(01/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Éditorial
Jérôme VIDAL
La grande dé-démocratisation européenne

Cédric DURAND
L’embarras européen

Géographie de la critique
Benoit LAUREAU
La piraterie somalienne : un antimonde contemporain (1)
- à propos de Iskashato, Frères de la côte

Géographie de la critique
Jérôme LAGEISTE
La piraterie somalienne : un antimonde contemporain (2). Entretien
Prop... >Voir plus
Que lire après La revue des livres, N°14 : L'antimonde pirateVoir plus
Où en sommes-nous aujourd'hui dans certains débats ?

Les textes de cette livraison de cette fin d'année me semblent souvent plus lisibles que ceux des précédents numéros. Je déplore cependant l'abus de référence aux différents départements d'études « post » sans explications. (Voir un exemple de réflexion sur cette problématique dans l'entretien avec Thierry Labica dans le n° 19 de ContreTemps). Sans oublier que certain-ne-s semblent penser que l'utilisation de la langue universitaire offre des possibilités d'expression étendues, sans prendre en compte les effets de distance, parfois peu surmontables pour la lectrice ou le lecteur.

Quelques remarques et commentaires sur certains textes, choisis, en fonction de mes lectures ou curiosités.

Cédric Durand critique l'article de Michel Husson « La « sortie sèche de l'euro » : une triple erreur stratégique ». Voir le texte dans le N°19 de ContreTemps cité précédemment. Je partage, entre autres, la réflexion de Cédric Durand « toute expérience de gauche passe par une rupture avec le socle institutionnel de l'Union européenne et, en particulier, de l'Union économique et monétaire ». Mais je ne comprends pas comment il en déduit que la sortie de l'euro en est une précondition, voir l'élément central. Il conviendrait plutôt de discuter des hypothèses stratégiques et des formes de mobilisation permettant de poser concrètement les questions de la rupture.

En ce sens, les conclusions de Michel Husson sur le premier point me semblent plus pertinentes : « En guise de conclusion, on peut énoncer trois principes d'ordre stratégique qui devraient fonder la politique de la gauche radicale en Europe.

Premier principe : la sortie de l'euro n'est en aucun cas exclue a priori, mais c'est une arme dissuasive, destinée à construire un rapport de forces à l'échelle européenne qui ne doit pas être présentée comme la mesure préalable conditionnant toutes les autres.

Deuxième principe : tout projet alternatif doit combiner la rupture unilatérale avec l'Europe réellement existante et la mise en avant d'un projet de refondation coopérative de l'Europe.

Troisième principe : la rupture avec l'eurolibéralisme n'a de sens que si elle se fait au nom d'un programme de rupture avec l'ordre néolibéral à l'intérieur de chaque pays. »

J'ai été notamment intéressé par le deux articles sur la piraterie somalienne, même si je reste dubitatif sur la notion de « antimonde contemporain ».

La dualité des sexes est une construction, nous rappelle Didier Muguet dans une stimulante lecture du livre d'Anne Fausto-Sterling « Corps en tous genres. La dualité des sexes à l'épreuve de la science ». L'auteur interroge : « Se pourrait-il que la science, loin de simplement constater cette dualité, contribue en fait activement à la construire, à l'inventer ? ». Il indique, entre autres, « Les questions posées en termes de dualité, de distribution de caractères spécifiques à chacun des sexes, reçoivent des réponses en termes de multiplicité de configurations, de combinaisons variables ». Il insiste sur les questions que posent l'intersexualité et cite Anne Fausto-Sterling : « le mâle et la femelle se situent aux deux extrémités d'un continuum biologique ». En somme comme le montre l'auteure, la dualité des sexes n'est pas un invariant mais une construction sociale à laquelle contribuent la biologie, le médecine, la génétique…

Une invitation à lire cet important ouvrage contre la naturalisation des relations sociales, « lire le genre dans les corps est une affaire plus complexe que de laisser simplement le corps nous dire la vérité », contre les fausses évidences, les dualismes primaires, les pseudo-lois génétiques ou la neutralité de la science, ici la biologie. Un « vrai » livre scientifique pour un gai savoir.
Je trouve étrange une phrase du chapeau « Refusant la séparation stérilisante entre « macro » et micro » histoire, affirmant également qu'il s'agit de penser l'articulation complexe de la race et de la classe, c'est l'examen passionné de cette politique incarnée que nous convie Ann Laura Stoler ». Exit les rapports sociaux de sexe, pourtant traités par l'auteure.

Quoiqu'il en soit, Orazio Irrera et Matthieu Renault propose une lecture intéressante d'« une généalogie coloniale de la sexualité et de la race ». Ils insistent, entre autres, sur la construction des différences, les poliques de l'intime, les liens avec les analyses de Michel Foucault, la fabrication « conjointe » du racisme et des européen-ne-s.
L'entretien avec Olivier Neveux peut-être une très bonne introduction à la lecture de son dernier livre « Politiques de spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui »
Olivier Neveux cherche ce qui « fait défaut ou obstacle à la domination, ce qui fragilise la massivité, ce qui fait vivre politiquement la contradiction et, sinon les éléments, du moins les indices de la nouvelle société que porte, déjà, « dans ses flancs », celle d'aujourd'hui ». L'insistance sur les contradictions, les indices du futur déjà présent, sont suffisamment rares dans les analyses actuelles, pour qu'il faille y prêter grande attention. L'auteur indique aussi sa perplexité devant « une part de la sociologie de la réception ». Je partage son idée que nul-le ne peut savoir « ce qui persistera du spectacle vu hier soir », comment cela se mêlera, éventuellement, à la vie de la spectatrice et du spectateur et qu'il est « pour le moins mutilant de réduire les enjeux politiques d'un spectacle au seul programme de ses « impacts », espérés et réalisés ». L'auteur écrit aussi cette phrase qui devrait interroger plus d'un-e : « postuler l'égalité, c'est présupposer l'exception de tous et intervenir en conséquence ». Une invitation au spectacle et à l'émancipation.

J'ai été aussi très intéressé par l'article de Christophe Bonneuil « L'anthropocène : âge de l'homme ou âge des limites ? ». Une citation : « Plutôt qu'une foi béate dans les nouvelles technologies prétendument vertes, on ne peut donc éluder la question de la nécessaire baisse de la consommation nette de matière premières non renouvelables, et du ralentissement des « innovations » qui reposent sur l'utilisation intensive de ressources non renouvelables, notamment dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication ».

Je signale aussi l'article de Jean Morizot sur Nicos Poulantzas et les analyses sur l'Etat.

Pour le sommaire, consulter le site de la revue : RdL La Revue des Livres

Pour finir, un pas du coté de la reproduction du sexisme ordinaire dans le choix des mots. Dans l'appel aux abonnements, la rédaction écrit « Abonnez vos amants et vos maîtresses ». Nommer « maîtresses » les dominées est au moins (post)incongru ! Pourquoi ne pas dire « amantes » ?

Sans oublier que les autres cibles sont les « amis », « parents », « conjoints », « étudiants ». Que des hommes ! D'un coté des théorisations survalorisant le « discursif », de l'autre un (non-post)vocabulaire invisibilisant les femmes !…
Lien : http://entreleslignesentrele..

Plutôt qu’une foi béate dans les nouvelles technologies prétendument vertes, on ne peut donc éluder la question de la nécessaire baisse de la consommation nette de matière premières non renouvelables, et du ralentissement des « innovations » qui reposent sur l’utilisation intensive de ressources non renouvelables, notamment dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication
toute expérience de gauche passe par une rupture avec le socle institutionnel de l’Union européenne et, en particulier, de l’Union économique et monétaire