Libertalia (02/09/2021)
4.41/5   17 notes
« Il est de coutume de dire que le féminisme est un combat pour l’égalité. C’est peut-être déjà percevoir le problème à l’envers. On ne combat pas pour l’égalité mais contre des inégalités ancestrales, systémiques et structurelles, contre toute la force d’inertie de siècles de traditions inégalitaires. »

Ce livre évoque dans les grandes lignes l’histoire du féminisme, ses divers courants, ses concepts, une partie des inégalités encore trop présentes, ... >Voir plus
Que lire après Dix questions sur le féminismeVoir plus
Synthèse cinq étoiles sur le féminisme. Après deux ouvrages aux éditions Libertalia - Une histoire du viol à la française et le sexisme, une affaire d'hommes -, Valérie Rey-Robert signe une nouvelle collaboration avec la maison à la tête de mort, pour notre plus grand plaisir.

Au copieux programme : histoire du féminisme ; les concepts du féminisme ; les chiffres ; la famille hétérosexuelle, lieu d'oppression pour les femmes ; conditions économiques, inégalités salariales, pauvreté et précarité des femmes ; les violences faites aux femmes par des hommes ; une éducation genrée et sexiste ; les courants féministes ; les idées reçues sur le féminisme ; controverses.

Valérie Rey-Robert traite chaque thématique avec clarté et concision. Chaque chapitre est redécoupé en de limpides sous-questions.

La construction de l'ouvrage est juste parfaite, en commençant par planter le cadre historique puis en explicitant nombre de termes et en posant des donnés chiffrées.
Vient ensuite un quatuor famille/argent/violences/éducation, avec nombre d'éléments factuels.
La partie sur les courants féministes permet de distinguer la pluralité des idées, avec à chaque fois le nom des figures majeures des mouvements, en France et/ou à l'étranger. L'occasion de creuser le courant ou la vague qui vous parlera le plus !
L'autrice aborde dans l'avant-dernier chapitre les idées reçues les plus fréquentes, y répondant avec mordant et simplicité. Vous pensez que les féministes, c'était mieux avant ? Que les combats d'aujourd'hui ne sont pas prioritaires ? Qu'il y a du puritanisme et de la victimisation ? Ne sautez alors surtout pas ce chapitre !
Enfin, des controverses sont évoquées sur des questions comme la prostitution, le voile ou la prison, sans que Valérie Rey-Robert ne feigne d'être neutre quant à ces sujets - comme elle l'indique dans la préface du livre. Ce qui constitue le dernier (ou le premier) élément pour convaincre de la pertinence de ce livre !

Clair, instructif et balayant la neutralité avec panache, ce petit livre parfaitement conçu est à lire et faire lire sans retenue.
Nicolas Norrito, l'un des trois créateurs de Libertalia, a été l'un de mes formateurs à l'INFL (maintenant, l'école de la libraire) et nous a présenté à plusieurs reprises sa maison d'édition. Libertalia est une petite maison d'édition, créée en 2007, et publie des livres féministes, politiques, sciences humaines, socio …

Dix questions sur le féminisme est le petit dernier de Valérie Rey-Robert, il s'agit de son 4e livre féministes chez Libertalia. Ce livre évoque dans les grandes lignes l'histoire du féminisme, ses divers courants, ses concepts, une partie des inégalités encore trop présentes, des discriminations et des violences faites aux femmes, mais aussi les idées reçues sur les féministes et les controverses au sein du mouvement. C'est un condensé d'informations sur le féminisme sur un peu moins de 150 pages et s'intéresse plus particulièrement au féminisme occidental.

Cet essai est très intéressant et permet une entrée dans le féminisme sur les dix thématiques suivantes :
histoire du féminisme ;
les concepts du féminisme ;
les chiffres ;
la famille hétérosexuelle,
lieu d'oppression pour les femmes ;
conditions économiques,
inégalités salariales,
pauvreté et précarité des femmes ;
les violences faites aux femmes par des hommes ;
une éducation genrée et sexiste ;
les courants féministes ;
les idées reçues sur le féminisme ;
controverses.

Il y a beaucoup d'informations synthétisées et très bien expliquées ! Pour une première approche au féminisme ou découvrir de nouvelles thématiques, ce livre est top !

Et si vous voulez aller plus loin dans le féminisme, je vous conseille de faire un tour sur le catalogue de la maison d'édition Libertalia ! Elle propose beaucoup d'essais féministes sur des thématiques diversifiées (féminisme noire, viol, sexisme, queer, suffragistes, le voil …) ! À découvrir.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est une merveilleuse entrée en matière que je vais m'empresser de recommander à ma mère.
J'admire l'exercice et la grandeur de sa réalisation. C'est fascinant de réussir à être aussi concise que pertinente.
10 chapitres complets, instructifs, qui donnent le courage et la volonté de se battre encore et toujours face aux inégalités.
J-4 avant Noël, il n'est pas encore trop tard pour glisser ce livre sous le sapin.
Je crois que même que c'est un devoir citoyen.

Certaines féministes pointent un continuum entre la sexualité dite consentie et les violences sexuelles, montrant qu'il existe une zone grise, où les pratiques sexuelles coercitives des hommes ne relèvent pas de l'infraction mais sont pour autant une forme de violence. Le harcèlement de rue, récemment condamnable, en est un exemple. (57)
Rappelons déjà que l’écriture inclusive ne se borne pas au point médian. Elle concerne aussi les noms de métier ou les fonctions au féminin, d’utiliser à la fois le féminin et le masculin lorsqu’on désigne un groupe (« celles et ceux »), le fait de parler d’humain plutôt que d’homme (les droits humains plutôt que les droits de l’homme), d’employer l’accord de proximité plutôt que la règle disant que « le masculin l’emporte sur le féminin ».
En cas de violences physiques ou sexuelles, vous pouvez appeler le 3919, pour un conseil ou une écoute. C'est un numéro anonyme et gratuit. Il est accessible en métropole et dans les DOM. Vous pouvez échanger sur le chat de la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles avec des policiers ou des gendarmes formés à ces questions. Il est anonyme et gratuit, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. En cas d'urgence, vous pouvez appeler le 17 (police et gendarmerie), le 114 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques. (90)
Dire que le sexisme est systémique veut dire qu’il est structurel, c’est-à-dire qu’il est inscrit dans l’organisation d’une société, sa structure. Lorsqu’on constate que des discriminations individuelles se répètent, alors on parle de discrimination systémique.
Le langage n'est pas figé - c'est même une de ses conditions d'existence. Nous je parlons pas le français comme nous le parlions il y a cent ans, c'est ce qui fait sa vitalité. Une étude a démontré que nous arrivons à lire un texte si la première et la dernière lettre de chaque mot est à la bonne place. Cmome ca par eemplxe, vuos me lsiez ! Il n'est donc pas plus difficile de lire l'écriture inclusive ; c'est simplement une question d'habitude. (119)