AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Renou (Éditeur scientifique)
EAN : 9782720010422
58 pages
Maisonneuve et Larose (01/11/2006)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'Isa ou Isâvâsya Upanisad, ainsi appelée d'après le mot par lequel elle commence, est probablement la première en date des Upanisad versifiées, ce qui lui assure un haut rang dans cette littérature. Elle figure d'ailleurs en tête de toutes les collections indigènes d'Upanisad. L'Isa fait partie d'une des Samhitâ du Yajurveda, la Vâjasaneyi Samhitâ (d'où son autre nom Vajasaneyi-Samhilopanisad ou en abrégé Samhilopanisad), dont elle forme le 40e et dernier chapitre.... >Voir plus
Que lire après Les Upanishad : Isa upanishad, Kathe upanishad, Kéna upanishadVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
1. Revêtu de Dieu, Om. ! tout ceci doit-il être, qui change dans (ce monde) changeant ; renonces-y donc[2], qu’Il soit ta joie : et ne convoite (rien, car) à qui est la richesse ?

2. Ici (sur terre), agissant de la sorte, un homme devrait vouloir dépasser cent ans ; ainsi donc, pour toi, et il n’est pas d’autre voie, l’action ne souille pas l’homme.

3. Sans soleil, ils appellent ces mondes, enveloppés de noires ténèbres ; c’est à eux que se rendent à leur mort ceux qui tuent le Soi[3].

4. Celui qui ne se meut point (quoique), plus rapide que la pensée, précédant toujours ; Cela[4], jamais les sens ne l’ont atteint ; Cela, sans bouger, dépasse les autres qui courent ; en Cela, dans l’(espace) mère, le souffle envoie les courants (de vie).

5. Cela ne se meut (et pourtant), Cela ne se meut point ; Cela est lointain, proche aussi est Cela ; Cela est de tout ceci l’intérieur ; de ce tout, Cela est aussi l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui est l’oreille de l’oreille, le mental du mental, la parole de la parole, est aussi la vie de la vie, l’œil de l’œil. Lorsqu’ils quittent ce monde, émancipés, les sages deviennent immortels.

Ici ne parviennent ni la vue, ni la parole, ni le mental ; nous ne savons pas, nous ne voyons pas, comment on peut l’expliquer. Cela est autre que connu, au delà aussi de l’inconnu ; ainsi avons-nous appris de ceux qui nous ont instruits là-dessus.
Commenter  J’apprécie          00
6. En vérité, celui qui voit toutes choses dans ce Soi, et le Soi en toutes choses ; de Cela ne sera plus séparé jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Louis Renou (1) Voir plusAjouter une vidéo

Louis Renou : L'Hindouisme
Olivier BARROT, dans les jardins de Lodi, à New Delhi, présente le livre de Louis RENOU, L'Hindouisme ", édité dans la collection que-sais-je ? (PUF ), et énumère les grands principes de cette religion. [Différents plans] visages d'Indiens et scènes de rues.
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}