Rageot Editeur (18/09/2013)
3.46/5   13 notes
C'est l'horreur! Mon demi-frère Grégoire, 16 ans, s'installe à la maison. Et dans ma chambre!!
Alerte rouge!!
Heureusement mes copains Félix et Ambre m'ont glissés quelques idées pour contre-attaquer...
Que lire après Au secours ! Mon frère est un adoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas toujours évident de vivre dans une famille recomposée! Mais quand en plus son demi-frère, en pleine crise d'adolescence est envoyé vivre chez son père, dans la même chambre que son petit frère de 9 ans, la cohabitation est encore plus difficile.

Pourtant William doit faire avec. Ce grand mollusque qui ne parle que pour railler ou par onomatopées qui envahit tout son espace vital c'est trop!

Comment faire pour comprendre un ado? Comment l'aider à devenir plus vif et à être de nouveau ce grand demi (frère) qu'on admirait tant?

Aidé de sa voisine Ambre qui connait la même situation avec sa grande-soeur, et de son meilleur ami Félix, William passe à l'offensive. Au sein de leur club secret ils échafaudent plans et contre-attaque pour rendre leur ado meilleur.

Un roman sympathique et rigolo qui traite du soucis de la crise d'ado du point de vue de la génération suivante. Les personnages sont attachants. Pour tous les cadets qui vivent les sautes d'humeurs et bougonnements de leurs ainés!
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Facile, drôle, et gentillet.
Rien d'exceptionnel, un petit roman visant à faire sourire sur les manies des adolescents, et les interrogations des plus jeunes devant ces changements.
Au sein d'une famille recomposée, Will 9 ans a du mal à cohabiter avec son demi frère de 17 ans Gregoire. Ce dernier, qui ne cesse de le titiller et fait de leur chambre commune un lieu peu fréquentable, est devenu un « mollusque » mal aimable qui passe la plupart de son temps vautré sur son lit son casque I POD sur les oreilles.

Will, nostalgique de la relation complice qu'il avait avec ce frère qui était son modèle il n'y a pas si longtemps, décide de réagir. Avec l'aide de son meilleur ami fils unique et de sa voisine amoureuse de lui, il va parvenir à ses fins et retrouver un grand frère à admirer.

L'intrigue est bien tournée, les dialogues nombreux vifs et réalistes et les 3 petits héros solidaires très sympathiques. C'est un joli petit roman qui se lit facilement.
Ce livre était mon deuxième de cette auteur et j'avoue que je l'ai un peu moins bien aimé. Il est un peu plus farfelu que le premier et je l'ai trouvé du coup un peu moins réaliste. Toutefois il est touchant aussi et traite de l'amour au sein des fratries. Mais cela reste quand même un bon livre et les personnages principaux sont touchant !
Roman lu avec ma fille de 9 ans pour l'école ! Une belle découverte, n'étant pas une habituée des livres pour ado.
On suit ici les tribulations de William,jeune garçon en fin désarroi face à son frère chéri qu'il ne reconnaît plus. L'adolescence est passée par là et Grégoire devient étrange. Avec ses deux amis, William va former un club pour essayer de transformer son frère et de rétablir l'harmonie familiale !

Ma fille a adoré ce roman, fait de chapitre court et bien adapté à son âge. Il permet d'avoir une première approche des transformations que connaissent inévitablement chaque enfant.

- Alors tête d'oeuf, tu écris tes mémoires ?
Assis à mon bureau, j'essaie de comprendre mon exercice de maths. Je pose mon stylo mais je ne me retourne pas. Je sais que Grégoire vient d'arriver. C'est sa façon à lui de s'annoncer...
- T'as perdu ta langue ou t'as fait voeu de silence ?
Je ne réponds rien. Je préfère quitter ma chambre pour aller dribbler dans la cour devant chez moi. De toute façon, quand mon demi-frère est là, je m'arrange toujours pour passer le moins de temps possible avec lui dans la même pièce. Je me réfugie parfois chez Félix, mon meilleur copain. Il est fils unique et je l'envie. Sa maison est bien calme, loin des ados qui envahissent la mienne régulièrement.
- William ! Je peux venir jouer avec toi ?
Ambre, ma voisine, réalise que je suis dehors. Elle est toujours là quand je sors de chez moi : cette fille me suit comme mon ombre. Comme si ce n'était pas suffisant qu'elle soit ma voisine en classe !
Euh... j'ai envie d'être un peu seul, lui dis-je en continuant mes dribbles.
- Ton frère est là, hein ? Je l'ai vu passer devant chez moi. J'étais sûr que ça allait te mettre de mauvaise humeur. C'est comme moi avec Chloé. Tu sais ce qu'elle m'a fait ce matin ? Elle m'a éjectée de sa chambre parce que...
Je n'écoute plus. Ambre va encore critiquer sa soeur aînée. Chloé a seize ans, comme mon demi-frère, et elle est aussi insupportable que lui. Par contre, elle vit en permanence avec Ambre. Grégoire ne vient à la maison qu'un week-end sur deux et une semaine sur deux pendant les vacances. Et c'est tant mieux ! C'est l'avantage de la famille puzzle.
Quand je pense qu'avant je rêvais de ressembler à mon demi! Je me souviens d'avoir passé de longs moments dans la salle de bains à essayer de ma coiffer comme lui.
(...)
Aujourd'hui Grégoire aboie plus qu'il ne parle, il porte son pantalon sous les fesses et il ne se lave plus les cheveux qu'une fois de temps en temps.
Il est moche, il prend trop de place et il n'est plus mon modèle.