Pablo Servigne (Autre)Gauthier Chapelle (Autre)Vincent Wattelet (Autre)
EAN : 978B08G8FJ3VP
Ker (19/08/2020)
4.33/5   9 notes
Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s’éveillent à la nécessité du changement. Pour certaines, au détour d’une rencontre, d’une formation ou, plus tristement, à l’occasion d’une pandémie, d’un confinement...
Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l’avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les pr... >Voir plus
Que lire après Qui veut la peau de la licorne ? Voir plus
Voila un livre riche et très intéressant. Il est agréable à lire en plus, ce qui ne gâte rien. L'auteure nous livre son parcours personnel dans sa démarche de cohérence dans une vie en accord avec la Terre. Elle ne cache rien des difficultés personnelles et avec son entourage. Cependant son message me semble plein d'espoir. A la fin de ce livre, elle résume bien quelques moyens qu'elle a utilisés, à nous choisir ceux qui nous conviennent le mieux. A remarquer, l'auteure a mis un point d'honneur, me semble-t-il, a ne pas tenir un discours culpabilisant. Elle retient le positif des situations même dans les difficultés. Ces dernières lui apprennent aussi. Livre à recommander.
... La façon d'écrire de l'autrice me touche énormément. Ses phrases et ses pensées font échos aux miennes, je me sens moins seule dans ce cheminement que beaucoup ne comprennent pas ou prennent à la légère. Je dis toujours à mon entourage, avec le sourire, que j'aurai pu écrire les livres de Géraldine Rémy si j'avais un quelconque talent littéraire. Ses débats au sein de son couple sont les miens, mais aussi ceux avec ses amis et sa famille qu'on essaie délibérément de rallier à notre cause. Sa colère résonne avec la mienne et je partage ses idées. Ses ouvrages font du bien, ils sont avant tout bienveillants et une aide précieuse, notamment avec ce livre-ci, pour se recentrer et penser à soi. J'ai dévoré chaque chapitre à une vitesse folle et je ressors hyper satisfaite mais surtout, aidée. Alors si vous hésitez encore à vous lancer, je ne peux que vous invite à découvrir son précédent roman ainsi que celui-ci, ne passez pas à côté de ces ouvrages qui valent clairement le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Ces questionnements me rappellent les livres d'Eckhart Tolle. Pour lui, seul compte l'instant présent... Le passé est une histoire qu'on se raconte en fonction de nos souvenirs. Le futur est une création fondée sur nos croyances. Plus nous nous attachons à ces croyances, plus nous renforçons leur pouvoir sur nous et moins nous gardons d'espace mental pour accepter l'imprévu, accepter, tout simplement, ce qui est. Les pensées du passé et du futur sont des constructions mentales. Quand nous redoutons ce qui pourrait se passer dans dix ans, nous renforçons le pouvoir de notre mental. Or la souffrance apparaît quand nous nous attachons à nos pensées, quand nous les croyons sans les remettre en question. Elle est due à la non acceptation de ce qui est.
Les plantes nous enseignent à être présent à soi et au monde afin de recevoir leurs vertus médicinales.
Ces mots m'interpellent profondément et me reconnectent à la part "féminine" présente en chaque être humain. Suivre son intuition plutôt que son intellect. Se laisser guider par la poésie plutôt que la peur. Ressentir plutôt que conquérir.
Nous souhaitons une liberté d'expression limitée aux idées qui nous conviennent. Nous espérons que ceux qui bénéficient le plus du système le remettent en question. Nous finançons une agriculture qui érode les sols et empoissonne les écosystèmes dont nous dépendons. Où est la capacité de faire silence ? Où est l'aptitude à prendre du recul ? Qui écoute, qui prend le temps ?
Nous sommes une génération de profs incapables de mesurer l'ampleur de la catastrophe qui s'annonce. L'iceberg se dessine dans la pénombre, mais nous détournons le regard, rassurés par l'insubmersibilité de notre société. Le naufrage est inéluctable.
Je découvre aussi les friandises philosophiques de Fabrice Midal, l'un des chantres de la méditations en France. Dans "Foutez-vous la paix!", il nous encourage à arrêter de méditer... avec un objectif précis. La méditation est présentée à tort comme le remède à tous les maux. Stress, troubles de l'attention, du sommeil. Or, selon lui, méditer, c'est se foutre la paix, s'aimer suffisamment pour ne pas toujours être dans la performance, le rentable. La méditation n'assagit pas et n'augmente pas nécessairement la productivité. C'est juste l'art de se rencontrer, sans se mettre la pression, sans s'évaluer.