Editions Jets d'Encre (01/07/2020)
3.17/5   3 notes
De François Ier à François Hollande, de quoi sont faits nos dirigeants ? Y a-t-il des points communs dans le caractère de ces figures qui ont marqué leur temps ? Existe-t-il des prédispositions au pouvoir ? Chirac et Henri IV, Napoléon et Sarkozy, de Gaulle et Mitterrand ; dans le thème astral de ces personnalités, de curieuses similitudes se dégagent... Passionnée d'histoire et d'astrologie, Véronique Richard-Godefroy mêle références littéraires, pensées philosophi... >Voir plus
Que lire après De François Ier à François le DernierVoir plus
Arrivé dans ma boîte aux lettres dans le cadre de l'opération Masse critique, je me suis lancée dans la lecture de ce petit ouvrage.
J'ai appris beaucoup de choses par exemple que parmi les 34 rois ou présidents qui se sont succédés entre François Ier et François Hollande, il y a surtout des Lions, des verseaux, des scorpions et des béliers. Lion comme Fidel Castro et Mussolini ; verseau comme Bonaparte et Bernard Tapie ; scorpion comme Klaus Barbie et De Gaulle ; bélier comme Landru et Dieudonné…
J'ai aussi appris que les astrologues furent emprisonnés par les nazis et que Cicéron fut un des premiers à fustiger l'astrologie.
Tout ceci se lit très bien mais 14,50 € pour ces 100 pages c'est un peu excessif. Un prix divisé par deux devrait être étudié par l'éditeur.
Un essai assez court mais pourtant complet !
On commence par apprendre à connaître l'autrice et son parcours avant quelques pages sur l'histoire de l'astrologie, de son origine dans les temps anciens jusqu'à sa propagation à notre époque. Un historique un peu dense en références mais pourtant nécessaire pour mettre le lecteur dans de bonnes conditions pour appréhender la suite.
Un passage par les différents types d'astrologie (chinoise, inca, maya...) permet de garder à l'esprit que l'astrologie au sens occidental du terme n'est pas la seule existante. le lecteur n'est pas perdu car l'autrice prend le temps d'expliquer succinctement les caractéristiques des différents signes, planètes, maisons... Avant de se projeter sur les thèmes astraux de nos dirigeants depuis François Ier. Une tendance se dessine avec beaucoup de signes de feu représentés. J'ai trouvé intéressant de pouvoir rapprocher les caractéristiques des signes (solaires et ascendants) avec la réalité des politiques qui nous ont gouvernés.
On sent malgré tout une prise de position de l'autrice envers certains dirigeants qui ont sa préférence par rapport à d'autres, et j'ai parfois regretté que certains passages ne soient pas plus objectifs.
Un essai intéressant si vous cherchez des applications concrètes de l'astrologie que j'ai eu le plaisir de découvrir à travers la masse critique Babelio. Je ne pense pas cependant que je l'aurai acheté de moi-même, le prix étant un peu élevé pour le nombre de pages...
Je me suis plongée dans le monde de l'astrologie et de la politique. le lien : le caractère spécifique à chaque signe peut définir le caractère d'une homme ou d'une femme d'état et donc sa manière de prendre des décisions.

Je ne citerai tous les hommes politique cités dans l'ouvrage mais je vous partage l'exemple de Jacques Chirac, président important de la Véme république est un sagittaire ascendant Verseau ce qui fait de lui un homme né sous une bonne étoile et casanova. Vous y trouverez aussi Napoléon Ier, François ou Charles de Gaulle.

Alors pensez vous que l'astrologie a un impact sur nos vies ? Certains pensent oui, de belles étoiles sont là pour forger de beaux destins mais pour ma part, je pense, comme l'auteure, "les étoiles adoucissent la vie" mais ne la déterminent pas. Et le mot "étoile" a son importance dans l'histoire, en particulier pour les guerres. Les gens ont toujours assimilé une défaite au mot "désastre" qui veut dire "né sous une mauvaise étoile".

C'est un essai assez intéressant et pas juste un livre de plus sur le sujet. La lecture nous entraîne à travers des exemple de personnalités politique sur une réflexion commune : notre destinée est - elle liée à notre signe astrologique ? Croire aux horoscopes peut -il influencer notre journée ?

Je vous laisse méditer là - dessus ... J'ai, pour ma part, un avis mitigé. Je ne crois qu'une prédiction puisse dicter nos journées ou même nos vies mais si certaines personnes ressentent le besoin de trouver une direction toute prête dans l'astrologie, pourquoi pas ...

Pour finir, j'ai envie de partager avec vous une phrase qui m'a marqué et qui d'ailleurs sert de conclusion à l'essai :

" Qu'on le veuille ou non, les astres les plus proches de nous comme le Soleil et Lune conjuguent toujours leurs effets pour nous permettre de vivre, de rêver et d'évoluer sur notre toute petite planète, la Terre"
Lien : https://unefamillebretonne.b..

(...) Machiavel a élaboré une célèbre théorie de la politique et de l'art de la guerre (...) Pour lui, il convient de distinguer deux axes sur lesquels s'équilibre l'être humain : la virtù et la fortuna. La fortuna serait la part de chance et la virtù le libre arbitre.
Aujourd'hui, pour beaucoup, l'astrologie n'est pas chose sérieuse et les gens sérieux ne s'adonnent pas à de telles pratiques. Le capitalisme, le matérialisme, la vitesse et les nouvelles technologies ont brisé les étoiles.
Avant d'être accepté(e), sinon reconnu(e), celle ou celui qui exerce ce métier s'expose toujours au soupçon, à la moquerie, à la raillerie, voire à l'insulte.
Il est vrai que plus l'avenir devient incertain, plus on veut savoir où l'on va.