AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les voleurs d'histoires tome 1 sur 5
EAN : 9782266281911
336 pages
Pocket Jeunesse (16/05/2019)
3.6/5   26 notes
Résumé :
Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans son livre préféré ?
Quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l'intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité. Andie l'autorise à l'accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel...
Que lire après Les voleurs d'histoires, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 26 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'aime tellement farfouiller sur Booknode pour trouver de nouvelles sagas à rajouter dans ma PAL déjà gargantuesque.. Et j'ai fini par tomber sur cette saga, moi qui suit fan de romans jeunesse, cette saga a clairement attisé ma curiosité! D'autant plus quand je vois le thème de cette histoire. J'ai voulu attendre avant de commencer cette saga, parce que j'en ai beaucoup trop en cours. Mais je n'ai pas réussi et je me suis aussitôt jetée sur le premier tome que j'ai adoré!

Je découvre donc cet auteur par la même occasion. J'ai beaucoup aimé sa plume. Même si le roman est destiné à un public plus jeune, ce n'est pas pour autant que la plume est enfantine. Certes elle reste simple mais ce n'est pas aussi enfantin que l'on peut imaginer. Les chapitres sont courts, ça défile à toute vitesse. La plume est fluide et addictive. C'est tellement chouette à lire. On ne se rend pas compte des pages qui défilent. Et ce genre de romans ce sont vraiment les meilleurs. Ils vous tiennent en haleine de la première à la dernière page! Il me tarde déjà de retrouver la plume de l'auteur!

Dans ce premier tome, quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l'intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité. Andie l'autorise à l'accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel..

Parlons d'abord de l'univers. Je suis tombée complètement sous le charme. Je trouve l'idée hyper originale et tellement plaisante. Surtout pour les amoureux des livres comme moi! Dans cette saga, un des personnages arrive à plonger dans les romans. Plonger au sens propre du terme! Elle arrive à rentrer dans les livres et vivre l'aventure du livre. Mais il y a des règles bien précise pour ça. Il ne faut en aucun cas être vu et il ne faut surtout pas interférer dans l'histoire. Sinon l'histoire du roman risque de changer et ça ce n'est clairement pas possible! J'aimerais tellement avoir ce pouvoir, rentrer dans les romans et voir l'histoire de nos propres yeux, ça serait tellement incroyable! J'en ai eu des étoiles plein les yeux rien que d'imaginer pouvoir rentrer dans les livres. Ça ne serait pas génial franchement?

Du côté de l'histoire, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. C'est assez rythmé et ça nous tient en haleine du début à la fin. On se demande comment l'histoire va se terminer. Et pour un roman jeunesse, franchement j'ai trouvé l'intrigue vachement bien. On a de l'action, des rebondissements mais aussi des révélations et j'en passe. On part clairement pour une sacré aventure palpitante aux côtés des personnages. La fin m'a beaucoup surprise, mais ça n'annonce qu'une suite des plus intéressantes. Et j'ai déjà plus que hâte de découvrir les autres tomes.

Passons maintenant aux personnages. J'ai beaucoup aimé Finn même si il m'a parfois énervé. Ce que j'aime avec lui c'est qu'il soit vraiment passionné par sa saga favorite. Mais justement, il l'est peut être un peu trop pour le coup.. Andie lui a expliqué plus d'une fois ce qu'il ne fallait absolument pas faire parce que c'est dangereux et lui qu'est ce qu'il fait ? Tout ce qu'il ne faut pas.. Et ça sincèrement ça m'a gonflé. le fait qu'il sache à quel point il ne faut pas intervenir et j'en passe et qu'en plus il le fait sans aucun scrupule, c'était vraiment plus qu'énervant. Par contre, j'ai vraiment adoré Andie. C'est une jeune fille vraiment touchante de par son histoire. le fait qu'elle puisse plonger dans les livres comme ça c'est parce qu'elle est mi réelle mi fictive. Son père est un personnage de roman qui a, malheureusement disparu. Andie ne veut qu'une chose : pouvoir le retrouver. Elle m'a tellement touché et m'a fait tellement de peine. On voit que que ça la peine énormément. Et lorsqu'elle voit le comportement de Finn, elle ne peut que se sentir trahir en même temps à sa place je me sentirais exactement pareil. J'ai également adoré le personnage de Kiel, je l'ai trouvé tellement drôle! Il apporte un vrai truc à l'histoire. Il a toujours la petite parole pour faire rire tout le monde. J'ai tellement aimé le suivre lui aussi!

C'est un premier tome qui nous promet une belle saga! J'ai tellement tellement hâte de découvrir ce que la suite nous réserve. Je sens qu'elle ne va pas faire long feu avec moi. L'univers est original mais surtout passionnant à découvrir. le fait de pouvoir rentrer dans les livres, je trouve ça tout simplement incroyable! Les personnages sont chouette à suivre, je les trouve touchant, drôle, parfois énervant. Mais j'ai adoré suivre cette aventure à leurs côtés! Je n'ai qu'une hâte maintenant : me plonger dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Finn n'a pas une vie bien palpitante. Alors quand il découvre qu'une fille de sa classe peut littéralement plonger dans les livres, il veut en savoir plus et si possible faire de même. Si Andie utilise son pouvoir pour partir à la recherche de son père disparu dans un livre lorsqu'elle était toute petite, Finn a un tout autre objectif. le garçon rêve de plonger dans son livre préféré pour en devenir le héros...


Qui n'a jamais rêvé de plonger dans ses romans favoris pour vivre des aventures palpitantes, visiter un monde magique, y rencontrer les personnages? L'auteur nous offre le concept rêvé en nous présentant le pouvoir d'Andie. Mais on sent que ça pourrait vite déraper. La faute à Finn, qui ne réfléchit pas avant d'agir et qui ne respecte pas les règles de sa toute nouvelle amie...


Ce roman se lit à toute vitesse. On a droit à beaucoup de dialogues, à beaucoup d'action aussi et le rythme de lecture s'en ressent aussitôt. Andie et Finn vivent une aventure incroyable, bien que séparément. Leurs aventures respectives ne sont pas sans danger puisque nos jeunes héros ont pris le risque de changer l'intrigue d'un roman qui se trouve à mi chemin entre le fantastique et la science fiction. L'équilibre des mondes réel et fictifs est mis en péril. La faute à Finn, encore une fois!


Si Andie est confrontée à des personnages fictifs qui se rebellent et qui réclament leur liberté, Finn vit l'aventure trépidante dont il rêvait. Finn est ce garçon qui prend les mauvaises décisions mais qui a le mérite de vouloir arranger les choses. Cette aventure lui donne clairement une bonne leçon. Parce qu'être un héros n'est peut-être pas toujours une partie de plaisir. Rester de l'autre côté du livre, le coeur palpitant, n'est pas si mal?


James Riley nous offre un récit original et aventureux à souhait, au milieu des livres. Que demander de plus? Je pense que les enfants y trouveront facilement leur compte. le rythme de lecture est super entraînant et l'aventure un peu folle. C'est facile à lire et il est impossible de s'ennuyer avec ce roman. A contrario, l'action ultra rapide pourrait bien décevoir les lecteurs un peu plus âgés, qui préfèreront probablement une aventure plus posée et quelques approfondissements.
Commenter  J’apprécie          10
En mai dernier est sorti le premier tome de la saga Les voleurs d'histoires et jusqu'à présent, on en n'a pas forcément entendu parler alors que les parutions de PKJ sont très attendues en général. Mais là, mystère ! Je suis moi même passée à côté de cette sortie quand j'ai fait mon article sur les sorties de mai. Cependant, Loulitla en a parlé sur son blog et grâce à cela j'ai pu le découvrir puisqu'il était disponible sur Netgalley ! Ainsi, Les voleurs d'histoires est le premier roman traduit de l'auteur James Riley et clairement ça a été une bonne surprise ! J'ai adoré me plonger dans cette première aventure aux côtés de Finn et Andie. La suite arrive en fin d'années et la série comptera cinq volumes si je ne vous dis pas de bêtises ! Je remercie les éditions PKJ &Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce premier tome !

Dans ce roman, on découvre le personnage de Finn qui par le plus grand des hasards va découvrir le secret d'une de ses camarades de classe : celui d'Andie. En effet, ce jour-là, Andie se fait prendre en cours car elle ne suivait pas et c'est à ce moment-là que tout le monde découvre qu'elle lisait « Charlie et la chocolaterie ». Mais ce n'est pas ce qui va préoccuper le plus Finn. C'est plutôt la trace de chocolat sur son menton qui l'intrigue...

