Boivr&ditionS (01/01/1900)
4.67/5   3 notes
Louis-Clément Renault, né à Poitiers en 1925, a tenu son journal depuis l’âge de 14 ans. Les Chants des lendemains couvrent la période 1948-1959. Ils nous décrivent les efforts et les succès du jeune Poitevin bien décidé à « s’inscrire dans le pays », à Ruffec qu’il a rejoint pendant la guerre avec sa mère. Là, il rencontrera sa future épouse, Marcelle. Le couple connaît des débuts difficiles qui le conduira à quitter la Charente. La naissance d’Elisabeth est synony... >Voir plus
Que lire après Les chants des lendemainsVoir plus
Voici la suite de "Comme une poussière dans la tourmente". La guerre est finie. Louis-Clément est hyperactif comme animateur bénévole de Ruffec, commune du nord-charente. Malgré ses innombrables activités culturelles et sportives, il est toujours aussi seul car il souffre de son handicap physique, la claudication. Nous ferons tour à tour connaissance des amis de l'époque, du conseil municipal, de la future épouse et des deux premiers enfants du couple, Pierre-Louis et Elisabeth. L'auteur ponctue sa chronique familiale de remarques sur les évènements politiques nationaux ou internationaux. A la recherche d'un travail et après des essais peu convaincants comme libraire à Ruffec et à Sanary-sur-mer, il tente sa chance comme représentant littéraire en Algérie. Après un passage dans le centre de la France et diverses formations, il finira par trouver la situation recherchée au Pays du Cognac. Ce livre a la fraîcheur du journal tenu au jour le jour, il en a aussi les faiblesses, car tout ne vieillit pas de la même manière. L'optimisme sans borne de l'auteur, son amour de la vie, pour Marcelle et leurs enfants ne laisseront personne indifférent.
Une belle occasion pour moi d'en apprendre d'avantage sur ma famille. Il s'est battu pour trouver un travail respectable et un vie honorable pour sa femme qu il aimait plus que tout. J'attends avec impatience que son fils continu à écrire le reste de cette biographie.

Dimanche 1er juin 1958
Plage de Six-Fours. Un avion passe lentement au ciel. Il traîne une banderole, Marcelle me crie : Je crois bien qu'il y a d'écrit "Algérie Francaise". Il se rapproche et je lis "Frigo Sibir 77 Canebière". Riche idée, cette réclame de frigo, un dimanche où les esprits sont chauds.