Gandahar tome 16 sur 38

Sandrine Gestin (Illustrateur)
Éditions GandahaR (01/02/2019)
Christine Renard (1929-1979) a été durant une vingtaine d’années l’un des auteurs phares de la science-fiction et du fantastique francophones. Servie par une belle écriture, “au style d’une poésie tour à tour enflammée et nostalgique, d’une grande tendresse et d’une humanité généreuse” (dira A.-F. Ruaud), elle savait surprendre par l’originalité du traitement des thèmes abordés, osant tout avec élégance et assumant une féminité rarissime pour l’époque. Qu’un tel écr... >Voir plus
Que lire après Gandahar, tome 16 : Christine RenardVoir plus
C'est à la soirée chez Irvine que j'ai cherché enfin à me renseigner, à savoir quelles étaient les normes éthiques des Arcturiens, parce que tout était trop incohérent, parce que je comprenais presque et que cette demi-incertitude était pire que tout.
Pour cette occasion, j'avais revêtu – sur les conseils d'Irveille et d'Imonéa – un costume d'Arcturienne : voiles multiples aux couleurs chatoyantes recouverts d'un fin réseau de métaux précieux. Pourquoi ne m'est-il pas venu à l'esprit qu'Imonéa aurait dû se parer des mêmes atours ? J'acceptais comme un fait qu'elle fût vêtue presque comme Irveille, en me contentant d'admirer l'élégance, la perfection de leurs sobres tenues, pantalon collant et tunique courte, évoquant un peu les costumes des seigneurs du Moyen Âge sur Terre.
Le début de la soirée fut pour moi un ravissement. Irvine recevait dans un jardin de rêve éclairé de lanternes de toutes les couleurs. J'avais un peu bu et on me regardait beaucoup, surtout à cause de mes cheveux qu'à la demande d'Irveille et d'Imonéa j'avais laissés libres dans mon dos. L'esprit se défend bien quand il ne veut pas comprendre : je voyais des Arcturiennes incroyablement fragiles et comme immatérielles dans leurs voiles multiples, et je voyais d'autres Arcturiennes aux libres allures dans leurs tenues masculines, passant un bras protecteur autour des épaules de jeunes filles parées comme des vierges d'icônes. Et je ne comprenais toujours pas, mais cela ne me surprenait pas, comme si, dans une région obscure loin de la conscience claire, la vérité avait déjà éclaté.
Extrait de « Delta »