AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vasco tome 30 sur 30
EAN : 9782803674428
56 pages
Le Lombard (13/09/2019)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Pour sa dernière aventure, Vasco est envoyé en mission sur les terres de Russie. Ce sera l'occasion de l'ultime confrontation avec son redoutable frère, Lorenzo, et avec l'amour de sa vie, la princesse byzantine Sophie.
Que lire après Vasco, tome 30 : L'or des glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
"Vasco" c'est un titre historique du patrimoine de la BD franco-belge, mais rarement les étoiles auront été alignées pour elles car malgré le travail documenté et soigné d'un pratiquant du Style Hergé, il y a presque toujours un truc qui ne va pas...
On ne peut guère reprocher à ce trentième et dernier tome que sa simplicité, mais comme la simplicité est le souci régulier de la série depuis pas mal de tome je ne vais pas épiloguer. C'est bien de terminer une série plutôt de la faire durer trop longtemps.
Néanmoins avec la guerre que la finance mène à la terre entière, le concept du « Largo Winch médiéval » inventé par Gilles Chaillet a sans doute encore de l'avenir. Pourquoi ne pas le reprendre avec une autre génération d'auteurs et une autre génération de personnages ? En se débarrassant du carcan des 48 pages et avec plus de modernité dans la narration et dans le découpage cela pourrait être vachement intéressant...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          430
Vasco est parti nouer une alliance avec le prince Dimitri de Moscou afin d'établir un comptoir commercial vers l'Italie.

Voici donc le trentième et ultime tome pour le personnage de Chaillet qui aura bien voyagé !
J'ai été un peu déçue par cette intrigue qui ne décolle jamais vraiment, par ce manque de dynamisme et par un Vasco assez insipide.
J'ai pourtant, encore une fois, trouvé le décor et le contexte intéressant. Mais le tout manque d'approfondissement.
Commenter  J’apprécie          123
Ultime aventure de Vasco qui se retrouve en Russie pour y établir un comptoir de la banque Tolomei. Aidé du Baron van Loo, il obtient la promesse du grand duc mais doit partir pour la Mongolie y livrer l'impôt russe. Une nouvelle fois sur la route, mais cette fois c'est la dernière racontée (enfin du moins pour le moment). On y a donc une vision de Vasco plus âgé qui retrouve Sophie, ex princesse byzantine.
Le dessin est plutôt bon, l'aventure est sympathique bien qu'il y ait quelques ellipses (la raison du voyage vers le khan n'est pas lumineuse).
Héros apprécié, Vasco tire sa révérence, il est vrai que certaines de ces dernières histoires étaient de qualité inégale et idem pour les dessins.
En revanche le contexte historique était souvent très pertinent.
Commenter  J’apprécie          40
Vasco est en mission en Russie pour cette ultime aventure. le personnage manque cruellement de consistance comme le scénario qui est vraiment très pauvre. Je ne connais que très peu l univers de Vasco, mais ce tome ne m'a pas donné envie d'en savoir plus.
Mon avis sera comme vous pouvez vous en douter, de passer votre chemin très vite et d' oublier ce tome.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
07 octobre 2019
Vasco a su vieillir et se tromper, mais son plus grand mérite est d’avoir permis à ceux qui l’accompagnèrent de découvrir, au gré de cette fiction que fut sa vie, quelques pans d’Histoire !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
01 octobre 2019
Le travail de Dominique Rousseau, aidé par Chantal Chaillet aux couleurs, est remarquable. Ces pages sont superbes. Le rythme est au rendez-vous, avec des passages vraiment magnifiques et d'autres assez époustouflants. Une très belle lecture qui clôt en beauté la série.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Nul ne connaît l'avenir et nous ne pouvons effacer notre passé.
- Faute de l'oublier, on peut tenter de l'apprivoiser.
- Ou de le réécrire. N'est-ce pas le cas de la plupart des traités d'histoire ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}