MxM Bookmark (10/04/2019)
3.75/5   16 notes
Adec est druide, guérisseur. Depuis l'extermination de sa meute d'adoption, dix ans plus tôt, Adec a décidé qu'il ne s'attacherait plus à personne, et encore moins à un Sélène loup. Cela serait trop douloureux si cela tournait mal, et le trou béant dans son cœur est déjà bien assez grand. À Crépuscule, il a trouvé son équilibre.

Quand son village est attaqué par des tueurs de Sélènes, Eivind fuit avec sa meute. L'alpha, secoué par cette attaque et par... >Voir plus
Que lire après Quand la nuit tomberaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE !
Il y a plusieurs années de cela je ne lisais que des romans fantastiques, et puis j'ai délaissé le genre en découvrant la romance… Pour ce roman, je me suis laissée tenter après le superbe thread de Johanna sur Twitter. Je ne pouvais pas passer à côté de cette romance fantastique. Et je ne regrette absolument pas mon choix de lecture, [Quand la nuit tombera] fut vraiment un moment hors du temps, j'ai particulièrement aimé l'univers de l'autrice ainsi que l'ensemble de l'histoire.

Dès les premières lignes, je me suis familiarisée avec l'univers de Reru, elle nous offre de belles descriptions qui permettent au lecteur de s'immerger rapidement dans l'histoire. le prologue m'a émue presque aux larmes, j'étais déjà tellement investie dans la destinée d'Adec.

DES PERSONNAGES INSPIRANTS, TOUCHANTS ET ATTACHANTS…
Adec a vu son monde s'écrouler lorsqu'il a perdu sa meute dix ans auparavant… Depuis, le druide a bien du mal à s'attacher et à s'engager à quelque personne que ce soit. Il s'est forgé une carapace, il tient les autres à distance pour ne plus jamais souffrir de la perte… Mais saura-t-il rester insensible au charme et à l'attraction qu'exerce sur lui Eivind, un sélène loup ? Adec est touchant et j'ai aimé son personnage malgré son côté obstiné… Il est dévoué aux autres mais fait toujours passer ses besoins en dernier. Il va beaucoup évoluer au fil des pages et cela m'a plu qu'il ne reste pas figé sur le passé. J'ai adoré le fait qu'il soit druide, j'ai découvert des tas de choses captivantes.

Eivind quant à lui est l'alpha de sa meute, mais j'ai vraiment aimé qu'il ne soit pas le genre « mâle alpha », c'est un homme très doux et attachant. Il gère sa meute avec altruisme et bienveillance. J'ai adoré son personnage parce qu'il est vraiment tourné vers les autres, il est un bon chef et il a ce côté romantique totalement craquant.

Vous allez faire la connaissance de personnages tous plus merveilleux les uns que les autres. Je me suis laissé attendrir par Pia et Stenna, mon dieu, trop adorables. Mais aussi par les liens qui unissent tous les habitants de Crépuscule. J'ai aimé l'entraide, la bonne entente et le côté « communauté ».

UNE INTRIGUE PLUS COMPLEXE QU'IL N'Y PARAIT !
Je ne savais pas trop où j'allais avec cette histoire, j'ai tout simplement fait confiance à l'autrice et j'ai adoré le cheminement de l'histoire qui mêle habilement univers fantastique, mythologie et romance.

Le récit s'intensifie à mesure que l'intrigue se construit, j'ai laissé mon imagination mettre en scène l'histoire dans ma tête. J'ai été captivée par l'histoire de nos héros, on pourrait croire que le scénario est assez classique en tenant compte du résumé, mais il n'en ai rien, l'autrice a su plonger ses lecteurs dans une histoire surprenante avec des rebondissements étonnants et bien trouvés.

Nos héros vont être aux prises avec une menace extérieure qu'ils vont devoir exterminer pour vivre sereinement. Mais cela ne se limitera pas au groupe extrémistes qui souhaitent l'extinction des Sélènes.

UNE ROMANCE COMME JE LES AIME.
La romance est tellement mignonne. J'ai adoré l'histoire d'amour entre Adec et Eivind, la dynamique est assez classique dans le début de leur relation, d'un côté on a un Adec qui ne souhaite pas s'engager malgré son attirance et de l'autre on a un Eivind qui a eu un coup de foudre pour le druide… Il y a cette petite période où nos héros se cherchent sans conséquences et puis enfin la consécration… Reru a su rendre sa romance toute douce et elle n'empiète pas sur l'intrigue principale, ce qui est une bonne chose car les émotions sont d'autant plus intenses.

J'ai particulièrement aimé la plume de l'autrice qui s'avère très agréable, elle écrit avec passion et nous entraîne dans son univers mystique et fantastique. C'était une vraie découverte pour moi que de m'immerger dans un récit imaginaire et quel plaisir ce fut.

EN BREF :
[Quand tombera la nuit] est un récit fantastique captivant et addictif. La romance s'intègre à merveille dans une histoire qui mêle mythologie et intrigue à suspens avec la lutte contre les assassins qui menacent la sérénité des meutes Sélènes. le roman démarre en douceur pour monter en puissance au fil des pages, j'ai passé un excellents moments et cela a vraiment stimulé mon imagination.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/04..
Un druide blessé par le massacre de sa meute dix ans plus tôt, qui a fermé son coeur à l'amour.

Un alpha meurtri par son amant qui l'a rejeté et trahi lorsqu'il lui a révélé sa vraie nature.

Un monde où la lune, la nuit et les étoiles ont disparu, laissant la place à un soleil rouge.

Un monde où les hommes cohabitent en paix avec les Sélènes, métamorphes qui possèdent l'aura d'un animal mais ne se transforment pas.

Un monde qui attend quelque chose, ou quelqu'un.

Un monde où règnent un grand mystère et un grand danger pour les Sélènes.

L'auteur, d'une plume douce et poétique, nous conte un monde imaginaire où la tolérance et l'acceptation semblent être la norme, mais où aussi plane une menace envers les Sélènes, qui sont massacrés sans pitié. Pas de transformations en animaux pour les métamorphes, nous sommes dans une forme d'esprit ou d'aura de l'animal et j'ai trouvé cette idée très intéressante, le concept d'attachement et de loyauté à la meute prend encore plus de sens. La magie et les traditions se mélangent, la mythologie tient d'ailleurs une part très importante, les chapitres débutent tous par un extrait de cours d'astronomie, de théologie, d'ethno-mythologie de l'université d'Ealegel.

Adec, le druide, qui vit avec le souvenir du massacre de sa meute et la douleur de la solitude, qui n'attend personne, malgré la prédiction de sa soeur disparue qui continue à veiller sur lui, va découvrir le but même de son existence et son rôle dans le monde, quand il aura accepté son attirance pour Eivind.

Eivind, en bon alpha, se sent responsable de la sécurité et du bien-être de sa meute, et s'en veut de les avoir mis en danger en ayant donné sa confiance à la mauvaise personne. Et il redoute de recommencer avec Adec, même si quelque chose d'inexplicable le porte vers lui.

J'avoue m'être un peu ennuyée dans globalement la première moitié du roman, quand les deux hommes se tournent autour, je trouvais le rythme vraiment très lent et je me demandais où ça allait nous mener. Et puis, tout se met en place et les évènements s'enchaînent, quand d'autres forces entrent en scène, et tout s'emboîte alors, tout prend son sens.

Même si ce roman n'est pas un coup de coeur (il m'a manqué je pense un peu plus de difficultés dans la "résolution" des choses, un peu plus de peps par moments), je l'ai eu pour la jolie couverture du roman et j'ai trouvé l'histoire très originale et très poétique, avec ce fond de douceur et de vieilles légendes. L'auteur a une plume très agréable, une imagination fertile, et elle nous propose un joli conte où magie et nature se mélangent.
COUP DE COeUR !
Un roman qui me faisait envie depuis l'instant où j'ai vu le reveal de sa magnifique couverture. Attraction level 10. Et il est encore plus beau en vrai, en papier. Déjà curieuse avec cette couverture, j'ai ensuite été très bien teasée par l'auteure sur les réseaux sociaux.
Et pour faire court, gros coup de coeur. Mon palpitant est encore tout chaud ❤🐺 J'ai passé un super moment dans un monde et avec des personnages portés par une plume incroyable.

