EAN : 9782352073635
Éditeur : Audie-Fluide glacial (17/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Reuzé, faussaire de génie, revisite la BD sous tous ses aspects. Un ouvrage à hurler de rire qui pastiche les meilleurs guides sur le 9e art !
L'Art du 9e Art est l'ouvrage de référence pour apprendre tout ce qu'il faut savoir (ou pas) sur la bande dessinée : dessiner avec un Boeing, réaliser une BD en apnée comme Joann Sfar, étudier l'anatomie de Gros Dégueulasse de Reiser ou réussir une BD autobiographique de fille.
Tous les libraires BD connaissent ... >Voir plus

Sphilaptere
  01 août 2017
Un ouvrage de référence sur la bédé aujourd'hui. Voici pourquoi :
1 – Certes Scott McCloud, qui pourtant avait enfin appris à dessiner, semble maintenant avoir sombré dans l'alcool, révèle des goûts vulgaires et une ironie grinçante, mais soyez rassuré, il a toujours autant de théories fantaisistes sur l'origine de son art.
2 – Reuzé (et ses compères) s'amuse à pasticher tous les styles, tous les auteurs, dans des gags inventifs, souvent drôles, souvent absurdes et souvent méchants.
3 – Méchants et lucides. Vous espérez vous lancer dans une carrière dans la bédé ? Je vous ai préparé une corde et un tabouret au fond du verger.
4 – J'ai même enfin compris pourquoi on trouve de plus en plus de bidules si mal dessinés dans les librairies. C'est fait exprès ! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi des gens les achètent. Ni pourquoi tous ces vieux s'obstinent à lire ces minables suites post mortem des séries de leur jeunesse.
5 – Et surtout, tout le monde en prend pour son grade, et nous aussi pauvres lecteurs. Il faut ça.

BDGest   30 mai 2017
BDGest   26 mai 2017
Drôle, souvent (im)pertinent, L’Art du 9e Art perd malheureusement de son impact au fil des pages. L’impressionnant travail graphique du dessinateur reste néanmoins à souligner, celui-ci réalise un véritable tour de force stylistique en modifiant totalement son trait à chaque sujet traité.
BDZoom   17 mai 2017
Les pages de cet ouvrage publié aux éditions Fluide glacial (18,90 euros) parodient avec un humour dévastateur les études savantes consacrées au 9e art.
SphilaptereSphilaptere   31 juillet 2017
- D’abord, jeune auteur, il faut que tu sois bien conscient qu’il n’y a aucune chance que tes bédés se vendent.
- Les pauvres, vous allez les démoraliser.
- Les éditeurs publient tellement de bédé que tout est noyé dans la masse. Personne ne saura que sa bédé existe… Hé, tu sais comment que mon cousin Scott McCloud, il appelle la bédé ?
- « L’art invisible ».
- C’est pas pour rien ! Aujourd’hui, quand un jeune vend à 3000 exemplaires, il est hyper content. Dans les années 80, 3000 exemplaires c’était un bide ! Mais il y a quand même une technique à connaître pour vendre un max… T’écoutes bien, jeune auteur ? Alors, voilà… Aujourd’hui, y a que les vieux qui ont du succès depuis très longtemps qui vendent des bédés. Mais les vieux, ça meurt..
- Où voulez-vous en venir ?
- Et plutôt que d’se faire chier à vendre des bédés de jeunes, les éditeurs ont eu une idée géniale : publier des séries à succès d’auteurs grabataires ou morts, dessinées par des jeunes.
- Mais la reprise d’une série donne parfois de bons résultats, non ?
- T’as lu les Astérix parus après la mort de Goscinny ? Alors tais-toi ! Avant, jeune auteur, je t’aurais conseillé de te dégager de tes influences pour trouver ton style. Mais, au vu de la situation, je te dis : « Continue à copier tes maîtres, tu seras prêt à prendre leur place quand ils ne seront plus en état de dessiner. »