Comment pouvait-elle en avoir alors qu'elle lisait simplement son livre ?

Après cela, Finn part déjeuner et Andie ne tarde pas à s'installer également au réfectoire pour continuer de lire ou plutôt manger mystérieusement du chocolat au coeur du roman. Mais quand elle remarque que Finn la regarde, elle s'en va. Finn décide alors de la suivre discrètement mais tardivement et quand celui-ci arrive dans le couloir, il découvre le fameux livre devant un casier. Angie a déjà disparu. Finn, étant le fils de la bibliothécaire, ramasse naturellement le livre et le met dans son sac.

Peu après à la bibliothèque, Finn, voulant ranger le livre, découvre Andie sortir du livre. Évidemment, Andie essaye de lui faire croire que c'est impossible mais vu la situation Finn n'en croit pas un mot. Pris au piège, Andie lui montre alors son secret : elle peut s'aventurer comme bon lui semble dans les livres.

Un monde d'histoires va alors s'ouvrir à Finn ! Qui ne rêverait pas d'explorer ses romans préférés ? D'aller rencontrer ses personnages préférés ? Ou bien encore de changer la fin de sa saga préférée ? En tout cas, Finn est déterminé à aller faire tout ça !

Ainsi, en voulant accompagner Andie dans les livres, Finn ne se doute à aucun moment qu'il peut modifier le cours de sa vie mais aussi celui de ses personnages préférés dans sa saga préférée. En effet, en rentrant dans l'histoire, Finn n'en fait qu'à se tête et modifie l'histoire en sauvant « le magister », et remet ainsi en cause tout le monde imaginaire créé par l'auteur de la saga.

Entre réalité et fiction, les personnages sont prêts à tout pour inverser leur vie !

Ce premier tome est une première mise en bouche des tomes suivants car dans cette aventure, Finn a trouvé une amie : Andie, qui elle de son côté, cherche avant tout son père. Ensemble, ils feront tout pour le retrouver mais une multitude d'aventures livresques les attend ! Prendrons t-ils tous les risques pour y arriver ? Seront-ils prêts à se sacrifier dans les moments les plus incertains ?

De plus, il se lit très bien et on est rapidement captivé par l'histoire. On a envie de vivre cette aventure comme si c'était la nôtre car clairement qui n'a jamais eu envie de modifier l'histoire d'un de ses romans préférés ? Qui n'a jamais voulu sauver la vie de certains personnages ou bien détruire celle des autres ? Je pense que tout comme moi, ça vous a déjà traversé l'esprit de vouloir modifier une histoire…

Mais finalement, si vous aviez réellement la possibilité de changer le cours de l'histoire, le feriez-vous ?
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'aime pas découvrir un bon PKJ de temps à autre ? Je ne refuse jamais une telle offre ! J'étais donc ravie de recevoir cette nouveauté grâce à la masse critique babelio Jeunesse et YA du mois dernier. Les voleurs d'histoires parle en plus d'un concept qui est génial : le pouvoir de plonger dans un livre.

Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans son livre préféré ?

L'idée est juste géniale. Pourtant, je suis complètement passée à côté de cette histoire. Et oui, cela arrive parfois. Je l'ai lu jusqu'au bout mais pendant presque l'entièreté de l'histoire, je me suis demandée comment l'auteur avait réussi à partir dans un tel délire. C'était vraiment too much…

Le pitch du récit est le suivant : Finn, un garçon d'une douzaine d'année dont la maman travaille dans une bibliothèque (yeaaah!) découvre qu'Andie, une fille de son école, parvient à disparaitre en allant DANS le livre qu'elle lit. D'ailleurs, elle lui propose même de garder le chocolat de Willy Wonka qui ne perd jamais sa saveur… La petite coquine ayant été passé quelques moments dans ce roman de Roal Dahl que nous connaissons tous.

Vous vous en doutez, Finn se retrouve à un moment également au coeur d'une histoire… et pas n'importe laquelle, son roman favori ! Et c'est là que toute l'histoire part en sucette. Car le roman que Finn adore est, soyons clairs, un genre de parodie d'Harry Potter mais qui ne ressemble à pas grand chose. le héros de cette histoire en 7 volumes (le 7ème n'étant pas encore sorti) s'appelle Kiel-Pied-De-Gnome (aller comprendre pourquoi un nom si farfelu) et vie dans un univers où il y a à la fois de la magie et des robots… Un mix de magie et de science où il y a un grand méchant (un peu à la Voldemort, n'est-ce pas)… A l'inverse des règles d'Andie (ne JAMAIS interagir avec les personnages des romans) Finn se retrouve à jouer le rôle de son héros favori pendant qu'Andie est perdue ailleurs avec le véritable Kiel.