Eivind et sa meute de Sélènes sont en fuite. L'alpha souhaite protéger les siens des tueurs de Sélènes, puisqu'un véritable génocide semble en cours, et cherche pour cela un endroit où ils seraient tous en sécurité. Leur fuite les conduit aux abords du village de Crépuscule, un petit village où, dix ans plus tôt, Adec, un druide, a lui aussi trouvé refuge après le massacre de sa meute d'adoption.
Si un lien attire Adec vers Eivind, et inversement, les deux hommes ont des plaies à refermer. Adec a peur de se lier à nouveau à une meute, souffrant encore de la perte de ses amis et littéralement hanté par ce passé. Quant à Eivind, l'alpha a été trahi par son ancien compagnon et doit se montrer plus rigoureux pour assurer la protection des siens, qui -on peut les comprendre- peuvent être méfiants. Mais pas tous. Car la meute s'adaptent à l'accueil fait par les habitants de Crépuscule.
Adec et Eivind vont avoir à vivre une proximité qui va les troubler. Une proximité rythmée par les astres. Et une proximité assombrie par les massacres de Sélènes qui continuent…

Après un prologue poignant, qui m'a profondément meurtrie mais happée, j'ai été frappée par la plume de l'auteure. Ce roman est très graphique. La magie et les lieux sont très visuels.

« Au prix d'un effort intense, il parvint à s'asseoir. Un liquide épais coula alors dans son cou et Adec, étonné, porta la main à sa gorge. Une douleur vive le traversa tandis que ses doigts rencontraient une substance chaude et poisseuse. Sous les flashs des éclairs, à cette heure où l'Étoile Solaire s'était couchée et où la seule lumière provenait de l'Étoile Rouge, pourpre et floue, le sang avait une couleur irréelle. Il fixa un long moment ses phalanges souillées puis tourna son regard vers les alentours. Et vit les silhouettes brisées étendues autour de lui. »

« le lac du Crépuscule, dont le village tenait son nom, scintillait sous l'éclat des deux soleils comme une immensité de diamant et les eaux claires avaient une teinte presque parme en cette heure matinale. le lac, qui s'étalait sur des kilomètres, était la première raison qui avait poussé Adec à s'installer dans le village. Caché au coeur d'un écrin de roches et d'arbres, le géant liquide ressemblait à un joyau qui changeait d'aspect au gré des heures. »

Les mots sont aussi jolis à lire qu'est l'environnement à visualiser.

« Eivind s'en moquait complètement. Ses pensées étaient entièrement tournées vers la montagne de bois qui s'était effondrée sur la maison du druide. Et sur le fait que ladite maison semblait ne plus être qu'un tas d'échardes. »

Il faut savoir que je suis passée par toutes les émotions. Je me suis régalée de beauté et de mignonitude, j'ai été triste, j'ai été amoureuse…
Je ne voulais pas terminer cette lecture !

