Les princes métamorphes tome 1 sur 2

Emmanuelle Guilluy (Traducteur)
EAN : 978B0C65X1B1N
MxM Bookmark (13/09/2023)
3.66/5   19 notes
En tant que prince des ocelots métamorphes, Owin n’est pas un simple seigneur de pacotille. Sa forme de métamorphe félin lui confère peut-être une élégance naturelle, mais il se targue d’être un prédateur féroce et infaillible, avec en bonus un sens de la mode particulièrement aiguisé.

Alors, quand le roi des métamorphes lui colle dans les pattes un loup pour lui servir de garde du corps, au moment même où il doit prouver qu’il est digne de sa couronn... >Voir plus
Que lire après Les princes métamorphes, tome 1 : Le prince et le garde du corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Et mince… le résumé avait pourtant tout pour m'emballer, mais j'ai très vite déchanté. Dès la première phrase, ce qui n'est pas un bon signe… vous en conviendrez. J'ai pourtant poussé ma lecture jusqu'au bout, mais non, vraiment, je n'ai accroché ni au style, ni à l'histoire, ni aux personnages.

Pour être franche, je me suis demandée à un moment donné si Les princes métamorphes n'était pas une parodie du genre. Parce qu'on est dans la caricatural, les facilités et souvent dans le ridicule. Je n'ai franchement pas compris ce que l'auteur avait essayé de faire. L'histoire est quasiment inexistante, ou plutôt elle aide la romance. La quête est… je n'ai pas de mot… si ridicule encore une fois. Moi qui m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond, j'ai été très vite déçue. Je me suis même demandée si Charlie Cochet ne se moquait pas de nous.

Les personnages… Pffff… Mis à part Grimmwolf, les autres n'ont pas vraiment de consistance. le loup est un peu plus travaillé que les autres et on arrive à s'attacher à lui. Mais il est tout de même un rappel constant d'un travail non abouti. le garçon n'a pas de prénom, sa meute porte aussi son nom, et sa mère s'appelle Louve… Facilité quand tu nous tiens. Owin est exécrable. Il est la caricature de l'homosexuel « grande folle » superficiel, arrogant, maniéré… et j'en passe. Non seulement, cela ne le rend pas attachant, mais je trouve que c'est un manque de respect. Son « évolution » ne m'a fait ni chaud, ni froid, et je n'ai pas compris comment Grimm pouvait avoir des sentiments pour lui…

Et le style… Comme je l'ai dit, dès la première phrase, j'ai su que ça n'allait pas le faire. Ce n'est pas fluide, les dialogues sont creux, répétitifs et forcés. On est face à des adultes, mais j'ai eu l'impression de passer un moment avec des adolescents immatures. Non, encore une fois, je ne comprends pas.

Je ne poursuivrais pas, vous vous en doutez. le roman a visiblement trouvé son public car je n'ai vu sur Goodreads notamment pratiquement que des notes positives, donc tant mieux, mais clairement, Les princes métamorphes n'est pas fait pour moi.
Oh ! Bon sang ! Comme j'ai hâte de pouvoir lire les tomes suivants ! Car je dois avouer que je me suis régalée des joutes verbales entre ces deux métamorphes aux caractères affirmés. J'ai savouré la malice qui transparaissait à travers leurs interactions et dégusté jusqu'à plus soif la tendresse sous jacente (en tout cas, au moins pour l'un des deux !)
Dans cette histoire, on suit un ocelot... oups, pardon ! Un prince ocelot, "un peu" suffisant qui part sur les chemins périlleux d'une quête improbable. Un chemin semé d'embûches mais surtout de chiens en tous genres, ce qui est loin d'être au goût de notre petit "chat sauvage" (oh lala ! S'il m'entendait, il sortirait les griffes, c'est sûr !) Pour l'accompagner dans sa quête, un garde du corps. Un loup pour être exact (ouille, ouille...vous voyez déjà le péril ?), un adorable protecteur qui, face aux mauvaises manières de notre cher ocelot, sait parfaitement garder son flegme et son humour, ce qui donne lieu à des scènes cocasses, avant que la tendresse et les sentiments s'invitent à la fête.
C'est drôle et pétillant, insolent et dynamique, et certains comportements carrément affligeants (vous aurez compris que le coupable est à chaque fois un félin ! Ce n'est pas de sa faute, c'est plus fort que lui !) La plume efficace de l'auteur fait des merveilles, entre réparties impertinentes, dialogues savoureux et réactions exagérées où chacun ment à l'autre autant qu'à soi-même.
En bref, on passe un excellent moment sans prise de tête grâce à un récit enlevé, des personnages attachants et une plume efficace. Et j'ai hâte de poursuivre l'aventure avec les prochaines épreuves que le Roi des métamorphes réserve à ses princes (sans compter que le conseiller du Roi me semble cacher certaines choses... Hum... un fil rouge à suivre avec un intérêt malicieux, il me semble...) le début d'une saga chouchou ???
Purée... tout y était : une couverture toute mimi, un pitch léger et mignon, un univers à découvrir, un ocelot (je craque complètement pour ces petits félins), de la magie, des métamorphes, un peu d'humour, une quête, Charlie Cochet, bien que là, en fait, ça dépend des fois.

