EAN : 9782359920635
L'Etrave (15/06/2019)
4.33/5   3 notes
Quand Matt, journaliste au Miroir Républicain, reçoit un message de son vieux copain fossoyeur au cimetière de Nogent, il ne se doute pas où il met les pieds. Relever une tombe pour faire un peu de place, certes, mais quand il s'agit de celle d'une jeune fille sauvagement assassinée cent trente ans auparavant, une vieille et sombre histoire remonte à la surface...
Il faudra patienter jusqu'à la dernière page pour que cette affaire, dont les racines plongent d... >Voir plus
Que lire après Puzzle macabreVoir plus
Bonjour,

Nouvelle chronique de ce roman policier en retour de lecture : "Puzzle Macabre" de Luc Rigel aux éditions L'étrave.

Nogent-le-Rotrou. Matt, qui est journaliste au Miroir Républicain, se retrouve en fâcheuse posture quand son ami Benoit, le fossoyeur, lui révèle qu'il vient de trouver dans une tombe des membres de corps enveloppés dans du plastique en plus du cercueil.

Mais ce n'est pas la tombe de n'importe qui, c'est celle d'une jeune fille qui se révèle avoir été pupille de l'état et assassinée sauvagement au dix-neuvième siècle. À l'époque, la gendarmerie avait arreté un homme et l'avait déclaré comme étant le meurtrier de la jeune femme.

Des années plus tard, il s'avère que cet homme était innocent et que les corps retrouvés font parler d'eux et font écho à cette vieille histoire. Qui est donc le tueur de Nogent ? C'est ce que Matt, Gwen et Carine vont tenter d'élucider par la seule force de leurs recherches. Et ils sont loin d'avoir trouvé la solution tant il y a de meurtres à résoudre.

Superbe roman policier, très intrigant, très captivant, on est de suite plongé dans l'ambiance grâce aux recherches du journaliste qui n'hésite pas à fouiner là où il ne faut pas. Une tête chercheuse comme lui c'est pire que les gendarmes, d'ailleurs l'enquête est beaucoup plus intéressante et beaucoup plus fouillée du coté journalistique que du coté des gendarmes.

Quelques traits d'humour font leur apparition, ce qui donne un peu de légèreté à cette enquête assez lourde et très noire. Les assassinats et les meurtres sont très violents, même s'ils appartiennent au passé, il faut pouvoir digérer l'information qui en découle. La dynamique du récit empêche de s'étendre sur ces meurtres, on a l'impression que les journalistes cavalent pour rétablir une vérité, leur vérité !

J'ai vraiment bien aimé lire ce roman. J'ai également bien aimé toute la documentation du passé qui a été bien traitée. La force de ce roman résulte de cette combinaison entre imaginaire et réalité des faits historiques. le lecteur est plongé dans l'intrigue autant que les personnages et découvre en même temps les rebondissements de cette histoire incroyable.

Les personnages sont assez caractériels, aussi bien les protagonistes masculins que féminins. Tout le roman est porté par le seul personnage principal, celui du journaliste, il est épaulé par les rôles secondaires qui ne sont là que pour confirmer et valider toutes ces découvertes qui, principalement, sont faites par Matt. Sans lui, je pense que le livre serait pauvre en action, il est de toutes les scènes pratiquement.

Je connaissais le nom de la ville pour son salon, maintenant je connaitrai cette partie de la région du Perche grâce à ce roman policier. Vous pouvez vous laisser tenter par ce livre car il est vraiment très plaisant à lire.

Bonne lecture amis Lecteurs,

Je remercie chaleureusement Natacha, ma binôme de Swap, pour cette belle lecture qu'elle m'a proposée.
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Tout en avalant sa tranche de jambon, Matt fait le point ! Ce matin, il s'était levé avec la perspective d'une journée professionnelle aussi morne que le temps, il avait laissé sa Douce au lit, enseignante, elle avait quelques jours de congés et il était inutile qu'elle ne profite pas douillettement d'une bonne grasse matinée