AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Divin Enfer de Gabriel tome 1 sur 3
EAN : 9782290157596
768 pages
J'ai lu (31/01/2018)
3.71/5   7 notes
Résumé :
L'énigmatique professeur Gabriel Emerson, spécialiste de Dante, devient à la nuit tombée l'apôtre d'une vie libertine sans complexe. Son charme lui permet d'assouvir ses moindres désirs mais un passé sombre le torture et lui enlève tout espoir de rédemption. Sa relation avec une étudiante, Julia, compromet sa carrière et l'oblige à se confronter à son passé.
Que lire après Le Divin Enfer de Gabriel, tome 1 : La PassionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais lu en anglais ce roman alors qu'il était publié en tant que fan fiction sur la plateforme du même nom. En effet, Sylvain Reynard avait publié The University of Edward Masen avec les personnages de la saga Twilight. C'est donc avec un grand plaisir que je relis ce roman que Les Editions J'ai Lu pour Elle ont publié en format poche et j'ai retrouvé les mêmes sensations lors de la première lecture.

Gabriel Emerson est le héros torturé et mystérieux que nous retrouvons . A 33 ans ( l'âge du Christ? Serait ce un détail anodin étant donné la place de la religion, de l'art et de l'histoire dans ce roman), il est un professeur d'université très renommé qui est un grand spécialiste de Dante. Directeur de thèse , il est très exigeant avec ses étudiants et cette année il semblerait qu'une étudiante en particulier attire ses foudres. Gabriel est à la fois un personnage déroutant et terriblement intéressant. Il est très cultivé et il a ce côté sombre qui est très visible. Il lutte contre ses démons et rapidement nous découvrons la noirceur et le passé trouble de ce personnage. Il a été adopté mais portera encore des marques bien profondes de ses années avant cette époque où il a vécu chez les Clark. Il aime cette famille mais aura sa propre façon de le montrer. Il est très proche de Rachel sa soeur et il lui est difficile de résister à son dynamisme ou à sa positivité. Une nouvelle épreuve les attend et cela pourrait soit les souder soit les déchirer encore plus.

Ce que j'ai adoré dans cette saga est le fait que l'histoire de Dante est une toile de fond qui est très présente et j'ai adoré que ce personnage soit au coeur de l'intrigue car la symbolique qu'il dégage est très ancrée dans notre histoire . Les personnes existent par eux même évidemment mais ils vivent aussi à travers le parallèle avec Dante et Béatrice. Une communication "secrète" va se mettre en place et il est vrai que cette comparaison s'applique véritablement à nos deux héros notamment au début de leur relation. Gabriel est donc dans un premier temps un être détestable avec Julianne et on le déteste pour toutes les humiliations qu'il lui fera vivre mais en même temps Gabriel n'a plus conscience de ce qu'est un rapport humain normal et cohérent. Il prend les gens de haut et n'a plus le sens des valeurs. Troublée par Julia , il en deviendra odieux et on se demande jusqu'où il ira. Pourra t-il retrouver sa part d'humanité? Se souviendra t-il de son passé et parviendra t-il à lutter contre ses démons?

Julianne Mitchell est une étudiante de 23 ans qui a d'énormes problèmes financiers. Elle a été acceptée à Harvard mais sa condition pécuniaire a empêché la jeune femme d'accomplir ses rêves. Elle sera tétanisée et aura beaucoup de mal à s'exprimer en présence du prodigieux maître de conférence. Mais ce ne sera pas la seule raison de ce trouble. Il s'avère que Julia connaît les Clark et qu'à 17 ans, elle avait une toute autre vision de ce dernier. Je vous laisse découvrir le lien et les raisons mais sa souffrance ne s'atténuera pas malgré les années qui sont passées. On pourrait penser que Julia manque de caractère ou de force mais je ne suis pas d'accord car à un moment donné elle va se réveiller et se rebeller. C'est un volcan prêt à entrer en irruption et une fois l'explosion faite, nous aurons la preuve de sa force. J'ai adoré ce personnage car la vie ne lui a pas fait de cadeau et elle portera sa souffrance à ses côtés pendant tout ce temps. Elle n'a que peu d'amie et seule Rachel est une présence féminine qui lui sert de repère mais elle est trop loin pour l'aider dans sa quête. Cette dernière a conscience de l'aspect bourru de son frère mais elle n'a pas toutes les cartes en main. J'ai aimé en tout cas le côté rafraîchissant de cette jeune femme qui a vécu aussi son propre drame mais qui continue d'y croire.

