AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781291509007
Boivr&ditionS (01/01/1900)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Louis-Clément Renault, né à Poitiers en 1925, a tenu son journal depuis l’âge de 14 ans. Les Chants des lendemains couvrent la période 1948-1959. Ils nous décrivent les efforts et les succès du jeune Poitevin bien décidé à « s’inscrire dans le pays », à Ruffec qu’il a rejoint pendant la guerre avec sa mère. Là, il rencontrera sa future épouse, Marcelle. Le couple connaît des débuts difficiles qui le conduira à quitter la Charente. La naissance d’Elisabeth est synony... >Voir plus
Que lire après Les chants des lendemainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici la suite de "Comme une poussière dans la tourmente". La guerre est finie. Louis-Clément est hyperactif comme animateur bénévole de Ruffec, commune du nord-charente. Malgré ses innombrables activités culturelles et sportives, il est toujours aussi seul car il souffre de son handicap physique, la claudication. Nous ferons tour à tour connaissance des amis de l'époque, du conseil municipal, de la future épouse et des deux premiers enfants du couple, Pierre-Louis et Elisabeth. L'auteur ponctue sa chronique familiale de remarques sur les évènements politiques nationaux ou internationaux. A la recherche d'un travail et après des essais peu convaincants comme libraire à Ruffec et à Sanary-sur-mer, il tente sa chance comme représentant littéraire en Algérie. Après un passage dans le centre de la France et diverses formations, il finira par trouver la situation recherchée au Pays du Cognac. Ce livre a la fraîcheur du journal tenu au jour le jour, il en a aussi les faiblesses, car tout ne vieillit pas de la même manière. L'optimisme sans borne de l'auteur, son amour de la vie, pour Marcelle et leurs enfants ne laisseront personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          150
Une belle occasion pour moi d'en apprendre d'avantage sur ma famille. Il s'est battu pour trouver un travail respectable et un vie honorable pour sa femme qu il aimait plus que tout. J'attends avec impatience que son fils continu à écrire le reste de cette biographie.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dimanche 1er juin 1958
Plage de Six-Fours. Un avion passe lentement au ciel. Il traîne une banderole, Marcelle me crie : Je crois bien qu'il y a d'écrit "Algérie Francaise". Il se rapproche et je lis "Frigo Sibir 77 Canebière". Riche idée, cette réclame de frigo, un dimanche où les esprits sont chauds.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : cognacVoir plus

Autres livres de Louis-Clément Renault (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}