AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Irïan tome 1 sur 3
EAN : 9783958581517
464 pages
Nats Editions (04/12/2017)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Étudiante en astrophysique, Naya prépare sa thèse à l’observatoire du Cantal.
En cette nuit du 12 août 2012, la doctorante, son directeur de thèse et sa collègue observent les Perséides.
Ce soir, rien ne va.
Quand les météorites finissent par se dévoiler, ce n’est pas un caillou qui tombe dans le jardin de l’observatoire, mais un vaisseau aux allures d’insecte…
Irïan est venu chercher sa pilote.
Que lire après Irïan, tome 1 : SemblablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne suis pas une fan de science-fiction d'habitude, mais j'ai tout de même eu envie de me plonger dans ce roman, présenté comme du space opéra, le résumé était attirant. La découverte est pour le moins surprenante, c'est un roman écrit comme une pièce de théatre, le nom de celui qui parle est ajouté avant chaque prise de parole. Je vous avoue que c'est un peu déroutant au début, cela provoque quelques répétitions dans les noms, mais au bout d'un moment, je m'y suis faite et cela n'a plus dérangé ma lecture. À part cette particularité, le reste est construit comme un roman. Je trouve que l'auteure a vraiment fait preuve de beaucoup d'originalité, cela change d'autres livres que j'ai pu lire dans le même genre.
Il en est de même pour l'univers qu'elle a crée. Et encore, ce n'est pas un univers, mais douze ! Chaque planète est habitée par une espèce, dans ce premier tome, on est sur la Terre, et on va découvrir un autre système peuplé par les Ispiliens, un croisement entre les hommes et les insectes, ils ont quatre bras, des ailes, des antennes, sont très intelligents et à la pointe de la technologie. Un de leur vaisseau, Irïan, va venir s'échouer en plein milieu du Cantal, près d'un observatoire où trois jeunes gens travaillent, Octave, Victoire et Naya. Cette dernière va tout de suite se sentir attirée par ce vaisseau bizarre en forme d'insecte et qui en plus parle...C'est ainsi qu'elle va découvrir Irïan, le vaisseau, l'histoire de son peuple où une guerre a lieu, certains s'insurgent contre la reine, un de leur chef Naïri a d'ailleurs disparu, Naya va se sentir en connexion avec eux.
Petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, on en apprend davantage et on est pris dans l'aventure, on soutient Naya, on défend avec elle Naïri et son peuple. L'humour est loin d'être absent, les répliques entre les personnages et même avec le vaisseau Irïan prêtent souvent au sourire. le rythme de lecture est plus ou moins soutenu, on alterne entre des phases haletantes et d'autres de repos, d'explications. L'auteure arrive, grâce à ses descriptions, à nous rendre ces univers plausibles et réels. C'est le point le plus important pour moi, je ne pensais pas pouvoir autant m'immerger dans ce monde et le trouver plus vrai que nature.
C'est donc une lecture très riche, en personnages, en aventures, en rebondissements. Naya est le personnage phare, auquel on s'attache facilement, une mention spéciale pour Irïan, qui, bien qu'il ne soit qu'un vaisseau, ne peut laisser indifférent. La richesse de ce roman va surtout à l'originalité qu'a fait preuve l'auteure pour sa rédaction et la façon dont elle l'a construit, pour les noms des personnages, leurs différences et ressemblances. Une façon étonnante qui donne un plus à cette lecture.
Si vous aimez la science-fiction, ce roman est fait pour vous. Et pour ceux qui aiment moins, comme moi au départ, vous verrez que vous vous laisserez vite prendre à la lecture et que vous partirez pour un fabuleux voyage. C'est à tenter en tout cas si vous ne connaissez pas le space opéra.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, le résumé annonce le premier tome d'une trilogie space-opera, mais reste très vague, et je vais donc essayer de ne pas trop vous en dévoiler. J'ai eu un peu de mal à démarrer ma lecture, mais une fois dedans j'ai bien accroché à l'histoire qui se lit facilement avec un style d'écriture fluide et agréable.

Ce qui m'a le plus marqué dans cette lecture est l'originalité de l'intrigue et la cohérence de l'univers, ou plutôt, des univers. Il est parfois complexe de se projeter dans un livre de science-fiction, mais j'ai parfaitement réussi à visualiser ce qui était décrit et m'y suis pleinement plongée. J'ai été impressionnée par tout ce travail de worldbuilding.

