Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (19/10/2016)

Les temps anciens et fondateurs sont propices aux légendes. L'époque mérovingienne en suscita beaucoup, souvent contradictoires.

Loin des idées reçues, les meilleurs spécialistes de cette période nous offrent ici l'état le plus récent des connaissances sur cette période complexe, qui vit se côtoyer héritage de l'Empire romain et prémices de notre Occident médiéval.

Parmi les objets les plus précieux parvenus jusqu'à nous, les parchemins... >Voir plus

Onirique13
  06 avril 2018
Très beau catalogue de l'exposition ayant eu lieu au musée de Cluny (musée national du Moyen Âge), sur les mérovingiens.
Cet ouvrage offre un panorama assez complet sur l'art et la culture de cette dynastique qui aura régné durant trois siècles pendant la période médiévale (qui en comptera dix). Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance en vue de la richesse de cette thématique et de cette exposition.
De surcroît, ce catalogue est particulièrement bien conçu : on ne s'y perds pas (ce qui est plutôt rare). En un seul coup d'oeil, on peut retrouver aisément les informations que l'on recherche (que ce soit une information textuelle ou visuelle).
En vue de sa qualité matérielle et scientifique, ainsi que la quantité d'illustrations qu'il offre, je trouve que Les temps mérovingiens est un livre vraiment très bon marché.

Onirique13Onirique13   01 mai 2018
Les notions d'identités et de territoires qui sont au cœur du moment mérovingien entrent en résonance avec le présent ; elles font écho aux brûlantes interrogations actuelles sur les frontières, les déplacements de population et leur assimilation. Ces parallélismes, que quinze siècle séparent, doivent aussi nous amener à nous interroger sur nos origines : de quelle civilisation nous réclamons-nous ?