Vasco tome 30 sur 30
Le Lombard (13/09/2019)
3.17/5   6 notes
Pour sa dernière aventure, Vasco est envoyé en mission sur les terres de Russie. Ce sera l'occasion de l'ultime confrontation avec son redoutable frère, Lorenzo, et avec l'amour de sa vie, la princesse byzantine Sophie.
Que lire après Vasco, tome 30 : L'or des glacesVoir plus
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
"Vasco" c'est un titre historique du patrimoine de la BD franco-belge, mais rarement les étoiles auront été alignées pour elles car malgré le travail documenté et soigné d'un pratiquant du Style Hergé, il y a presque toujours un truc qui ne va pas...
On ne peut guère reprocher à ce trentième et dernier tome que sa simplicité, mais comme la simplicité est le souci régulier de la série depuis pas mal de tome je ne vais pas épiloguer. C'est bien de terminer une série plutôt de la faire durer trop longtemps.
Néanmoins avec la guerre que la finance mène à la terre entière, le concept du « Largo Winch médiéval » inventé par Gilles Chaillet a sans doute encore de l'avenir. Pourquoi ne pas le reprendre avec une autre génération d'auteurs et une autre génération de personnages ? En se débarrassant du carcan des 48 pages et avec plus de modernité dans la narration et dans le découpage cela pourrait être vachement intéressant...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Vasco est parti nouer une alliance avec le prince Dimitri de Moscou afin d'établir un comptoir commercial vers l'Italie.

Voici donc le trentième et ultime tome pour le personnage de Chaillet qui aura bien voyagé !
J'ai été un peu déçue par cette intrigue qui ne décolle jamais vraiment, par ce manque de dynamisme et par un Vasco assez insipide.
J'ai pourtant, encore une fois, trouvé le décor et le contexte intéressant. Mais le tout manque d'approfondissement.
Ultime aventure de Vasco qui se retrouve en Russie pour y établir un comptoir de la banque Tolomei. Aidé du Baron van Loo, il obtient la promesse du grand duc mais doit partir pour la Mongolie y livrer l'impôt russe. Une nouvelle fois sur la route, mais cette fois c'est la dernière racontée (enfin du moins pour le moment). On y a donc une vision de Vasco plus âgé qui retrouve Sophie, ex princesse byzantine.
Le dessin est plutôt bon, l'aventure est sympathique bien qu'il y ait quelques ellipses (la raison du voyage vers le khan n'est pas lumineuse).
Héros apprécié, Vasco tire sa révérence, il est vrai que certaines de ces dernières histoires étaient de qualité inégale et idem pour les dessins.
En revanche le contexte historique était souvent très pertinent.
Vasco est en mission en Russie pour cette ultime aventure. le personnage manque cruellement de consistance comme le scénario qui est vraiment très pauvre. Je ne connais que très peu l univers de Vasco, mais ce tome ne m'a pas donné envie d'en savoir plus.
Mon avis sera comme vous pouvez vous en douter, de passer votre chemin très vite et d' oublier ce tome.

critiques presse (2)
BDGest
07 octobre 2019
Vasco a su vieillir et se tromper, mais son plus grand mérite est d’avoir permis à ceux qui l’accompagnèrent de découvrir, au gré de cette fiction que fut sa vie, quelques pans d’Histoire !
Sceneario
01 octobre 2019
Le travail de Dominique Rousseau, aidé par Chantal Chaillet aux couleurs, est remarquable. Ces pages sont superbes. Le rythme est au rendez-vous, avec des passages vraiment magnifiques et d'autres assez époustouflants. Une très belle lecture qui clôt en beauté la série.
- Nul ne connaît l'avenir et nous ne pouvons effacer notre passé.
- Faute de l'oublier, on peut tenter de l'apprivoiser.
- Ou de le réécrire. N'est-ce pas le cas de la plupart des traités d'histoire ?

Lire un extrait