois un sentiment mélancolique qui me submergeait. D'autres fois, des personnages charismatiques que je ne voulais plus quitter (et qui ne voulaient plus me quitter non plus, d'ailleurs !), un univers qu'il me tarde absolument de retrouver ou un autre que j'ai eu tant plaisir à parcourir à nouveau... Autant de raisons qui font que je me suis régalée... Alors, dois-je privilégier ces moments où j'ai été attendrie, ceux où j'ai souhaité pouvoir tirer quelques oreilles ou ceux qui m'ont fait sourire ? Ou alors dois-je privilégier ces instants douloureux qui ont fait couler les larmes ? (Car oui !!! Charly m'a fait pleurer, bon sang !!!)
Ou alors, tout simplement, je m'assois tranquillement sur ce banc public pour réfléchir sur le sujet ? Avec un peu de chance, une âme charitable viendra m'apporter un délectable café, le temps que je trouve la réponse à cette difficile question... et avec encore plus de chance, ce sera l'heure du solstice…

Voici un recueil de 6 nouvelles MM avec toutes un point commun : L'évidence des sentiments.

❤ Coup de Coeur ❤

J'ai commencé par une histoire d'une autre époque, avec un paysage aussi beau que dangereux et des créatures qui se rapprochent plus des Mythes et Légendes que du quotidien de Wandrille un jeune homme de 25 ans déjà usé par la mer. Un chant suffira pour changer sa vie… Et un petit air a eu le temps de se faufiler dans mes pensées et chantonner : Un petit poisson, un petit oiseau…

J'ai continué avec Les Amoureux des Bancs Publics, qui nous offre un rituel qui dure depuis si longtemps que les personnages préfèrent ne pas le changer des fois que ca bouleverse leur vie… Et pourtant leur rencontre c'est un peu leur obsession depuis toujours…

Puis L'heure du Loup a pris la suite, Salem a tendance a enchainer les décisions bancales jusqu'au jour où une des pires pourrait bien être la meilleure. Une histoire de Clan Mafieux dans un pays avec ses propres règles et traditions…

Ensuite Un long automne nous emmène dans un monde où les guerriers les plus valeureux sont parfois bénis et reçoivent La Lame faite pour eux, celle qui sera le prolongement de leur bras et de leur âme…

Puis un petit tour sur El Camino de la Muerte, où on prend un petit shoot d'adrénaline et de testostérone 😉

Et on fini par le soir de Silence, une nouvelle dans l'univers de Destination Providence, dans une atmosphère d'un temps passé et d'un temps futur.

Que se soit dans l'action, le naturel ou les regrets, le Destin prend toujours les rênes, et pour une personne comme moi, amoureuse de l'amour, ce recueil est une merveille. Mon coeur a sacrément palpité avec les histoires que nous a concocté Charly.
Y'a tout ce que j'aime dans un livre comme ça. Des nouvelles coups de coeur, d'autres qui se suffisent à elles-mêmes et d'autres qu'on voudraient plus longues mais tout dépend de nos gouts c'est l'avantages des petites histoires.
Il faut lire jusqu'après le mot "fin" car l'auteure nous donne des petites explications très intéressantes.
Y'en a une que je suis bien contente de trouver car elle concerne la nouvelle qui m'a bouleversé au point d'avoir un peu (beaucoup) détesté la pauvre Charly, je l'avoue.
Un mot restera dans ma mémoire (même si je l'avais rencontré dans une autre de ses séries) je vous le dirais bien mais je préfère vous laissez découvrir de quoi je parle par vous même alors : Foncez 😉

Depuis, il accomplissait chaque mouvement comme un automate, l'esprit ailleurs et les membres fébriles. Pour tout dire, il n'était pas sûr du tout d'apprécier ces émotions. Si c'était ça être… amoureux de quelqu'un, ça refoulait sérieusement du goulot.
Salem avait toujours aimé jouer avec sa vis, moins avec ses émotions ou celles des autres. Toutefois, il devinait que Kenta était un cas à part. Peut-être même bien cette foutue chance qu'on ne croise qu'une fois dans sa vie... Alors, hors de question qu'il soit assez con pour la torpiller.
-Je suis lâche, avoue tristement Luc. J'ai la trouille de poser les bonnes questions. Encore plus d'entendre les réponses. Je préfère me contenter de peu plutôt que de risquer de tout foutre en l'air.
Au plus profond de lui, quelque chose se noua. Son destin venait de se lier à cette arme qui vibrait de plus en plus fort pour lui, l'appelant, l'envoutant. Son âme chantante.
Il a soudain la certitude que ce qu'il va découvrir dans cette maudite cabane est sur le point de bousculer pour toujours ce qu'il sait - ou pensait savoir - du monde.