Une des particularités de ce texte est la forme de ses dialogues, comme du théâtre, mais habituée à en lire cela m'a accroché l'oeil seulement les premières pages avant que ma lecture devienne bien fluide.

J'ai rapidement accroché aux personnages principaux, autant humains, ispiliens que ce fameux Irïan, chacun ayant un caractère très distinct. Je me suis retrouvée prise dans leurs aventures aux multiples rebondissements, je ne me suis pas ennuyée, m'amenant à continuer ma lecture pour découvrir jusqu'où leurs aventures les mènerait.

Si je peux noter un autre élément, ces personnages y parlent plusieurs langues, qui sont représentées par un symbole accolé au nom, mais je dois dire que j'y ai finalement assez peu fait attention car dans les moments où c'était un élément important on le comprenait au travers de l'histoire alors j'ai trouvé ça un peu superflu.

Ce fut donc un bon moment de lecture, qui me donne envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
C'est une chronique un peu particulière que je vous propose aujourd'hui, car il s'agit d'une chronique que j'ai écrite il y a un peu plus de deux ans, et je vous la dévoile sans changement. Il y a deux ans, le livre dont je vais vous parler n'existait pas. Il n'a pas été publié, et seule l'auteur et ses proches en ont eu vent. Et moi. L'auteur m'a en effet demandé de lui donner mon avis de blogueuse sur son ouvrage, afin de savoir si oui ou non il méritait d'être publié. Voici donc l'avis que je lui ai donné.

Dans le domaine de la science-fiction, on a tout vu, ou presque, et il est difficile de se démarquer. Pourtant, cette histoire est inédite et très originale. J'ai adoré suivre les aventures des semblables Naya et Naïri, qui tentent de faire tomber l'usurpatrice Cenilora, qui à la suite d'un coup d'état a pris le contrôle d'Ispilan.

Certes, des histoires de révolutions, on en voit beaucoup. Mais le monde très particulier qui nous est présenté dans ce roman nous donne une impression de nouveauté, et je salue l'originalité de l'auteur. Elle n'a pas créé un univers, mais douze ! Je suis même d'ailleurs assez curieuse de découvrir l'univers des poissons ou des serpents ! Peut-être sera-ce pour la suite !

L'intrigue se tient et est tout à fait crédible. Les événements ont lieu en temps et en heure, et même si on ne comprend pas l'intérêt de certaines scènes dans le roman, on en apprécie toutefois chaque mot, ne serait-ce que par les dialogues entre les personnages, qui sont tous vraiment intéressants, ou bien grâce au style de l'auteur, qu'il me faut mentionner.

Le style est en effet très fluide et agréable et nous captive dès les premiers chapitres, qui donnent parfaitement le ton du livre, et j'ai aimé voir le souci du détail de l'auteur pour nous faire découvrir son univers : les évolutions d'insectes que sont les habitants d'Ispilan utilisent quand même le féminin collectif à la place du masculin. C'est un détail, mais il fallait y penser !

Alors oui, clairement oui, pour un petit passage chez un correcteur et une publication. Cette histoire m'a vraiment intéressée, et je veux lire la suite, je veux découvrir un peu plus les autres univers qui sont ici à peine évoqués. Et je veux voir d'autres chroniques de ce roman !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
Semblables, c'est un premier tome incroyablement riche, à l'univers tout simplement unique, effervescent de vie, il nous immergera dans un monde très particulier, mais ô combien fascinant !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
SciFiUniverse
27 novembre 2018
Si quelques maladresses trahissent le premier roman, le lecteur est vite pris dans cette histoire proche de nous. La civilisation extra-terrestre crée par l'auteure est complexe et intrigante, ses deux héros bien écrits et attachants. Pour un premier volet, elle ne s'est pas contentée d'une longue exposition mais nous plonge directement dans une rencontre du troisième type.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Elle les avait perdus ! Il ne lui restait plus que leurs images gravées dans sa mémoire, gravées comme dans le sable d'une plage où les larmes dissipaient les mirages...Un miroir ? Un contact ? Un rêve de plus qui s'envolait."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}