La Farandole (15/09/1981)
2.5/5   1 notes
Un jour, un jeune chasseur nommé Da Trang soigne un serpent blessé par un tigre. Il s'agit en réalité d'un bon génie qui va lui donner le pouvoir de comprendre le langage des animaux.
Le chasseur changé en crabe est un conte du Vietnam.
Que lire après Le chasseur changé en crabeVoir plus
Comme j'aime beaucoup Madeleine Riffaud, je collectionne les livres qu'elle a publiés : récits de résistante, témoignage de son expérience de correspondante de guerre, recueil de poèmes et albums pour enfants.
« le chasseur changé en crabe » est un conte du sud-Vietnam. Cet album jeunesse a été publié aux éditions La Farandole en 1981 mais son origine est de tradition orale.
Jadis, un jeune homme chassait dans la forêt avec son arc et ses flèches.
Il se nomme Da Trang et va soigner un serpent noir blessé par un tigre. Il s'agit en réalité d'un bon génie qui lui donne le pouvoir de comprendre le langage des bêtes, grâce à une perle magique qu'il doit mettre dans sa bouche. le corbeau devient son compagnon de chasse mais ils ne vont pas tarder à se disputer.
Sans dévoiler l'histoire, on sait, grâce au titre, que Da Trang sera transformé en crabe.
C'est une histoire sur l'importance de tenir ses engagements et le respect des animaux mais comme je n'aime pas la chasse je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour ce héros même s'il a été bien gentil avec le serpent.
Il faut dire aussi que les dessins d'Arnaud Laval ne m'ont pas séduite.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021

Veille à ne te servir de ce don que pour gagner ta vie et nourrir les gens de ton village.
Je veux te faire un cadeau. Prends cette perle. Chaque fois qu'elle sera dans ta bouche, tu auras le pouvoir de comprendre le langage des animaux.

Videos de Madeleine Riffaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Riffaud
Engagée très jeune dans la Résistance, Madeleine Riffaud raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie de milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié. Un témoignage poignant et palpitant qui se lit comme un thriller.
"Madeleine, Résistante" : un Aire Libre exceptionnel, salué par les médias, réalisé avec Jean-David Morvan et Dominique Bertail.
Déjà deux tomes disponibles en librairie https://bit.ly/madeleine