EAN : 9791030200782
Fauves (22/11/2017)
4.08/5   18 notes
Mina, jolie Parisienne débordée, mère de trois enfants, a beaucoup de mal à refaire surface depuis la mort tragique de son mari. Son frère aîné, bien décidé à la sortir de sa mélancolie, ne ménage pas ses efforts. Jusqu'au jour où Arjun, jeune et séduisant golden boy fraîchement débarqué de Mumbai, emménage au 3e étage et dans leurs vies. Contraint par ses parents à quitter son Inde natale pour le mettre à l'épreuve et parvenir à le marier coûte que coûte, son exil ... >Voir plus
Que lire après Le Voisin indienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mina, mère de trois enfants, tente de remonter la pente après le décès accidentel de son mari, il y a presque deux ans maintenant. Heureusement, elle peut compter sur le soutien infaillible de son frère qui a même emménagé dans son immeuble pour l'aider dans ses tâches quotidiennes.
Arjun est un jeune homme séduisant, il vient de Mumbaï. Son père l'a envoyé en France pour prendre en charge les affaires de sa société d'informatique. Arjun débarque donc un jour, dans l'appartement refait à neuf, de l'immeuble de Mina.

Mina s'inquiète déjà, elle va devoir demander aux enfants de faire moins de bruit pour ne pas déranger ce nouvel habitant. Arjun, lui, se demande comment il va bien pouvoir continuer à esquiver les nombreuses propositions de mariage que sa famille lui propose. A 35 ans, la tradition indienne voudrait qu'il soit déjà marié et avec des enfants.

Vous voudriez bien savoir la suite... Vous allez me dire, ça sent l'histoire d'amour... Ah, la, la, on ne peut rien vous cacher longtemps... Mais quelle histoire d'amour... à vous de le découvrir...

J'ai adoré cette histoire, je n'avais qu'une hâte reprendre ma lecture pour connaître la suite de leurs aventures. Il s'agit d'un premier roman qui est bien écrit, avec des passages humoristiques. Il se dégage de ce roman, une véritable délicatesse et sensibilité que j'ai appréciée. Mention spéciale pour la mise en page aérée, très agréable à la lecture. J'ai également apprécié les petites notes explicatives en bas de page et non à la fin du livre et pour cela, un grand merci. Car cela me semble beaucoup plus cohérent de cette façon, même si cela ne reste que mon avis.

Eh bien, je trouve que cette année 2018 commence très bien. J'enchaîne des romans marquants, agréables et celui-ci m'a permis de m'évader et de voyager entre Paris et l'Inde, surtout après avoir lu deux romans noirs.
C'est donc un coup de coeur, une parenthèse enchantée...

Merci à Babelio et à son opération Masse critique de nous permettre de découvrir des auteurs, des romans, bref toujours plus de pépites... merci également aux éditions Fauves que je découvre, pour leur partenariat.
Lien : https://etauboutdumondeilya...
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Fauves pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passer un joli moment de lecture.

Dans cette romance, on va suivre la rencontre et les aventures sentimentales de Arjun jeune, beau et riche trentenaire indien et de Mina, jeune et jolie veuve parisienne qui essaye de survivre à la mort de son mari entre son travail et ses trois enfants.
Arjun vit donc à Bombay et n'est toujours pas marié au grand dam de sa famille. En fait, élevé par sa mère dans la culture des films romantiques à la bollywood, il attend l' amour avec
un grand A.

Il est donc envoyé à paris pour s'occuper d'une succursale indienne et c'est là que grâce à sa soeur qui l'inscrit à un cours de danse latine, il Rencontre Mina inscrite elle aussi par son frère qui veut qu'elle revive et refasse sa vie.

Et là, c'est le COUP DE FOUDRE entre les deux jeunes gens !!!!

Cette romance est sympa. Les chapitres courts font que l'histoire s'enchaîne à un bon rythme. On suit la passion et l'amour entre les deux tourtereaux sur chaque semaine.
Mon petit bémol est que la romance se passe un petit peu trop facilement et rapidement malgré quelques quiproquos qui se résolvent très vite.
C'est un peu trop beau pour être vrai.
Heureusement, des éléments perturbateurs vont arriver par le biais des parents d'Arjun qui ne voient pas du tout d'un très bon oeil la relation. de leur fils avec une française, veuve et mère de 3 enfants de surcroît !

J'ai quand même bien aimé que les sentiments et la sensualité montent petit à petit et crescendo.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est la découverte de beaucoup d'éléments de la culture indienne.

Pour ceux qui cherchent une petite romance feel good qui se termine bien trouveront leur compte dans ce livre.

