EAN : 9782251903675
Les Belles Lettres (23/06/2017)
Depuis l'aube de l'intelligence humaine ne faisons-nous pas que délirer... poétiquement, dites-vous, pourquoi pas ?
Serge Rezvani

Serge Rezvani est poète, romancier, dramaturge, peintre, compositeur de chansons, on lui doit, entre autres, parmi une centaine de chansons « Tourbillon », chanson du film « Jules et Jim » de François Truffaut et « J'ai la mémoire qui flanche », toutes deux interprétées par Jeanne Moreau. Serge Rezvani est l'auteur d... >Voir plus
Que lire après Vers les confinsVoir plus
Voilà des contes tirés des mille et une dunes d'un désert sans fin, illimité
Comme dit la 4° de couverture : « depuis l'aube de l'intelligence humaine, ne faisons-nous pas que délirer…poétiquement, dites-vous, pourquoi pas ? », reprise d'une remarque de la mathématicienne Adema, page 168
Évidemment, l'écrivain de langue française, d'origine russe et perse, de nulle part, muet dans La Traversée des Monts Noirs, est amené à se dévoiler comme écrivain, donc à parler d'écriture donc de lecture; puisque est énoncé le lieu commun bien éculé (pratiqué par qui ?) du lecteur faisant la moitié du chemin.

Lecteur, je vais tenter de faire la moitié du chemin emprunté par l'auteur se parodiant dans le personnage de l'écrivain de langue française.

Les lieux :
- les Monts Noirs, gelés, glacés, un tunnel sous les Monts qu'il faut deux nuits, un jour pour les traverser avec arrêt dans une gare de triage, de réapprovisionnement, de contrôles… Chemins de fer = trains de la mort de masse, des déportations de masse. Monts Noirs = métaphore = réalité des territoires immenses sous la coupe de tyrans et dictateurs, se prétendant porteurs d'un monde nouveau, d'un homme nouveau.
- Les Confins, du sable encore du sable, des dunes encore des dunes ; et des surprises, des carcasses d'engins indescriptibles, innommables, innommés car rien ne doit être nommé de ce qui est vu. Un cratère géant dû à la chute d'un météorite. Des Esséniens de la lointaine époque de la langue araméenne, des Sages, tous fous merveilleux, Le Sage des poules, Le Sage des tombes et peut-être Le Sage des sages qui a la Réponse. La Déesse des sables, descendante de Lilith, préférée à Ève. S'il est trop curieux, s'il veut aller plus loin que la Montagne Rouge, l'écrivain de langue française est prévenu, il n'en reviendra pas.

Les personnages :
- ceux de la mission sous la responsabilité de l'enquêteur du district, la doctoresse Déborah, la mathématicienne Adema, le criminologue, le chercheur en philosophies oubliés, l'écrivain de langue française
- les personnages rencontrés : l'Arpenteur sans arpents, Le Sage des poules, Sarah, Le Sage des tombes, le Christ errant éternellement ressuscité, la Déesse des sables
- Les personnages évoqués : l'anthropologue, Math, Sterne, l'ornithologue des Fauvettes

Les styles :
- Très peu de descriptions, alors même que l'écrivain de langue française y est invité mais attention, seulement pour lui et eux, pas à diffuser, d'ailleurs, pas de prises de notes ou si, destruction des notes
- Très peu de narrations, sauf confidences de l'écrivain de langue française évoquant la maladie de son aimée de 50 ans ou certains de ses écrits antérieurs dont les paroles d'une neuve marseillaise
- Essentiellement des discussions entre les personnages avec insistance sur la nomination de l'émetteur de chaque réplique, et sa façon de dire, ironique, agacée, énervée, colérique, railleuse, câline, ce qui produit beaucoup de comique

Le sujet :

c'est quoi cette espèce tueuse douée d'intelligence et qui en est arrivée à rendre invivable son milieu de vie et à être au bord de la disparition collective ? Comment comprendre cette propension, cette pulsion archaïque à tuer, d'abord les siens, pères et frères assassinés, enfants égorgés, femmes lapidées, ensuite les autres, mis en esclavage et exterminés
est interrogée, questionnée la Bible; sont cités des épisodes et des recommandations à se demander comment expliquer la fascination exercée par ce Livre et par son symétrique, le Coran, tous deux engendrant des fous de Dieu, Yavhé, Allah depuis des millénaires
Comment est-on passé de la Bible, de son Dieu irascible, en colère au Nouveau Testament, au Fils du Père, mourant pour tous sur la croix, par amour de l'homme. Comment est-on passé de la colère divine à l'amour divin, sans pour autant renoncer aux meurtres de masse, aux inquisitions, aux bûchers pour sorcières, aux tortures les plus abominables, aux évangélisations forcées, aux missions colonisatrices … et comment s'est opéré le glissement vers les messianismes terrestres, eux-mêmes porteurs d'exterminations de masse

Ce livre n'épargne rien, aborde tous les aspects liés à trois questions : d'où venons-nous ? Où allons-nous ? Qui sommes-nous ?

D'où venons-nous ?

de la première femme, d'un utérus originel, d'entre les cuisses de la Mère, et donc d'incestes à répétition ?
de l'homme insufflé par le souffle divin, la femme étant tirée de la cuisse de l'homme ?
Genèse utérine = ire es tu - égal en grand écart
(Ève rêve)

Où allons-nous ?

Fin du monde, fin de l'humanité sont des métaphores; le temps de l'extinction sera peut-être le temps de la métamorphose (rire de Kafka se lisant), le temps de l'adaptation aux pires conditions de survie, comme les monstres animaux engendrés par la vie sous terre dans les confins; nous nous acheminons vers une métamorphose de monstres humains en monstres insectes
(rions noirs)

Qui sommes-nous ?

Des monstres originels, des monstres de tout temps, d'avant, de maintenant, d'après, d'ici, d'ailleurs, de nulle part, des monstres éternels
Lien : https://les4saisons.over-blo..