Et c'était une fois ou ça le fait pas pour moi.

Même si Owin m'a fait marrer avec son comportement "gros chat", même si Grimmwolf (le loup sinistre, vraiment ???) est sans doute l'un des rares personnages, avec Jean le valet du roi, qui a de la texture, même si l'univers dépeint dans cette nouvelle est alléchant, même si je voudrais savoir ou on peut acheter la même sacoche, j'ai trouvé que l'ensemble était trop : trop rapide, trop survolé (même en mode nouvelle, y'avait moyen), trop caricatural, trop "on pige pas ou tu veux en venir Charlie" en fait... un point positif ? C'est très court...

Bref, pas convaincue par cette série, peut-être pas le bon mood pour ça (quoique je venais de finir un roman assez violent et angoissant, ça aurait du le faire), et du coup, pas certaine de poursuivre l'aventure, même si la relation roi des métamorphes/valet m'intrigue.
Malgré le résumé prometteur, je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'autrice, à ses personnages et à l'intrigue. Cette dernière est remplie de facilités : les antagonistes donnent des indices, tout est bouclé en deux secondes/pages, le voyage est rapide, … Sans oublier le côté caricatural des personnages, notamment d'Owin (maniéré, superficiel et arrogant). Les clichés sont légion et j'ignore, hélas, si c'est volontaire ou non. Dommage.
Je tiens à le dire tout de suite : ce roman est un pur divertissement, et rien de plus. Même le roi des métamorphes, pourtant extrêmement puissant, m'a semblé bien naïf, et j'espère sincèrement que c'est fait exprès, sinon, il peut être remplacé par le titre de « roi des nigauds ». En tout cas, c'est lui qui gère les épreuves pour prouver que les différents princes sont dignes de leur couronne, et elles sont adaptées à la personnalité de chacun.
Owin est définitivement, totalement, entièrement imbuvable. Une seule personne compte : lui, et c'est pour cela qu'être dans sa tête, lire ses pensées est d'une drôlerie irrésistible. Grimm, son garde du corps (j'ai envie de préciser « dans tous les sens du terme ») est plus intéressant, et pas seulement parce qu'il est un loup, quasiment un chef de meute, alors qu'Owin est « seulement » un ocelot, prêt à grimper aux arbres dès que l'occasion se présente.
Alors, la quête n'est pas très originale, je dirai même qu'elle peut sembler assez imprécise, sauf si vous trouvez le véritable but de cette quête ! L'objectif de cette romance est pour moi clairement d'amuser son lecteur. Alors si vous souhaitez une lecture totalement reposante, n'hésitez pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

« Grimmwolf.
Grande Déesse, qui avait baptisé ce type ? Grimm était le loup le plus agaçant que j’avais jamais rencontré. Avais-je mentionné qu’il était exaspérant ? Tout d’abord, c’était un loup. Il sentait comme un loup. Beurk, tellement répugnant. Cela ne suffisait pas que le roi Alarick m’ait assigné un nouveau garde du corps, un dont je ne pouvais pas me débarrasser, mais un loup ? De toutes les créatures magiques dans tous les royaumes, pourquoi un métamorphe canin ? La simple idée me fit instinctivement sortir les griffes et feuler alors que j’allais et venais à pas lourds sur le tapis décoré devant la salle du trône. Moi, prince Owin des Métamorphes Ocelots, beau et majestueux, on m’avait mis dans les pattes un chien géant et poilu. C’était intolérable à tant de niveaux ! »
-Tu devrais aussi prendre un bain. Pas maintenant, de toute évidence, parce que je suis dans l'eau. Nu. Complétement nu. Pas le moindre vêtement. Mes fesses sont nues, là
-Oui, j'ai compris ! Je sais ce que nu signifie, Owin. Merci.
Pourquoi moi ?
-Je dis ça comme ça. Je ne voudrais pas que tu essaies de jeter un coup d'œil à mes parties princières.
Que Zeus me foudroie tout de suite
- Agite ça devant mon visage une fois de plus, et je te mords.
Au diable les bonnes manières.
-Oh, ce n'est pas gentil. Tu ne devrais pas te balader en mordant de superbes loups qui offrent de te mettre des choses savoureuses dans la bouche.
Mes yeux sortirent presque de mes orbites, et mon visage me donna l'impression de s'enflammer.
Grimm pencha la tête sur le côté.
-Attends, c'est sorti de travers.
-Non, tu crois ?
« — Tu as raison, répondit Grimm d’un air amusé.
— Bien sûr que j’ai raison. Je suis…
— Le prince, finit-il avec un sourire. Ne t’inquiète pas, je n’avais pas oublié.
— Je te déteste.
— Et je pense que tu es adorable.
Je feulai contre lui. Adorable ? J’étais un prédateur ! J’étais féroce ! Féroce, disais-je ! La stature ne faisait pas tout, vous savez. Grimm compensait clairement quelque chose avec sa taille. »
« — Je ne comprends pas pourquoi le roi Alarick t’affecterait à moi. Je ne comprends vraiment pas.
— Probablement parce que tu as chassé chaque autre garde du corps que tu as eu, et que tous ceux qui n’ont pas déjà rempli ce rôle refusent d’être dans le même royaume que toi ? »