Cahiers Madeleine tome 5 sur 5

Bertail Dominique (Autre)
Dupuis (16/06/2023)
4.25/5   2 notes
En attendant L'Édredon rouge, tome 2 de Madeleine résistante, les Cahiers vous permettent de découvrir en avant-première ce témoignage essentiel et palpitant. Dans ce nouvel épisode, Madeleine va croiser la route des « FTP-MOI » (francs-tireurs et partisans de la main-d'œuvre étrangère) de Missak Manouchian. Découvrant, quelques semaines plus tard, sur la célèbre Affiche rouge, qu'ils auront été fusillés, elle rejoindra à son tour les FTP. Madeleine entendra égaleme... >Voir plus
Que lire après Cahiers Madeleine, tome 5Voir plus
Cahiers Madeleine 5

Madeleine Riffaud
JD Morvan
Dominique Bertail
Aire Libre Dupuis
....................................
Madeleine, nom de code "Rainer", nous raconte son quotidien au sein de la Résistance française durant la Seconde guerre mondiale. de Missak Manouchian et les francs-tireurs du MOI à l'annonce imminente du Débarquement, on écoute son récit essentiel qui est celui de tous ces "gamins avec des armes" qui se sont battus contre l'occupant.

Un récit oral qui s'adresse directement au lecteur que JD Morvan nous transmet, comme s'il était notre intermédiaire, notre lien avec Madeleine Riffaud. Les scènes de ce Cahier 5, limité à 1500 exemplaires, constituent en fait la pré-publication du tome 2 de "Madeleine, résistante" prévu pour le 29 septembre prochain.

Alors quel est l'intérêt de ce cahier ? D'abord, il calme un peu mon désir de retrouver les aventures de Madeleine. Depuis l'expo du Festival d'Angoulême, j'avoue attendre ce tome 2 avec impatience. L'autre intérêt, c'est le dessin. Cette belle couv est trompeuse, à l'intérieur, point du célèbre bleu de Dominique Bertail.

Mais un dessin en noir et blanc où on apprécie encore davantage le trait fin et précis du dessinateur. C'est beau mais c'est surtout réaliste et d'une volonté documentaire impressionnante, tant il s'agit ici de retranscrire les événements vécus par Madeleine pendant la guerre. Des souvenirs couchés sur papier avec une maestria qu'il faut saluer.

Mon désir n'est pas éteint pour autant et je serai ravi d'avoir le tome 2 en main, et de savourer ce bleu désormais identifiable du premier coup d'oeil. Et si tu ne connais pas l'histoire de Madeleine, fonce sans attendre !