Julia pourra aussi compter sur Paul Norris, son ami à la fac. On comprend dès le début qu'il n'est pas désintéressé mais il saura faire la part des choses et être aussi le tampon dans des situations plus que délicates. J'ai malgré tout aimé Paul car il est la gentillesse incarné. Il saura l'aider dans les moments voulus mais aussi dans ses études. J'ai aimé les scènes où Gabriel s'en prend à lui car sa jalousie est plus que visible. Paul c'est la douceur et il apprécie Julia à sa juste valeur. C'est le bon ami aussi sur qui on peut toujours compter. Il pourrait bien évidemment rendre heureux Julia mais le titre de ce premier tome est bien la passion, pas un amour simple et plat.

Bref, ce premier tome est vraiment passionnant à tous les points de vue. Il est riche en intrigue , en références culturelles , en intensité et nous ne pouvons que tomber sous le charme de ce professeur hors norme. Julia parviendra t-elle à dompter ses démons? Sera t-elle sa lumière dans son enfer?
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est un de mes romans adoré, aimé, choyé, adulé. J'ai lu sa toute première version il y a déjà quelques années, et je ne m'en lasse toujours pas. Mais alors pas du tout !

Gabriel et Julia c'est un couple à part, un couple extraordinaire, délicat, exceptionnel. Leur personnalité fait tout le charme de l'histoire, leurs blessures, qui les bloque, font partie intégrante du roman, de ce qu'ils sont, de cette force aussi qu'ils ont.

Julia et Gabriel, c'est une histoire qui commence bien avant cette rencontre à l'université. C'est un souvenir merveilleux et inoubliable pour Julia, c'est une chimère, un rêve pour Gabriel.

Page après page, nous faisons connaissance de chaque personnage, de ceux secondaires également, de leur famille. Petit à petit, nous découvrons les ravages de chacun, mais surtout, mot après mot, c'est une passion grandissante qui va dévorer nos deux protagonistes, un amour passionnel, viscéral, obsédant, pur, vraiment fort. Les mots, les actes, les pensées, tout tend vers la passion pure, délicate et poétique. C'est tendre, c'est déchirant parfois, c'est douloureux aussi.

Ce qui me rend toute chose avec ce texte, c'est le contexte, l'univers. En effet, tout au long du livre, ce sont des références à Florence, à l'Italie et surtout ce parallèle exceptionnel qui est fait avec Dante Alighieri et Béatrice, son enfer et tout ce qui va avec. Ce contexte me subjugue, me consume, tout comme Gabriel et Julia.

Gabriel est un personnage coup de coeur. Il est arrogant, hautain, drôle dans ses certitudes de bourges, dans ses réparties qui ne manque pas de faire mouche à chaque fois. Cependant, si au départ nous pouvons le détester pour ce qu'il est, pour ce qu'il fait, petit à petit nous le découvrons d'une toute autre manière, sa face cachée, sa vraie personnalité et alors là, c'est une explosion de bons sentiments qui vous envahie, une tendresse pour lui, une admiration aussi. Il devient tout autre au contact de Julia et vous verrez pourquoi, et comment.

Julia est une jeune femme innocente, douce, un peu naïve, le coeur sur la main. Elle est aussi forte que fragile, délicate et si compatissante. Elle encaisse sans rendre les coups. Toutefois, quand le chagrin devient trop fort, quand la peine devient insurmontable, c'est un vrai petit démon que nous découvrons, par la parole. Elle n'est pas une héroïne comme les autres, et je l'adore pour ça.

La musique joue également une grande partie dans ce roman. Elle imprègne nos personnages, les situations qu'ils vivent, les mots qu'ils n'osent avouer.

Cette histoire d'amour, c'est bien plus que cela, c'est la rencontre de deux âmes qui se sont perdues, deux âmes que le destin réuni une dernière fois pour les sauver, pour les faire vivre. Deux âmes écorchées dont le salut ne peut se trouver que l'un dans l 'autre.

