EAN : 9782013630849
Hachette Livre BNF (01/12/2016)
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays des Mormons : relation, géographie, histoire naturelle, histoire, théologie Tome 2Voir plus
Quand les Mormons apprirent que leur pape nous avait donné sa bénédiction malgré notre qualité de Gentils, ils nous élevèrent dans leur esprit au plus haut degré de considération. Nous étions devenus à leurs yeux des gens privilégiés, inviolables en quelque sorte. Beaucoup disaient que Brigham ne nous avait bénis que parce que Dieu lui avait révélé que nous étions destinés à entrer dans le troupeau des Saints. Les moins téméraires prophétisaient qu'à l'aide .d'un talisman comme la bénédiction du pontife, nous pouvions errer sur toute la surface du globe sans avoir à redouter le moindre accident fâcheux. Quelle que dût être dans l'avenir la vertu de ce talisman, il est certain que dans le présent nous en voyions bien quelque chose dans le respect qui nous entourait.
Cette grande et suprême dispensation est celle de Joseph Smith. Longtemps attendue, longtemps promise, annoncée ,par la réforme, par la découverte de l'Amériquequi lui préparait un théâtre, elle avait pour mission « d'accomplirdans le mondesocial, moral et religieux, la plus grande révolution qui eût paru depuis le commencement des choses. » Il n'y a pas à s'y méprendre: Joseph Smith est le continuateur et le successeur de Moïse et de Jésus-Christ.
Le Mormonisme n'est pas une secte particulière et originaire du protestantisme c'est une nouvelle religion c'est une véritable création religieuse, qui prétend être avec le christianisme dans les mêmes rapports que le christianisme lui-mêmeavec le mosaïsme, c'est-à-dire une réformation et un perfectionnement.
Ainsi, c'est bien une religion nouvelle que nous avons à étudier. Vaut-elle la peine qu'on l'étudié? A-t-elle des principes, une métaphysique, une théologie, une morale qui soient dignes dé quelque attention? A coup sûr, s'il est vrai que tout ce qui tient à l'homme doit nous intéresser, tout ce qui nourrit sa pensée et dirige sa vie, tout ce qui répond, grossièrement ou non, à ce besoin de l'idéal si puissant en lui, quoi qu'il fasse, qui est le principe de toutes les religions, tout cela doit être pour nous un sujet, non pas seulement de curiosité, mais de réflexion et d'étude.
Suivant les Mormons, il y aurait eu trois dispensations (ou révélations) religieuses, celle de Moïse, celle du Christ et celle de Joseph Smith.