Mais le plus remarquable, ce qui m'a le plus touchée dans ce roman, c'est cette vision protectrice et très très familiale d'une meute. Bien sûr vous me direz : normal, non ? Eh bien, non, pas tant que ça, parce que je suis souvent déçue par l'absence de ressenti de cet esprit de meute. Les auteurs s'arrêtent parfois aux basiques, mais pas ici. Les idées de famille et de protection sont très présentent. Et pas que dans la meute. Seigneur, ce que j'ai aimé les personnages !
D'ailleurs, c'est rare quand ça m'arrive, mais je suis incapable de vous dire qui je préfère entre Adec et Eivind. J'ai toujours au départ un rapide favoritisme. Pas ici. J'ai beaucoup trop crush et beaucoup trop vite sur les deux personnages.
Et puis j'en reviens à l'auteure. Je voudrais vraiment souligner tout l'imaginaire que Reru a apporté à ce roman. Des noms imprononçables, à s'arracher les cheveux, à me rendre presque dyslexique, mais géniaux, en passant par l'astronomie hors-norme et par la beauté des lieux, j'ai tout aimé.
J'aime vivre mes lectures et pour cela, s'y projeter est essentiel. Ce fut le cas dans Quand la nuit tombera. Totalement. Attachée à tous les personnages, j'avais peur d'atteindre la fin du livre. Ce qui était à la fois torturant et accepté, parce que cela signait le chemin parcouru par les personnages. J'en suis encore toute émotionnée. Quand je vous ai dit que mon palpitant était encore tout chaud… ❤🐺

En bref ?
Un coup de coeur qui ne m'a pas surprise. Une belle plume, une histoire qui fait passer par tout un tas d'émotions, des personnages qu'on a envie de chérir… Tout y est.
Fans de MM, d'imaginaire, foncez !
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Une très bonne lecture qui change un peu des romans de loup-garou. Dans ce roman, les loups sont plus métaphorique, pour dire grossièrement. L'esprit de la meute est la, le liens et les sens plus développer aussi. Mais ne vous attendez pas à trouver des êtres capable de se changer en animal, vous en trouverez pas.

J'ai vraiment aimé le concept de ce roman, même si je n'aurais pas dit non pour plus de développement sur certains aspect du roman. Une duologie aurait été bienvenue pour ce roman des plus original.
Le monde en lui même sort de l'ordinaire, avec une idée d'un monde sans lune, qui vit avec deux astres différent. Sans parler du côté druide d'Adec que j'ai vraiment apprécié, même si, une fois de plus, j'aurais aimé un peu plus de développement sur sa fonctions, sont apprentissage et le pourquoi il à survécus à sa meute.

Les deux héros sont vraiment agréable et attachant et même si certains point sur leur relation me gêne un peu, c'est une très belle romance et un très beau couple. Eivind étant pour moi un coup de coeur niveau personnage.

Pour l'autrice, elle à vraiment une belle plume, simple et fluide, ce qui fait que son roman se lit avec grande facilité.

En conclusion : une bonne lecture dans un monde original et prenant qui, malheureusement, mériterait un peu plus de développement. Je lirais un autre roman de l'autrice avec plaisir.
Adec, un druide guérisseur dont la meute fut exterminée dix ans plus tôt alors qu'il était adolescent, s'est fixé depuis deux ans dans un village accueillant après avoir sillonné le monde. Il reste traumatisé par cette perte et refuse tout attachement surtout avec des Sélènes-Loup de peur de re-vivre cette déchirure.
Le jeune Alpha Eivind a fuit avec sa petite meute lorsque des tueurs de Sélènes ont frappé leur village et finit par s'installer à Crépuscule, le village d'Adec. Ces deux jeunes déracinés arriveront ils à se reconstruire et à accepter leur attachement malgré les tueurs de descendants des dieux ?

Sur une Terre dont la Lune a disparu au profit d'un Soleil rouge supplémentaire une société restée a un niveau basique perdure. Humains et Sélènes cohabitent pacifiquement jusqu'à ce que certains se mettent en tête de les éliminer. Magie, esprits, dieux anciens et paysages magnifiques parsèment le récit, la société est suggérée sans être clairement définie, laissant le lecteur jouer son imagination. Les personnages sont attachants, définis rapidement sur des archétypes convenus, la romance est prépondérante dans un style bisounours prenant garde à lisser toute aspérité.

L'écriture est fluide et facile à lire, un livre gentil baigné dans un merveilleux sans grande profondeur qui peut satisfaire tous les lecteurs recherchant du délassement facile.

