Editions Samsa (31/10/2015)
3.5/5   1 notes
Christophe Colomb a changé la face de l'Histoire avec l'exploit de la Découverte, le Grand Saut de l'Europe vers le Nouveau Monde. Pourtant, en dépit d'une luxuriante littérature, cette célébrité demeure méconnue, s'apparentant à une nébuleuse nimbée de mystères, de secrets. C'est que, chez lui, tout fait débat, ses origines, sa vie, sa personnalité, son œuvre. Philippe Remy-Wilkin a relevé le défi. Resituer le Découvreur et la Découverte. De manière neuve, claire, ... >Voir plus
Que lire après Christophe ColombVoir plus
Voici un livre stimulant, éveilleur de curiosité, qui pose avec jubilation les différents indices qu'il propose sur une table de jeu à la dimension de l'océan Atlantique, qui invite à s'interroger davantage qu'à répondre, qui pique notre curiosité à aller y voir de plus près, à retourner dans les bibliothèques , y parcourir les étagères au rayon Histoire...

A une époque où il est tant question de performances et de Guiness Book, l’exploit de la Découverte laisse rêveur. Une sorte de record du génie humain demeuré inégalé durant près de cinq siècles, jusqu’à certain pas sur la lune du 29 juillet 1969.

Videos de Philippe Remy-Wilkin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Remy-Wilkin
Dix ans après les premières contestations du Printemps arabes en Syrie et la révolte qui a éclaté après la découverte de faits de torture sur des adolescents, le conflit perdure. On compte aujourd'hui des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Le journaliste et ancien grand reporter pour "Libération" Jean-Pierre Perrin et la journaliste indépendante Garance le Caisne ont documenté cette guerre pendant des années et viennent aujourd'hui raconter. Ils sont rejoints par Jean-Philippe Rémy, journaliste au "Monde", auteur du podcast “Guerre chimique en Syrie”, Mécaniques du journalisme saison 5 disponible ici : https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-journalisme
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Jean-Pierre PERRIN / Garance LE CAISNE / Jean-philippe REMY (07h40 - 08h00 - 15 Mars 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr