AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234045293
219 pages
Stock (30/11/2001)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Découvrez un bref résumé du roman "la Manekine" de Philippe de Beaumanoir (1246-1296) et constatez par vous même cette histoire cocktail de tragédie, d'illusions, de tromperies et de voyages...



Un roi de Hongrie a promis à sa femme mourante de ne se remarier qu'à une femme qui lui ressemblerait. Devenu veuf, ses barons le pressent de se remarier, mais il ne trouve nulle part de femme qui lui convienne.
Seule sa fille Joïe est à l'ex... >Voir plus
Que lire après La ManekineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Manekine est un roman - en vers - d'aventure du Moyen Age : il conte les péripéties d'une jeune fille, Joie, surnommée la Manekine qui veut dire "manchote" à cause de sa main coupée.
Joie, pour échapper à une union incestueuse avec son père, roi de Hongrie, se tranche la main et quitte son pays en prenant la mer sur une petite barque. Elle accoste en Ecosse, où elle est recueillie par la famille royale...
De la Hongrie jusqu'à Rome, en passant par l'Ecosse, Joie va connaître des bonheurs et des peines, sans jamais perdre la foi...

Ce roman est le premier du genre, c'est-à-dire à évoquer les thèmes de l'inceste et de l'infirmité (le conte "Peau d'Ane" est inspiré de ce livre).
Il se lit bien (en français moderne, bien entendu, car l'ancien français n'en parlons pas........), c'est un conte assez simple, qui prêche la foi en Dieu et en sa puissance (le Moyen Age en même temps). C'est un peu neuneu ; comme dans toute histoire de ce genre, le dénouement en est extraordinaire, et tout est bien qui finit bien. Mais la fin est longue, et assez ennuyeuse, la morale est difficile à prendre au sérieux pour un lecteur du XXIe siècle. Mais ça reste tranquille comme lecture, facile, bien pour passer le temps.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
L'amour est un désir qui s'est attaqué à maint cœur, je vais vous dire de quelle manière : l'amour a dans le monde de nombreux messagers ; ce sont les yeux, eux qui nous servent à voir, et auquel chaque cœur doit se fier : il les dirige là où il veut et doit leur faire totalement confiance. Mais tous les yeux sont par nature plus fous que des bêtes en pâturage. Car ils n'observent que ce qui leur plaît le plus et ne prêtent attention à rien sinon à ce que leur cœur désire. En effet leur situation fait précisément d'eux la lumière du cœur, qui ne peut voir qu'à travers eux. Et Nature les pousse à désirer passionnément contempler la beauté. De ce fait Nature et Désir, maîtres des yeux, observent à travers eux l'objet de leur plaisir et de leur ravissement suprême. Lorsqu'ils voient ce qu'ils désirent, les yeux vont aussitôt en avertir le cœur, lui ordonnant de prêter attention à ce qu'ils lui font voir. Le cœur aussitôt y porte le regard avec une telle intensité que, sans y prendre garde, cette vision l'attaque de toutes parts et l'atteint en passant par les yeux ; le discours qui lui est fait l'enflamme d'un désir qui le blesse au plus profond, et cette souffrance emprisonne le cœur dans des sentiments plus opposés que ne l'est l'été face à l'hiver.
Commenter  J’apprécie          20
Comme il ne cessait de fréquenter ce lieu, le roi en vient à juger déraisonnable son propre comportement. Car quand une flèche a été décochée, elle ne peut revenir en arrière avant d'avoir achevé son vol. Ainsi, quand, à travers les yeux, l'amour a volé jusqu'au cœur, il ne peut en sortir sans avoir atteint son but et il provoque maintes fois soupirs et plaintes chez bien des hommes et des femmes qu'il a vaincus et jetés dans une profonde détresse. Cet amour serait bien dangereux, s'il n'était pas aussi source de plaisir ; nul cœur ne pourrait le supporter si cette douleur n'était pas aussi plaisante. Mais comment une douleur peut-elle être plaisante? Voilà deux choses bien opposées. Comment aimer la douleur que l'on ressent nuit et jour? Et comment un cœur peut-il aimer ce que l'on doit appeler douleur, souffrance et tourment?
Commenter  J’apprécie          30
Le roi, de son côté, menait une vie heureuse avec son amie. La nuit, ils dormaient ensemble et connaissaient beaucoup de plaisirs, plus que je ne pourrais vous le dire même si je m'y consacrais longuement. Mais aussi grands avaient été les désirs et les tourments qu'ils avaient subis, aussi grand est le plaisir qu'Amour leur fait connaître, celui que goûtent dans l'intimité des amants qui s'aiment sincèrement : ils ressentaient pleinement la douce saveur des enlacements, des caresses, des baisers, des doux comportements, du doux plaisir, et du doux réconfort qu'ils ressentaient dans les bras l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
C'était la douce saison où les rossignols ont bien raison de chanter à cause du beau temps, où les prés sont verts et fleuris et les vergers chargés de fruits, où la belle rose, dont les dames font des couronnes que leurs amants reçoivent en gage d'amour, est dans la plénitude de la splendeur, où l'herbe que le froid avait fait disparaître, est revenue.
Commenter  J’apprécie          60
Certes, on peut, pendant longtemps, faire du mal à autrui et lui causer de la souffrance. Mais plus on fait le mal, plus cruellement celui-ci se retourne sur ceux qui l'ont fait.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe de Rémi (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}