Sarbacane (04/05/2022)
4.38/5   4 notes
Il était une fois un prince nommé Harry (oui, comme celui d'aujourd'hui, mais bien avant la reine d'Angleterre et tout ce tintouin)...Harry a beau s'empiffrer de poulardes comme son frère, le balèze Edouard, il reste long et maigre à faire peur. Et il déteste les cours de chevalerie, auxquels il s'astreint néanmoins vaillamment pour devenir fort et musclé, ainsi qu'on l'attend de lui.Le matin de son premier tournoi, il ne retrouve plus sa sur-cotte bleu azur. Son fr... >Voir plus
Que lire après Harry CoverVoir plus
Dans des pages pleines de références médiévales de conte (auxquelles ont été ajoutées des erreurs volontaires de l'illustrateur) et richement peuplées, nous découvrons le parcours de cet apprenti chevalier Harry. le titre nous laisse deviner la chute probable avec ce jeu de mot et l'inventivité de Claire Renaud (déjà visible avec le brillant Barbichette) surprend, réjouit. Cette autrice chausse le style des contes de princes et chevaliers en s'intéressant à quelqu'un qui est à côté. Harry est en dehors des genres et des codes. Il voudrait être dans le moule mais ça ne marche pas, ça ne prend pas. Harry est lui et c'est déjà amplement suffisant. Au milieu d'illustrations colorées et pleins de trouvailles, de gags, on voit ce garçon long et fin s'armer et, à l'annonce de son nom, Harry Cover, être le sujet des moqueries. Il fuit bien entendu. Harry est surtout un enfant, un être à qui il faut parler, qu'il faut soutenir. Harry décide d'être lui-même, assume tous ses apprentissages et devient un chevalier à sa manière.
La manière est dans cet album également très importante. En alternant des pages avec un décor foisonnant et d'autres sur fond blanc, Charles Dutertre impose un rythme soutenu et met en face les codes de la société, virile, armée, grande, forte et Harry, adolescent, dont l'attitude brinquebalante dénote. On observe alors un être humain devenir soi et se libérer des codes. C'est drôle et revigorant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Ne vous fiez pas au titre ou alors prononcez le bien à la française, bref ne croyez pas qu'il s'agit d'une histoire de sorcier dérivée de Harry Potter...
Véritable histoire de chevalier, cet album est avant tout l'occasion de sortir des stéréotypes et de montrer que la différence à du bon. Ainsi Harry ne correspond pas à l'image qu'on se fait d'un chevalier et va prouver avec bravoure que c'est une force, non une faiblesse.
Les illustrations comme le texte jouent sur la carte humoristique pour accrocher le lecteur et il faut dire que cela fonctionne bien.
Un album qui n'aura aucun mal à trouver son public.
Lien : http://boumabib.fr

Harry aurait aimé être balèze comme son frère Edouard, costaud comme son père Henri, mais rien de rien, il ressemblait plutôt à une épée, une lance, une tige de roseau, un manche à balai, une canne à pêche, bref un truc long et mince à la fois qui existait en ces temps reculés.