AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352073635
Éditeur : Audie-Fluide glacial (17/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Reuzé, faussaire de génie, revisite la BD sous tous ses aspects. Un ouvrage à hurler de rire qui pastiche les meilleurs guides sur le 9e art !
L'Art du 9e Art est l'ouvrage de référence pour apprendre tout ce qu'il faut savoir (ou pas) sur la bande dessinée : dessiner avec un Boeing, réaliser une BD en apnée comme Joann Sfar, étudier l'anatomie de Gros Dégueulasse de Reiser ou réussir une BD autobiographique de fille.
Tous les libraires BD connaissent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sphilaptere
  01 août 2017
Un ouvrage de référence sur la bédé aujourd'hui. Voici pourquoi :
1 – Certes Scott McCloud, qui pourtant avait enfin appris à dessiner, semble maintenant avoir sombré dans l'alcool, révèle des goûts vulgaires et une ironie grinçante, mais soyez rassuré, il a toujours autant de théories fantaisistes sur l'origine de son art.
2 – Reuzé (et ses compères) s'amuse à pasticher tous les styles, tous les auteurs, dans des gags inventifs, souvent drôles, souvent absurdes et souvent méchants.
3 – Méchants et lucides. Vous espérez vous lancer dans une carrière dans la bédé ? Je vous ai préparé une corde et un tabouret au fond du verger.
4 – J'ai même enfin compris pourquoi on trouve de plus en plus de bidules si mal dessinés dans les librairies. C'est fait exprès ! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi des gens les achètent. Ni pourquoi tous ces vieux s'obstinent à lire ces minables suites post mortem des séries de leur jeunesse.
5 – Et surtout, tout le monde en prend pour son grade, et nous aussi pauvres lecteurs. Il faut ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (3)
BDGest   30 mai 2017
Drôle, souvent (im)pertinent, L’Art du 9e Art perd malheureusement de son impact au fil des pages.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest   26 mai 2017
Drôle, souvent (im)pertinent, L’Art du 9e Art perd malheureusement de son impact au fil des pages. L’impressionnant travail graphique du dessinateur reste néanmoins à souligner, celui-ci réalise un véritable tour de force stylistique en modifiant totalement son trait à chaque sujet traité.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   17 mai 2017
Les pages de cet ouvrage publié aux éditions Fluide glacial (18,90 euros) parodient avec un humour dévastateur les études savantes consacrées au 9e art.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SphilaptereSphilaptere   31 juillet 2017
- D’abord, jeune auteur, il faut que tu sois bien conscient qu’il n’y a aucune chance que tes bédés se vendent.
- Les pauvres, vous allez les démoraliser.
- Les éditeurs publient tellement de bédé que tout est noyé dans la masse. Personne ne saura que sa bédé existe… Hé, tu sais comment que mon cousin Scott McCloud, il appelle la bédé ?
- « L’art invisible ».
- C’est pas pour rien ! Aujourd’hui, quand un jeune vend à 3000 exemplaires, il est hyper content. Dans les années 80, 3000 exemplaires c’était un bide ! Mais il y a quand même une technique à connaître pour vendre un max… T’écoutes bien, jeune auteur ? Alors, voilà… Aujourd’hui, y a que les vieux qui ont du succès depuis très longtemps qui vendent des bédés. Mais les vieux, ça meurt..
- Où voulez-vous en venir ?
- Et plutôt que d’se faire chier à vendre des bédés de jeunes, les éditeurs ont eu une idée géniale : publier des séries à succès d’auteurs grabataires ou morts, dessinées par des jeunes.
- Mais la reprise d’une série donne parfois de bons résultats, non ?
- T’as lu les Astérix parus après la mort de Goscinny ? Alors tais-toi ! Avant, jeune auteur, je t’aurais conseillé de te dégager de tes influences pour trouver ton style. Mais, au vu de la situation, je te dis : « Continue à copier tes maîtres, tu seras prêt à prendre leur place quand ils ne seront plus en état de dessiner. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Reuzé (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Reuzé
Talents Cultura BD 2020: Faut pas prendre les cons pour des gens d'Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre