LE CHINEUR (04/03/2015)
4.5/5   4 notes
Debout sur l'eau

Hyacinthe Reisch

Il était une fois un ours,
qui rêvait de se tenir "debout sur l'eau"
comme l'indien Yun qui filait sur son canoë.
Ensemble, vont-ils pouvoir accomplir ce rêve ?

La version audio est gratuite avec ce livre.

Josephine2
  14 février 2017
Une très belle rencontre entre un ours, qui rêvait de se tenir « debout sur l'eau » et un jeune indien.
De très beaux dessins au pinceau et à l'encre de Chine viennent illustrer cette belle histoire d'amitié, d'entraide et d'aventure.
Je suis sûre que tous les enfants vont adorer. En tout cas, je le réserve pour ma petite fille de 2 ans qui est encore un peu petite pour l'apprécier. En prime, une version audio gratuite accompagne ce livre.
orbe
  27 février 2015
Un ours rêve de voguer sur l'eau.
A force d'observer les hommes, il décide de tenter l'aventure en Canoë... sans penser que son poids ne sera pas supporté par la frêle embarcation !
Un magnifique album sur l'aspiration à la légèreté de l'être. La page blanche est uniquement habitée par de l'encre qui suggère contours et mouvements.
L'ours qui s'ébroue sur la page de la couverture semble projeter vers le lecteur un peu de l'esprit du livre. le plein et le vide, le clair et le foncé, l'ours et l'indien... le trait qu'il soit de plume ou de mots interroge les contrastes et les contraires.
Le récit en forme de fable trace un parcours et propose des rencontres. Les traces de pas de l'ours sur les pages intérieures dessinent ce projet et nous invitent à le poursuivre lorsque l'on referme le livre.

Au défi impossible que s'est lancé l'ours va répondre la force de l'entraide. C'est la différence qui va permettre la réalisation du rêve.

Au glissement de l'histoire répond de magnifiques illustrations qui nous emportent. Un voyage qui peut se poursuivre puisque l'achat d'un album donne droit à une version audio gratuite.
Toutes les illustrations ont été réalisées à la main par le conteur. Loin de représenter des images figées, elles sont vivantes et nous transmettent l'émotion du mouvement, de la vie. Un véritable bijou à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
mesechappeeslivresques
  16 novembre 2016
C'est l'histoire d'un ours qui rêvait de se tenir debout sur l'eau comme le fait l'indien Yun dans son canoë.
Après une malheureuse expérience, notre ours blanc accepte l'aide de son nouvel ami afin de construire ensemble un immense canoë capable des les accueillir tous les deux.
L'auteur nous précise à la fin de cet album qu'il a écrit cette histoire dans le but de montrer à ses enfants l'importance du faire ensemble et la richesse des différences.
En effet, comme nous le montre notre héros dans ce livre, la force ne fait pas tout. Il faut savoir être patient, agir de manière moins brusque et accepter l'aide et les conseils des autres.
Ce qui fait l'originalité et le charme de cet album passe avant tout par ses illustrations entièrement réalisées à l'encre de Chine. Elles sont simples mais pleine de poésie.
De plus, la construction narrative, constituée de phrases répétitives dans le texte, est idéale pour le jeune lecteur.
A noter qu'il existe une version audio gratuite sur le site de la maison d'édition.
Un superbe conte aux illustrations épurées mais pleines de douceur qui nous délivre un joli message sur l'entraide.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Ricochet   30 mars 2016
Un bel album chez un éditeur tout neuf : à suivre donc.
orbeorbe   10 février 2015
Il y a des choses dans la vie qu'il est bon de faire avec force, mais d'autres, qu'il est préférable de faire avec douceur.