AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
298 pages
Éditeur : JULLIARD René (01/04/1967)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
On se souvient du témoignage de Madeleine Riffaud sur les maquis « vietcong », dont elle partagea la vie, huit semaines durant, en 1965. Voici aujourd'hui son carnet de route au Nord Vietnam : deux mois, 2 000 km à travers l'escalade américaine sur les villes et les voies de communication. Ecrit sous les bombes, au fil d'une grande aventure, ce livre bourré d'anecdotes (des mille secrets de la guerre populaire aux jeux des enfants et aux poèmes d'amour des soldats) ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LoongAlain91
  29 juin 2019
Parmi tous les livres que j'ai pu lire sur la guerre du Vietnam, celui-ci est de loin le plus engagé à gauche. L'auteure partage la vie des Vietcongs et s'identifie complètement à eux. C'est une autre vision de ce conflit qu'elle nous propose. C'est bien d'aborder un sujet, si dramatique que la guerre du Vietnam, sous différents angles.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LoongAlain91LoongAlain91   29 juin 2019
Pour qui se trouve mêlé à la réalité vietnamienne, pour qui est sous les bombes avec les Vietnamiens, il y a une seule vérité : les Américains bombardent sans déclaration de guerre, sans aucune justification possible, un pays dont les conventions internationales ont reconnu et protègent l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale. Tout le reste est littérature ou rideau de fumée. (p. 283)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LoongAlain91LoongAlain91   29 juin 2019
La tristesse est une mauvaise herbe qu'il faut essayer d'arracher avant qu'elle ne s'étende. Nous existons, nous luttons, nous nous aimons et nous sommes fiers de tout cela. Nous sommes fiers des autres que nous côtoyons dans la guerre et dont le sort est parfois bien plus douloureux que le nôtre... (p. 289)
Commenter  J’apprécie          10
LoongAlain91LoongAlain91   29 juin 2019
Le gouvernement américain n'avait certainement pas prévu en attaquant le Nord Viet-nam pour désorganiser son économie et briser son moral que les bombardements allaient stimuler les efforts de tous et donner un coup de pouce à des plans de modernisation des campagnes qui traînaient quelque peu. Car ce n'est pas facile de transformer la mentalité des paysans en quelques années, de triompher de préjugés millénaires, de passer d'un coup du stade du féodalisme au socialisme. (p. 86)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LoongAlain91LoongAlain91   29 juin 2019
Nous sommes en train de vivre au Nord, la cinquième défaite américaine. Les attaques américaines sur la RDV sont un crime, mais aussi une des plus retentissantes erreurs stratégiques et politiques du Pentagone. Vous avez pu constater vous-mêmes qu'aucun des buts de l'escalade n'a été atteint. Nous avons eu des difficultés, des douleurs, c'est vrai, mais elles n'ont fait qu'unir et mobiliser davantage les trente et un millions de Vietnamiens, dans la lutte patriotique. (p. 272)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LoongAlain91LoongAlain91   29 juin 2019
Il s'y mêle, en vrac, des témoignages relevés par moi sur place, des paysages, des visages, des « trucs » de la défense aérienne et de la bataille des communications, des sentences populaires et des histoires d'amour, notés dans la mesure où tout cela m'en apprenait soudain, beaucoup plus, sur l'homme du Nord Viet-nam, que le Pentagone ne pourra jamais en imaginer... C'est à dire : l'essentiel. (p.15)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Madeleine Riffaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Riffaud
Madeleine Riffaud raconte son engagement dans la Résistance et ses motivations.
autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2116 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre