Editions de Fallois (01/01/1989)
3.5/5   4 notes
La rencontre d'un grand destin,-celui de Michel-Ange-et d'une époque exceptionnelle -la Renaissance italienne- est une de ces fascinations à laquelle un écrivain ne résiste pas.
Nous n'avons guère sur Michel Ange que des biographies quasi officielles, occultées ou sournoises pour tout ce qui concerne sa vie privée et sa sensibilté amoureuse.
L'auteur choisit le biais romanesque pour donner vie à cette vie, longue et tendue, la rendre à la vérité de ses... >Voir plus
Que lire après L'Homme Michel-AngeVoir plus
« Comment être assez grand pour concevoir, dessiner et réaliser tant de beauté ? » se demandait Michel-Ange. Ce qu’il reprochait à la foule, c’était de n’avoir pas un regard pour ses monuments, d’être, parmi eux, comme truie dans une cour de ferme.__
Buonarroto : C’est par hasard que j’ai trouvé le rouleau de dessins de Michel-Ange. J’ai aussitôt reconnu l’équipe de bûcherons qui approvisionne le menuisier du rez-de-chaussée. J’ai compris ce jour-là que l’art ne consiste pas à reproduire la réalité. A partir d’hommes médiocres, mon frère dessinait l’espèce. Il me semblait toujours partir du détail le plus réussi comme chaque être en possède, même le plus laid.
Il fallait être une mère pour trouver ce temps de la tendresse qu'aucune horloge ne mesure.
Monna Margherita le fit manger et boire. Il n'avait ni faim ni soif. L'affection, la bienvenue passaient par l'offrande de la nourriture et palliaient la pauvreté des mots et la timidité des gestes.
- Tu as parlé de la pierre et du métier. Tu n’as pas parlé des gens.
- On ne parle pas des gens qu’on aime. On les garde au chaud dans son cœur.

(...)

Quant on a la chance d'être aimé, on vit cette chance à l'écart, au chaud, au secret. Tout amour qui s'exhibe est un amour condamné.