« Rien n’est plus solide que la meute. Ni les liens du sang, ni l’amitié, ni l’amour. Les membres d’une meute sont unis par un fil intangible qui relie leurs coeurs et leurs âmes plus sûrement que le plus résistant des noeuds, plus irrémédiablement qu’une promesse aux Eternels. Perdre la meute, c’est perdre un morceau de soi. La douleur et le vide laissé persistent, jusqu’à la mort, sans espoir d’oubli. »
Eivind était là, torse nu, un marteau à la main et des clous dans l'autre. Le Sélène était tellement absorbé par sa tâche qu'il ne remarqua pas l'humain qui l'observait, subjugué, derrière lui. Adec put ainsi se perdre dans la contemplation du dos brillant de sueur, des muscles jouant sous la peau bronzée, de la maîtrise des gestes alors que l'alpha plantait clou après clou, des mèches de cheveux blonds assombris par la transpiration collés à la nuque, de...
Le rire d'Oennilyne sortit Adec de ses pensées dérivantes et il sentit le sang flamber dans son visage. Il n'avait pas rougi depuis une décennie ! Mais être surpris par son amie en train de saliver d'envie devant la beauté virile de l'alpha méritait amplement le changement de couleur de ses joues. Son humiliation fut cependant apaisée quand il comprit que la Songeuse avait eu la gentillesse de ricaner dans le secret de sa tête. Dans le cas contraire, Eivind se serait probablement retourné pour savoir qui riait dans son dos, or l'alpha était toujours occupé à planter des clous dans des planches neuves.
Dès qu’ils furent seuls, isolés du reste du monde par les murs en bois, Eivind y pressa le druide et plongea son nez dans son cou. Il aurait pu l’embrasser avec fougue, aurait pu frotter son corps contre celui d’Adec pour soulager le désir qui le faisait frémir depuis des semaines, mais le besoin qu’il ressentait n’était pas d’ordre sexuel. Pas seulement. Ce n’était pas ce qui dominait. Non. Ce qu’il voulait, c’était confirmer la présence d’Adec près de lui. Sentir vibrer le lien qui se consolidait entre eux. S’emplir les poumons du parfum du guérisseur, s’en gorger jusqu’à être capable de le détecter à des kilomètres. Il avait besoin de sentir le cœur d’Adec battre contre son torse, au même rythme effréné que le sien. D’entendre ses soupirs satisfaits tandis qu'il basculait sa tête en arrière pour faciliter l’accès vers sa gorge.
— Tu ne vas pas me faire pipi dessus pour me marquer comme tien, n’est-ce pas ?"
— Oui… J'aurais préféré que les dieux se soient montrés plus discrets. C'est peut-être un peu égoïste mais j'aurais autant aimé que personne ne vienne me trouver…
Eivind contourna le comptoir pour poser une main rassurante sur la joue du guérisseur. Ils ne se connaissaient pas depuis toujours et ils découvraient encore des choses l'un sur l'autre, mais l'alpha savait qu'Adec n'était pas du genre à courir après la reconnaissance ou le succès. Au contraire, le jeune homme vivait une existence simple, loin de l'agitation de la capitale où il aurait pu trouver la richesse. Il préférait de beaucoup passer ses journées à prendre soin des habitants de Crépuscule qui l'avaient accueilli avec l'ingénuité qu'il recherchait.
— Je voulais te parler de nous.
Par les dieux... Nous. Un seul mot qui contenait tellement plus que quatre pauvres lettres. Adec sentit ses poumons s'affaisser et à voir le teint vaguement verdâtre d'Eivind, ce dernier avait parfaitement conscience du poids de ce petit mot. Les deux hommes se regardèrent en silence, comme s'ils avaient besoin d'un peu de temps, tous les deux, pour se préparer à ce qui allait suivre. Après cette conversation à cœur ouvert, plus rien ne serait jamais pareil. Pour Eivind, cela ne pourrait être pire que le rejet incompréhensible dont il avait été victime quelques jours plus tôt. Le loup savait que le druide cachait quelque chose de plus profond, de plus sérieux, qu'il se protégeait.