Hatier (22/05/2019)
Un concept d’anthologie chronologique renouvelé pour transmettre le plaisir de la littérature et construire les repères historiques et littéraires essentiels du lycée.
Plus de 250 textes, du Moyen Âge à nos jours : littératures patrimoniale et contemporaine, féminine, francophone, antique et étrangère
Des rubriques Histoire & Littérature, Vie culturelle et artistique pour contextualiser les œuvres
Un double sommaire, chronologique et par obje... >Voir plus
Que lire après Anthologie Lycée - Français 2de/1re Éd. 2019 - Livre élèveVoir plus
Avec "La Comédie Humaine", Balzac se fait l'historien des moeurs de son temps. Vaste fresque sociale inspirée de l'Histoire naturelle de Buffon, ces quelque cent romans ont pour projet de "rendre intéressant le drame à trois mille ou quatre mille personnages que présente une société". S'appuyant sur une abondante documentation, il veut transposer à l'espèce humaine les travaux des naturalistes sur la nomenclature et la classification des espèces animales. A travers la création de plus de deux mille personnages, Balzac entend "faire concurrence à l'état civil".