Tout au long du roman il se passe beaucoup de choses, nous avons la juste dose de suspens, de volupté, de tension, de mensonges, d'espoir, de tendresse. Des confessions qui vous émeuvent au plus haut point, des situations déchirantes ou d'autres plus drôles. de la timidité et de l'audace.

La plume de l'auteur est un régal. Elle est belle, riche, poétique, délicate. Elle s'épanouie en même temps que ses personnages, elle nous offre ces émotions qui font palpiter le coeur, qui font que cela reste gravé dans votre tête, qui vous touche l'âme et le coeur.
Une plume qui décrit aussi bien le ressenti que les descriptions.
Une plume qui me transporte, me bouleverse, qui m'a conquise, totalement.

En bref, Gabriel et Julia est mon couple phare, un énorme coup de coeur, et ce depuis le début. Ma relecture fut tout aussi bonne, tout aussi succulente, délicieuse. Les personnages sont intéressants, captivants, très bien travaillés par l'auteur et la grande beauté de ce récit, c'est cette assimilation avec La Grande Comédie et Dante, Dante et sa Béatrice, le tout en subtilité, intelligence et délicatesse. Un amour bien au-delà de la passion, bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce roman il y a peu de temps via les adaptations en film.
En général, je préfère lire le roman avec de regarder mais ici j'ai fait l'inverse. J'ai pas eu assez de patience.
Pour le coup, je n'ai pas été gêné plus que ça de déjà connaître l'histoire. C'était d'ailleurs assez sympa de redécouvrir toutes ces scènes mais du coup, j'ai beaucoup moins imaginé les personnages et les lieux.

Dans l'ensemble, c'est assez chouette mais j'avoue que j'ai vraiment trouvé ça trop long. Heureusement que ça se lit plutôt bien car je trouve qu'il y a beaucoup de digression autour de l'oeuvre de Dante qui est au coeur de l'histoire. C'est pas forcément ce qui me bottait dans cette histoire. Et malheureusement, j'ai trouvé la relation des deux protagonistes assez "cucul". Alors attention, je ne juge pas, je lis ce genre de romance aussi mais au moment de ma lecture, ça devait pas être le moment donc j'ai eu un peu de mal et je me suis vue levée les yeux au ciel très régulièrement.
Après c'est un schéma assez classique de l'homme torturé et de la jeune fille naïve qui le sauve. Ca ne me gêne pas plus que ça mais je n'ai pas trouvé le petit truc en plus pour que cette histoire sorte du lot.

J'en retiendrai une lecture sympa mais sans plus. Ceci dit j'ai les 2 autres tomes dans ma pal alors je compte les lire car je reste curieuse de la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Professeur Gabriel O. Emerson... soupir* soupir* soupir* Il a toujours fait partie de mon top 5 des book boyfriend. Et avec cette relecture, il conforte toujours sa place. Car il a une fois de plus volé mon coeur de la meilleure façon qui soit.

Quelle joie de retrouver Gabriel et sa Béatrice. Deux âmes brisées et perdues qui cachent de biens lourds secrets...

Lui est un respecté et énigmatique professeur de l'université le jour. Et la nuit, c'est un hédoniste errant dans les clubs de Toronto espérant ainsi oublier ses démons du passé. Il est à l'image même de Dante Alighieri qui est hanté par sa Béatrice mais également celle de l'ange déchu Gabriel qui a traversé l'enfer et qui ne pense ne pas être digne d'être sauvé.

Elle est une étudiante qui a du changer d'université pour des raisons bien précises. Elle aussi est à l'image même de Béatrice venant sauver Dante pour le guider vers le paradis. le plus étonnant chez elle, c'est qu'elle est bien plus que l'une de ces héroïnes timides et innocentes. C'est une jeune femme au fort caractère et déterminée à retrouver celui qui lui a donné son premier baiser.

En bref... Bien que je connaisse l'histoire par coeur, je ressors de ma lecture littéralement conquise. Une magnifique et poignante romance interdite avec le parfait mélange de mystère, de tension palpable, d'humour, des mensonges, de volupté et des émotions vives qui est à découvrir ou redécouvrir. Mais pour ma part ce qui fait la grande beauté de ce livre, c'est que Sylvain Reynard a su faire preuve d'ingéniosité et de finesse pour nous offrir une fascinante interprétation de la Divine Comédie de Dante. Et bien évidemment, je relirai l'Acte 2...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3K2
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}