Ma note : 15 /20.
Un bollywood français, un feel-good qui fait du bien !

Mina est une belle jeune femme parisienne, la trentaine passée, pétillante et pleine de vie. Enfin, presque. Elle est débordée par ses trois enfants, charmants et tordants !
Mina a perdu son mari dans un malheureux accident et elle s'est laissé engloutir par la tristesse de ses sentiments.
Heureusement, son frère, très charismatique et un brin protecteur, a tout fait pour l'aider. Ils arrivent tout à peine à trouver un semblant de stabilité et ça c'est énorme désormais.

Elle tient une petite boutique l'ABRACADABRICABRAC (j'adore) un petit coin de paradis. Tout semble stabilisé. Nikel, tiptop, le programme de la semaine est calé, les pensées noires se tiennent à peu près à bonne distance.
Mais voilà que débarque un nouvel habitant juste en dessous de l'appart de Mina…

Il est jeune, il est beau, il est exotique…

Hum du mignon, du beau, du sensible, du BIM BAM BOUM ! Une super recette. « Poupoupidou » comme dirait une certaine miss qui se reconnaîtra 😉
J'ai donc sorti mon mug (le blanc avec « L'instant des lecteurs »), j'ai fait chauffer mon eau, j'y ai glissé un sachet de tisane, celle au goût de mangue, celle qui réchauffe le coeur puis je me suis glissé sous mon plaid, mis mes pieds sous ma grosse boule de poils (mon Noun's 😊 = mon boubou), allumé ma liseuse et là, je me suis laisser embarquer… Je me laisse guider tout azimut comme ça me vient…

D'abord par l'ambiance, qui au premier abord m'a fait un peu peur et puis je suis vite revenu sur ce sentiment ! Eh bien en premier lieu on découvre THE personnage, mais on ne le sait pas encore. Il va à l'encontre de tous les principes culturels dictés par son pays, sa famille et le dogmatisme. Je dois dire que Ida Richer connaît très bien cette fameuse culture hindou par côtoiement et certainement parce qu'elle a fait un énorme travail de recherche ! On sent vraiment cet amour pour cette partie d'elle… Oui, parce qu'on a l'impression de la vivre de l'intérieur. Tout y est ! Et quand je dis tout, c'est tout ! La famille, les principes, les traditions, les lieux, les sentiments, la religion, les petits plats, etc.

Ensuite, on découvre la pureté de l'âme humaine. Sa gentillesse, sa générosité, sa propension aux sentiments et notamment à l'amour qui frappe quand il veut, où il veut. Pas seulement entre les amoureux !!! Non, c'est aussi l'amour fraternel, celui qui s'appuie sur une structure solide, qui sera là peu importe les événements de la vie. C'est également l'amour maternel et l'amour filial.
Notre auteure arrive à dépeindre un super tableau d'une famille d'aujourd'hui. Moderne, avec un quotidien toujours plus rythmé, toujours plus soumis aux pressions. Avec ses rituels, ses codes et ses aléas. Elle y glisse de manière subtile le choc des cultures, les rencontres pas toujours réfléchies…

Ida sait garder son lectorat en haleine. Ce n'est pas une banale histoire d'amour. Non, ce sont des quiproquos qui nous font fondre, qui nous font rire ou enrager. C'est un abyme de descriptions de lieux, toujours plus somptueux ou cocooning. Ce sont des situations sensuelles qui nous rendent baba. Ce sont des personnages aux caractères bien tranchés qui nous marquent, les petits mots cachés derrière une pensée, une situation, une émotion. Des retournements de situation qui jusqu'au bout nous laissera incertain sur la destinée des personnages mis en scène.

La vie est étonnante. Avec toutes ses connexions, ses hasards qui n'en sont peut-être pas, des fils d'Ariane qui se tissent d'on ne sait où et qui resurgissent on ne sait pas pourquoi, ni comment… Ça Ida l'a bien compris et nous l'a retranscrit de manière punchie dans ce livre. Oh combien rafraîchissant, doux, qui fait du bien et qui laisse un bon souvenir. Ce livre est un petit doudou que l'on a envie de garder près de soi pour les moments de blues.

