EAN : 978B0014MBJ1W
Le Triangle (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Le pitch est simple : La Terre va disparaitre d'un moment à l'autre et, pour échapper à la catastrophe, la race humaine décide de fuir sur Vénus.
Que lire après Les Derniers jours de Sol 3Voir plus
Le pitch est simple :
La Terre va disparaitre d'un moment à l'autre et, pour échapper à la catastrophe, la race humaine décide de fuir sur Vénus. le problème est que, comme dans toutes évacuations forcées et précipitées, certains refusent et d'autres sont oubliés (en même temps sinon ça ne serait pas drôle et il n'y aurait pas d'histoire).

Les personnages : un géologue un peu coincé, une tout juste veuve un brin trompe la mort, un irlandais alcoolique, raciste et irascible, un anglais juif et amoureux de l'art, un général révolutionnaire sud-américain, un noir musicien et soit-disant drogué même si ça ne se voit pas, une jeune femme oubliée et très fragile et enfin un prêtre qui se croit investi d'une mission divine. Sur le papier ça fait un peu caricatural, mais en vrai ça nourrit juste comme il faut l'histoire sans en faire trop. Et puis ça rend la lecture un peu plus joyeuse.

Surtout que tout l'intérêt est dans la façon dont vont se comporter entre eux tous ses personnages si différents. Bon après ça reste du FNA à pas plus de 120 pages. Mais, malgré sa courtesse, je n'ai pas été frustré comme souvent, car je trouve que l'auteur arrive quand même à nous dire l'essentiel en si peu de texte.

La fin aussi m'a surpris, pas par son originalité se pendant, mais du fait qu'elle n'est pas une totale happy end. En plus il s'y passe un événement que je ne spolierai pas ici, mais qui raisonne avec une des actualités récentes.

En conclusion, ma deuxième lecture de cet auteur, toute aussi différente fut-elle, fut tout de même aussi concluante et plaisante. Je conseille donc ce roman et vais continuer à découvrir la consistante oeuvre de Richard Bessière.

-C'est drôle, continua-t-elle sur un autre ton, dès que vous dépassez les 35 ans, vous devenez bileux.Non, mais regardez-vous, une vraie tête de croque-mort.
Il fit appel à toute sa patience pour lui répondre :
- Nous avons nos soucis et nous endossons les vôtres. Contentez-vous de rire à notre place.
Malheureusement, quel que soit le siècle, la jeunesse refuse la souffrance, car elle ne la supporte pas.