Anyway… tout ça pour vous dire qu'il y a beaucoup d'action dans ce bouquin, un peu trop même… Mais je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Contrairement à Fandom, un autre roman dans le même style que j'ai lu récemment, l'auteur n'a pas cherché à développer une histoire qui avait du sens dans laquelle ses héros plongeaient. On dirait que James Riley a voulu rentre hommage d'une certaine manière à Harry Potter mais sans faire de plagiat ce qui a donc transformé son livre en grand n'importe quoi parodique. Trop de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres : on a des mages, des robots, on traverse la galaxie et on clone des gens tout en essayant de retrouver une septième clé secrète et sauver les héros… C'est trooop!

Non, l'histoire parfaite ne se créera pas en mélangeant tous les ingrédients littéraire possible et inimaginable. Il faut savoir faire des choix pour que ce soit cohérent et j'ai vraiment l'impression que ce livre est parti dans toutes les directions pour espérer plaire à tous les types de lecteurs en même temps. Une déception pour m'a part… dommage car l'idée de base était vraiment sympa. J'ai vu qu'un tome 2 était prévu pour novembre mais cela ne sera certainement pas pour moi.

Merci aux éditions PKJ et à Babelio pour cette découverte!
Lien : https://wp.me/p4zpOd-4gw
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre, quelle idée originale qui n'a jamais rêvé de sauter à pied joints dans son livre favori ? Alors pouvoir donner cette opportunité à quelqu'un qui en rêve, je trouve ça complètement génial ! Bon bien sûr, notre petit Finn va devoir apprendre que « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » et qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut quand on voyage dans les livres, qu'il faut respecter les règles. Et, au fil du récit, Finn va apprendre l'importance de ces leçons afin d'en tirer parti pour enfin, grandir en tant que personnage. Bien sûr, il n'y a pas que Finn qui va se retrouver grandi : Andie, désespérément à la recherche de ses origines, apprend elle aussi des leçons de personnes assez inattendues pour elle. Au fil du récit, elle apprend à faire confiance et s'ouvre peu à peu aux différents personnages et à nous aussi lecteurs. Cette ouverture et cette croissance, illustrée avec brio par la plume de l'auteur permet aux lecteurs de s'attacher et d'identifier en profondeur avec eux. Pour le mot de la fin, je voudrais parler des différentes références présentes dans cet ouvrage sont trop nombreuses pour être toutes citées et sont véritablement adaptées au public : un public assez jeune, fan d'imaginaire et de fantastique saura aisément qui sont Percy Jackson et Harry Potter, non ?
Et je lirai les 4 autres tomes qui sont dans ma pal.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« On ne lit pas des romans parce qu’on s’ennuie, ni parce qu’on a envie de s’amuser. On lit pour être avec vous. Pour vivre des aventures. Pour se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre. Qu’ils aient la vie dure ou qu’ils soient bien lotis, on accompagne les personnages pas à pas. On aime lire des situations improbables parce qu’on connaît des choses horribles dans la vraie vie. Suivre votre histoire nous aide à mieux gérer la nôtre. Même quand le livre finit mal. »
Commenter  J’apprécie          10
Avant, la vie de Finn était d'un ennui mortel. Cours de gym, contrôles de maths, bibliothèque le soir. Les mondes délirants n'existaient que dans son imagination.
Mais, aujourd'hui, il s'apprête à dézinguer des soldats-robots à coups de sortilèges. Il en frémit de la tête aux pieds. (p.109)
Commenter  J’apprécie          10
Il passe la main au-dessus des pages jaunies. Le livre de sorts tente de le mordre. Le garçon l'esquive avec habileté. Il a l'habitude, à présent. Et même, il n'est pas fâché de l'avoir retrouvé. L'e-book était trop impersonnel. Le vrai livre est plus... vivant. Méchant, mais pittoresque. (p.210)
Commenter  J’apprécie          00

Video de James Riley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Riley
Meet the Author: James Riley
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..