Pour sûr que je vous recommande ce livre ! L'écriture d'Ida est fluide, légère avec des sujets pourtant loin d'être simples. C'est drôle et mature à la fois. C'est léger, c'est vivifiant et plein d'espoir. Je me suis délecté de cette lecture et je vais me la garder sous le coude en cas de coup dur ! Et puis, et puis, je n'ai plus de mot pour vous dire combien je me suis senti bien en tournant la dernière page…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
C'est contre sa volonté, qu'Arjun se retrouve du jour au lendemain à Paris à devoir gérer la succursale européenne de l'entreprise familiale. Mais ce qui va être le plus dur pour lui est d'apprendre à vivre seul, lui qui a toujours vécu très entouré. Pourtant, ce départ précipité de Mumbai, aura du bon, car au-dessus de son appartement, au quatrième, vit la belle Mina qui vit seule avec ses trois jeunes enfants. Arjun qui a jusqu'à présent refusé un mariage arrangé car il croit au coup de foudre, saura pourquoi il a attendu son âme soeur jusqu'ici.
Coup de foudre, tendresse et passion seront au programme de cette magnifique idylle digne d'un film Bollywood.

Cette romance signée par Ida Richer est une très grande réussite. de plus, le lecteur y découvre en plus de cette très belle histoire d'amour, la culture indienne.
Avant de débuter la lecture de cette romance, je me suis demandée comment allait être abordé, le couple mixte qui je trouve, reste très rare, dans nos lectures.

On découvre d'abord Arjun, un bel indien aux yeux verts, au corps parfait et au cerveau bien rempli, vivant à Mumbai, et appartenant à une caste élevée de la société. Il a 35 ans et croit en l'amour, qu'il a découvert au travers des films Bollywood.

En se rendant à Paris suite à la demande de ses parents, il va faire la rencontre de Mina, trentenaire, maman de 3 enfants qui s'interdit de ressentir et vivre, depuis le décès de Thomas, son mari.

Ils vont se sentir liés l'un à l'autre dès leur premier regard mais leur timidité va les freiner, en créant des malentendus.

L'histoire se déroule entre l'inde et Paris, et nous est dévoilée au travers d'une très belle prose, par un narrateur à la troisième personne.

L'auteure nous apprend les traditions ancestrales indiennes, son art culinaire et vestimentaire. Elle nous partage les mystères du cinéma Bollywood, à travers ses codes et ses pratiques. Ce qui nous permet de mieux appréhender les réactions des personnages.

En tant que lecteur, j'ai été touchée par l'efficacité d'écriture de l'auteure. Dès le début l'histoire est plantée, elle a même pensé à répertorier, avant le premier chapitre, les différents protagonistes afin que la lecture soit plus fluide lors de leur découverte dans le récit.

Cette aperçue de l'inde a été vraiment très enrichissante.

Leur histoire d'amour laisse songeur et pourrait faire en réfléchir plus d'un.

Les enfants de Mina m'ont ému par leurs réflexions et leurs attitudes. Me faisant céder quelques larmes, dissimulées à mon mari par “un cil dans l'oeil “ oui, je ne pouvais pas lui avouer sinon il m'aurait dit d'arrêter de lire des histoires qui me rendent tristes, mais en fait ce n'était pas de la tristesse, je me suis vraiment senti touchée par les mots comme si ce trop plein d'émotion accumulée devait s'évader coûte que coûte.

Je vous conseille de découvrir cette romance à la sauce Bollywood qui je suis sûre, vous ravira et vous fera voyager vers une culture remplie d'histoire et de mythes.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

Abreuvé, dès l’enfance, de romances impossibles sur écran géant, il avait dévoré des centaines de films, adulé des dizaines et des dizaines d’acteurs et d’actrices plus ou moins talentueux, découvert des milliers de paysages grandioses et de décors en carton-pâte au réalisme parfois douteux, mais le scénario, lui, était quasiment immuable à quelques nuances près.

Ainsi, toute son éducation sentimentale reposait sur ces histoires d’amour bollywoodiennes dans lesquelles un jeune homme et une jeune femme que tout oppose se rencontrent, tombent instantanément éperdument amoureux, mais qui, conscients de l’indécence de leurs sentiments, tentent de résister afin de ne pas céder aux sirènes immorales de la passion. Bien entendu ils s’en révèlent incapables – sans quoi il n’y aurait pas d’histoire – car, l’amour avec un grand « P » (et oui, Amour se dit Pyaar en Hindi) étant plus fort que tout, ils finissent par se revoir. Ils doivent alors décider de suivre leurs cœurs malgré tout et se préparer à lutter ou de sacrifier leur histoire au nom de la vertu et de l’honneur de leur famille, quitte à vivre avec des regrets éternels.

Évidemment, Arjun était un fervent partisan de l’amour envers et contre tous !
Un amoureux, c'est quelqu'un qui est là près de toi, qui s'occupe de toi, qui te fait des surprises, qui te prend dans ses bras, qui te fait danser ou t'emmène voir un film au cinéma.